Obé, Nouveau ici

pour toutes les discussions sur le temps qu'il fera demain, les théories de dédoublements, les tailles des chaussettes de greg howard etc...

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 06 Février 2014, 00:52

En fait si tu n'aimes pas le son et l'accordage du Stick

J'ai peur de ne pas avoir une vue manichéenne à propos de cet instru.
Selon les matériaux utilisés, je trouve les résultats + ou - heureux : il ne faut pas se voiler la face : les cordes tapées sonnent très métalliques, n'en ayant eu que très peu en main mais à l'écoute de divers instrus via des enregistrements, force m'est de constater que les bois à sonorités plus grasses et chaudes comme le palissandre ou l'acajou compensent mieux ça et sont + agréables à mes oreilles que des matériaux à sonorités brillantes et là je trouve ça vraiment too much.
J'ai encore fait peu d'essais mais selon l'amplification, ça peut être le jour et la nuit. On peut tout à fait avoir d'autres gouts que les miens, reste que de très bons amps guitare+basse donc plutôt à lampes me paraissent les + appropriés.
La partie basse se défend toutefois super dans une bonne sono, le suis plus dubitatif pour la partie mélodie mais à bien y regarder, une gratte électrique solid body en sono, ça ne le fait guère, par contre, à visée instru 'acoustique", je trouve ça, bien que souvent mal égalisé, + sympa qu'une gratte acoustique équipée de piézos (je n'aime pas du tout les piézos, même Gilmour a un son tout pourri sur les lives des Pink Floyds avec ça!)

ce qu'il te faut c'est une guitare à 2 manches, genre ça
heu, non merci! :lol: ça doit être les micros Seymour Duncan... Faudra quand même que je me bouge pour budgétiser le remplacement des SD sur toutes mes grattes qui en sont équipées :lol: Ou peut être est-ce l'AxeFx
Des fois je me demande si les musiciens ne sont pas tous de profonds malade mentaux... :lol: . Les limites ne sont jamais atteintes.
T'as juste une gros patchwork de toutes les difficultés techniques imaginables.
Je n'ai rien contre le fait que quelqu'un aie une technique monstrueuse, où je suis plus dubitatif, c'est l'intérêt d'avoir une technique pas possible à même de te permettre de tout exprimer quand on a... rien à dire. (d'ailleurs, à le limite, même chose que pour Satriani : avec la dose de disto qu'il y a, tu fais n'importe quoi, du moment que c'est dans la gamme et à toute vitesse...).
Je me souviens d'une interview de Gambale où il disait ne pas comprendre que ses méthodes se vendaient très bien alors que ses albums pas bien du tout. C'est même combat. C'est même génial d'avoir Frank comme prof : il est su^per bon pédagogue mais alors l'écouter jouer, keske tu te fais chier!!!! T'as l'impression de lire du Proust (sic) et là, je vais peut être me faire lyncher : j'ai autant envie d'écouter ça que Bach (j'ai peut être bouffé trop de maths à l'école, mais je n'ai jamais rien entendu de + prévisible, c'est de vulgaires algorithmes), même avec Céline Dion, JJG, Britney Spears ou Justin Bieber, je m'emmerde moins (et on ne peut pas dire que j'aime ça!)

Ça sonne parfois comme Zappa
Plutôt comme un élève de Frank prénommé Steve, Steve faisant de la démo Ibanez, du mauvais hard et du sous-Zappa... Il a quand même 2 avantages par rapport à son autre maitre prénommé Joe : Joe ne fait que de la démo Ibanez et au moins, avec Steve, t'as l'impression d'aller au cirque :lol:

La recherche me fascine aussi...jamais de limites...et ça j'ai rien contre.
99% voir + de la zik occidentale utilise 6 gammes (ou leurs modes)... Sans compter les gammes synthétiques ou autres non octaviantes à torcher toi même, y'a + de 700 échelles recensées en tempérament égal qui ont au - servi une fois chez un compositeur + ou - connu (deux sont même attribuées à Ritchie Blackmore!). Dis toi que chaque échelle a autant de potentiel que l'ionien, l'éolien, la penta ou le min-harm, parfois, t'as qu'un ou 2 exemples de morceaux sur l'une avec des disparités très grandes, i.e le Requiem de Verdi vs. The Enigmatic de Satriani : rien à voir, n'est-ce pas? Si : la même gamme bien tordue!
Tu auras ainsi vite fait de donner dans la recherche vu que rien que dans ces contextes, on est dans l'inexploré à mort : c'est du niveau d'envoyer une mission habitée sur Mars alors que n'y ont été que quelques sondes...
à moins que cela ne soit dû à une maladresse du poignet, cas qui peut se présenter à la suite d'un repas légèrement arrosé, la boisson vinicole ayant tendance à ramollir les mouvements du poignet dans l'heure qui suit.
Je note surtout qu'il ne maitrise pas l'usage du Zippo, ni comme Syd Barrett, ni comme Hendrix, pourtant leurs usages étaient fort différents. Leurs formules sanguines aussi :lol:
mais il reste un détail que je ne parviens pas à éclaircir : où est le refrain ? ,
pourquoi ne porte t-il pas une casquette à pois verts ?
Moi c'est plutôt : comment se fesse que ça s'appelle Tango et qu'il n'y aie pas de bombas pour danser et pourquoi est-ce que ça ne donne pas envie de se lancer dans une danse lascive...
Il est zouli le studio derrière lui, il y a des appareils que je verrais bien chez moi...
et même à peu près tout
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 06 Février 2014, 01:49

Pour ce qui est du son du Stick (on va parler des choses que je connais un peu, pour le reste je m'abstiendrai même si comparer Vai à du cirque me semble tout à fait hors propos, et dieu sait que je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme), rien ne ressemble à un Stick qu'un autre Stick. Le matériau utilisé n'influe que peu, la seule différence perceptible après en avoir essayé quelques dizaines, je l'ai perçue entre un Stick bois et un stick en carbone, peut être plus précis, plus brillant mais pas désagréable pour autant. Les différences au niveau du son, radicales celles-ci, se jouent uniquement via les différents micros qui changent les sonorités de manière drastique, et, dans une moindre mesure le tirant des cordes et leur longévité. Après, palissandre, chêne, padouk, tarara, c'est kif kif bourricot.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Alain » 06 Février 2014, 14:47

Avez-vous déjà vu ou est-ce possible qu'un stick puisse avoir des cordes de nylon?

Pour le son du stick...ma première impression au tout début était...ça sonne un peu comme un clavecin. La WAR a un son plus rond au niveau du bloc guitare. Les basses sont différentes mais très peu. Enfin...c'est mon opinion...ou celle de mes oreilles :roll:

On aime ou on n'aime pas cette sonorité. Le reste c'est de la musique. Je n'ai jamais entendu de distortion, du wha-wha ou autres effets sur du clavecin par contre. J'aime le côté unique de ce concept "tapping" peu importe si c'est un stick, une War ou tout autre instrument relié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Yannick » 06 Février 2014, 16:36

Kataway a écrit:Avez-vous déjà vu ou est-ce possible qu'un stick puisse avoir des cordes de nylon?

Ces instruments de tapping utilisent des micros magnétiques, donc tu ne trouvera pas de cordes tout nylon à part avoir une version acoustique de l'instrument, mais le volume sonore sera très faible.
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 06 Février 2014, 19:40

On parlait de Warr un peu plus tôt... En voilà un beau spéciment en vente du côté de l'Allemagne :o

Image
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 06 Février 2014, 21:48

On parlait de Warr un peu plus tôt... En voilà un beau spéciment en vente du côté de l'Allemagne
j'aurai peut être dû attendre :lol: ça a vraiment de la gueule :shock:

Avez-vous déjà vu ou est-ce possible qu'un stick puisse avoir des cordes de nylon?

En fait, faudrait plutôt voir du côté des piézos (bof) ou plutôt des électrets (cf Schertler etc, mais c'est plus le m^m prix) pour des corde nylon. ça sonnerait pas mieux avec des cordes en chat? :twisted:
Pour des micros magnétiques, faut absolument des cordes en métal magnétique, effectivement

Pour le son du stick...ma première impression au tout début était...ça sonne un peu comme un clavecin. La WAR a un son plus rond au niveau du bloc guitare. Les basses sont différentes mais très peu. Enfin...c'est mon opinion...ou celle de mes oreilