Obé, Nouveau ici

pour toutes les discussions sur le temps qu'il fera demain, les théories de dédoublements, les tailles des chaussettes de greg howard etc...

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Youenn Landreau » 08 Février 2014, 19:44

Pfff... On n'a pas les moyens de les faire venir au festival... Ouf, tant mieux !
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 10 Février 2014, 02:08

Tiens, au fait, pour répondre à ta question sur la tenue de l'instrument, tu as également cette option, mais il te faudra la fabriquer par toi-même :


Si tu regardes sur YT des vidéos d'un gars qui s'appelle Gene Perry, je pense qu'il utilise un système à peu près identique
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 10 Février 2014, 02:09

grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 10 Février 2014, 18:24

On va voir comment ça se passe avec Siggi : je viens de lui proposer un swap direct Warr vs. Grand Stick+pognon, j'attends qu'il réponde. Il n'y a que 2h de route jusque chez lui en Allemagne, ça serait cool s'il disait oui.

Effectivement, une Warr me semble quand même + adaptée à mes specs

Pfff... On n'a pas les moyens de les faire venir au festival... Ouf, tant mieux !
Ben si y'a moyen de faire venir Frank Zappa, on peut lancer une souscription : ça risque même d'être fort rentable : il n'a plus fait de tournée depuis 1988 et a pris sa retraite en 93... Quelqu'un a les coords du Dr. Herbert West dit 'Reanimator'?
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Yannick » 12 Février 2014, 07:57

grozeil a écrit:Une petite question de curiosité : si tu avais la possibilité de commander une ou deux vidéos à un joueur plus expérimenté, qu'est ce que tu aimerais aborder comme question? Ca fait longtemps que je me dis que j'aimerai faire de courtes vidéos "pédagogiques" (si tant est que je peux apporter quelque chose à quelqu'un) pour ces joueurs comme toi un peu isolés. Des idées de thème?

Bon, c'est un peu HS par rapport au topic et à la question de départ, on peut en parler sur un autre thread. ;)

Obélix a écrit:j'allais d'ailleurs suggérer de recentrer sur mon sujet de présentation :)

...ça me rappel que Korma nous avait fait toute une série de vidéos pédago qu'on trouve ici : viewforum.php?f=14
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 12 Février 2014, 10:54

Ça alors, j'avais complètement oublié ces trucs, c'est sympa !
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 14 Février 2014, 21:28

1. Ne pas se donner d'objectifs trop utopiques sur du court terme : si tu te fixes des objectifs inatteignables, tu as toutes les chances d'être frustré. Personnellement, mon objectif avait été d'être capable de faire un gig solo pour l'année de mes 30 ans, soit... 6 ans après avoir posé un main sur l'instrument. Je l'ai fait, mais ça a été dur

Je pense sincèrement que l'accordage est l'ennemi! (sans compter qq autres trucs où je reste dubitatif mais c'est moins stratégique). L'objectif inatteignable chez moi est m'accrocher 6 ans avant de faire qqch d'un instrument :lol:

On l'a déjà dit, mais il faut rencontrer des joueurs. C'est pas forcément la peine d'assister à des masterclasses ou je ne sais quoi
très mal situé ici: je ne crois pas qu'il y aie grand monde à - de 100km! Même Nancy où on dirait bien qu'il y en a 2, ça commence à tracer (en + des lorrains, quelle horreur! Ha, je suis lorrain aussi? Oui! Quelle horreur! Personne n'a envie d'être lorrain :lol:
(d'ailleurs, tu sais qu'à Nantes, en mai prochain...) :mrgreen:
oui oui, je sais, mais le pire reste de bouger et là, ça commence à être drôlement loin :?

Par contre, il faut au moins essayer de partir à la rencontre d'autres joueurs, même débutants, ne serait-ce que pour échanger des trucs, voir l'instrument joué, etc... Pour parler encore de moi, c'est à chaque fois ce type de rencontres qui m'a fait persévérer. Vu que j'avais un niveau respectable à la basse, j'ai plusieurs fois été tenté de lâcher le stick, reprendre la basse et ne plus me faire ch..r.
J'ai l'impression que tu es dans une optique bien + puriste que moi. Je n'ai aucunement l'intention d'arrêter la gratte ou la basse, en fait, je risque d'opter pour un truc autre que le Stick-Stick même si ça reste dans le genre.
On a un peu communiqué avec Siggi ces jours ci tu sais... Je risque fort de me procurrer un Ziggy avec qq modifs qui m'arrangeront la vie et une fois que je serais + à l'aise, lui prendre du matos custom, de + il est à une distance raisonnable, près de Mannheim, ça va encore... Ses trucs me semblent + adaptés aux besoins d'un gratteux, les Sticks ou Warrs, ça me semble + fait pour mettre à l'aise les bassistes.
J'ai pas encore décidé si mon Stick va dégager ou non, il faudra plusieurs semaines, le temps qu'il fasse les modifs, pour que je puisse toucher le Ziggy, on avisera à ce moment, mais comme j'ai un projet de constru de gratte chez mon luthier préféré, hé bien ça permettra d'y injecter du fric, c'est donc très tentant (surtout vu le projet : bois de 55 à 120 ans à bord, du truc à faire taper une crise de nerfs à des proprios de vintage qui atteignent des prix astronomiques genre 200k... Le but n'est d'ailleurs pas de reproduire de telles choses : vu le niveau du Leduc, on a recours aux services de gens comme ça pour faire mieux, pis quand tu veux qu'un génie fasse ton instrument :twisted: Il devrait peut être s'intéresser aux tap-guitares, tiens : je suis certain qu'il pourrait faire des merveilles là dedans)

Une petite question de curiosité : si tu avais la possibilité de commander une ou deux vidéos à un joueur plus expérimenté, qu'est ce que tu aimerais aborder comme question? Ca fait longtemps que je me dis que j'aimerai faire de courtes vidéos "pédagogiques" (si tant est que je peux apporter quelque chose à quelqu'un) pour ces joueurs comme toi un peu isolés. Des idées de thème?
au stade où j'en suis : utiliser l'annulaire et l'auriculaire main droite, c'est du lourd... Remarque, rajouter le majeur à l'époque où j'avais bossé midnight de Satriani, j'en avais déjà chié, mais je ne ramais quand m^m pas autant :cry:
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 15 Février 2014, 00:35

Obélix a écrit: L'objectif inatteignable chez moi est m'accrocher 6 ans avant de faire qqch d'un instrument :lol:


Oui, enfin, c'est le temps que j'ai mis, mais je pense ne pas avoir de vrai talent en musique, je compense juste en travaillant un peu. Mais j'ai vu des petits jeunes qui faisaient des trucs terribles au but de quelques mois, alors... :oops:

Ha, je suis lorrain aussi? Oui! Quelle horreur! Personne n'a envie d'être lorrain :lol:


Ouais, c'est sur, tu pars avec un sacré handicap... Tu devrais envisager le kazoo.

ça commence à être drôlement loin :?


Tsss, tsss, ce soir précisément, c'est à dire 3 mois avant les Folie Tapping, tu peux trouver des billets de train à pas cher (je m'y colle dans 30 minutes)

J'ai l'impression que tu es dans une optique bien + puriste que moi.


Probablement. Disons que quand j'ai un peu tatonné le bout de bois, j'ai vite vu le potentiel terrible de l'instru, et c'est juste que je ne pouvais pas laisser passer ça et me disperser, le temps est compté et la denrée se fait rare ;)

Je connais mal le travail de Siggi, mais il me semble que la lutherie était perfectible, mais je te parle d'instruments que j'ai vus il y a peut être 7-8 ans. Disons que vu le prix, ne t'attend peut être pas à du travail de luthier à la Leduc ;) (déjà que les Sticks sont perfectibles niveau lutherie...)


au stade où j'en suis : utiliser l'annulaire et l'auriculaire main droite, c'est du lourd... Remarque, rajouter le majeur à l'époque où j'avais bossé midnight de Satriani, j'en avais déjà chié, mais je ne ramais quand m^m pas autant :cry:


Il dit y avoir un débat sur un autre topic un peu ancien sur l'utilisation des 3ème et 4ème doigts main droite. En gros deux écoles : Bob Culbertson, qui utilise tout ce qui dépasse pour taper sur les cordes (coquin, va) ;) et Greg Howard, qui utilise que les gros doigts (tsss tsss), donc pas de petit doigt, JAMAIS (Madame me dit que le petit doigt, c'est pour se gratter l'oreille, c'est tout). Et il y l'approche de quelques uns ici je crois (dont moi) qui sont plus pragmatiques : 3 doigts la plupart du temps, et le 4ème pour des phrasés particuliers, des extensions, etc... Mais je laisse les autres s'exprimer à ce sujet s'ils le veulent ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Alain » 15 Février 2014, 13:06

grozeil a écrit:Il dit y avoir un débat sur un autre topic un peu ancien sur l'utilisation des 3ème et 4ème doigts main droite. En gros deux écoles : Bob Culbertson, qui utilise tout ce qui dépasse pour taper sur les cordes (coquin, va) ;) et Greg Howard, qui utilise que les gros doigts (tsss tsss), donc pas de petit doigt, JAMAIS (Madame me dit que le petit doigt, c'est pour se gratter l'oreille, c'est tout). Et il y l'approche de quelques uns ici je crois (dont moi) qui sont plus pragmatiques : 3 doigts la plupart du temps, et le 4ème pour des phrasés particuliers, des extensions, etc... Mais je laisse les autres s'exprimer à ce sujet s'ils le veulent ;)


Pour ma part j'utilise le petit doigt de la main droite depuis mes tout débuts sur le stick. Je me sens confortable de le faire. Je dirais même que je l'utilise abondamment. On s'habitue et avec le temps il se renforcit dans plusieurs situations de jeu. Plus techniquement parlant (et surtout en improvisation) il me permet d'aller chercher sans mouvement de la main la 7è de dominante alors que la tonique est jouée à l'index une corde en dessous. Ce même petit doigt rejoué sur la même corde de l'index me permet d'aller rapidement à la tierce mineure (ou #9 c'est selon) et je peux aller rapidement sur une quinte sur la prochaine corde plus petite. Dans les accords, j'aime bien l'utiliser avec l'index et le majeur car je trouve l'annulaire un peu "faible" dans ces situations bien précises. Et souvent j'utilise les 4 doigts bien enlignés sur une position d'accord augmenté...chacun sa case et sa corde...ça sonne large...et si je prend un accord de 7è de dominante qui complète le tout dans la gauche...wow...ça me rappelle mes années d'écriture en Big Band...ça sonne large... :D

Greg est un excellent joueur de stick mais je trouve que ses opinions sont parfois fermées à d'autres possibilités. Django Reinhardt est le parfait exemple pour moi que tout est possible sur un instrument de musique. Le reste c'est de la perfection exagérée...allons-y avec du feeling et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 15 Février 2014, 21:18

Ouais, c'est sur, tu pars avec un sacré handicap... Tu devrais envisager le kazoo.
Ah, pourquoi pas : y'a pas grand monde ayant écrit pour le kazoo, sincèrement, à part Zappa, aucun nom me vient à l'esprit
Tsss, tsss, ce soir précisément, c'est à dire 3 mois avant les Folie Tapping, tu peux trouver des billets de train à pas cher (je m'y colle dans 30 minutes)

Machete ne prend pas le train et encore moins l'hélico :oops: L'avion, passe encore mais que s'il le pilote et hors de question de monter dans une citerne volante préssurisée :mrgreen:
Probablement. Disons que quand j'ai un peu tâtonné le bout de bois, j'ai vite vu le potentiel terrible de l'instru, et c'est juste que je ne pouvais pas laisser passer ça et me disperser, le temps est compté et la denrée se fait rare
je pense avoir perçu les potentialités de ce genre de bécane depuis un moment, c'est par contre un peu dommage que je n'aie eu d'autre moyen d'en tâter que d'en acheter un, si le concept m'intéresse, je suis, du moins dans mon cas, de + en plus dubitatif quant au stick-stick, d'ailleurs même la Warr : en fait, je pense de + en + que c'est pas un domaine pour des instruments standardisés, remarque, je suis déjà pas un fada de standardisation sur les grattes ou basses mais ça m'a l'air encore + sensible là!
Je connais mal le travail de Siggi, mais il me semble que la lutherie était perfectible, mais je te parle d'instruments que j'ai vus il y a peut être 7-8 ans.
Là, je vais probablement avoir non du job de Siggi (Beartrax) mais du Tenayo conçu par Siggi. Les caractéristiques du Ziggy sont tout simplement celles qui collent le + à ce qui semble adapté à ma petite personne. Comme je compte avoir qq modifs dessus, je vais passer par Siggi, ça me permettra au passage de voir son job.
Disons que vu le prix, ne t'attend peut être pas à du travail de luthier à la Leduc

Tu peux lâcher 2 à 6 fois plus cher que le prix d'une Leduc auprès des custom shops PRS, Fender, Gibson ou ESP et t'auras quand même pas du job de luthier du niveau de ce que te fais Christophe de toutes façons :twisted: Je ne suis même pas toujours certain que tous ses clients se rendent compte d'à quel point son job est monstrueux 8-).
Comme Siggi est à distance raisonnable, j'en profiterai pour aller chercher l'engin chez lui et verrai bien comment sont gaulés ses Beartrax, sans compter que c'est de + le meilleur moyen d'en avoir un cool : Thomann ne les vend que peints en noir et en version bois de cagette (tilleul), je préfère avoir du vrai bois et ou du vernis translu ou du ciré :).
De toi à moi, j'ai pas que de la Leduc, dans mes pelles de luthiers, j'ai par ex une Xavier Petit, je te promet qu'on est loin des sommets d'un Leduc : c'est assez brut de décoffrage niveau finition, ça reste bien fait et Xav utilise d'excellents bois. Si on est dans la même optique pour Beartrax, ce sera tout à fait recevable pour que je lui demande du custom dans le futur, sinon, bah, c'est pas un problème d'avoir du très bon job de luthier en Lorraine, sans même passer par Christophe (je le kiffe grave, mais ça reste très cher pour moi quand même alors lui demander un truc style tap-guitar, je sens arriver du prix style Warr et ça, en neuf, c'est no way : j'ai déjà du mal à prendre une gratte neuve à Christophe sans faire de chichis dessus alors du truc qui nécessiterait sans doute du/des protos, ouch!).
Il dit y avoir un débat sur un autre topic un peu ancien sur l'utilisation des 3ème et 4ème doigts main droite. En gros deux écoles : Bob Culbertson, qui utilise tout ce qui dépasse pour taper sur les cordes (coquin, va) ;) et Greg Howard, qui utilise que les gros doigts (tsss tsss), donc pas de petit doigt, JAMAIS (Madame me dit que le petit doigt, c'est pour se gratter l'oreille, c'est tout). Et il y l'approche de quelques uns ici je crois (dont moi) qui sont plus pragmatiques : 3 doigts la plupart du temps, et le 4ème pour des phrasés particuliers, des extensions, etc... Mais je laisse les autres s'exprimer à ce sujet s'ils le veulent ;)
C'est pas trop une question de débat 3 doigts vs. 4 doigts mais sur le moyen le + aisé de rajouter un 3e voir 4e car 2 en main droite, c'est hyper limité.

Je me sens confortable de le faire. Je dirais même que je l'utilise abondamment. On s'habitue et avec le temps il se renforcit dans plusieurs situations de jeu. Plus techniquement parlant (et surtout en improvisation)
même combat en guitare : nombre de gratteux n'utilisent jamais le "fainéant" quand ils tapent des solos...

wow...ça me rappelle mes années d'écriture en Big Band...ça sonne large...
écrire pour big band, c'est pas à la portée de tout le monde, chapeau bas... Remarque, je me considère comme nul question de jouer du jazz (mouais, vu la pratique instrumentale de ces dernières années, pas que pour le jazz d'ailleurs :mrgreen: Mais dans ce cas particulier, je crois qu'il eut fallu vraiment être à fond dedans et j'ai peur d'être trop éclectique pour être à fond dans quoi que ce soit)
Django Reinhardt est le parfait exemple pour moi que tout est possible sur un instrument de musique
Et je suis le parfait exemple que surtout les conneries sont possibles :lol:
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

PrécédentSuivant

Retourner vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron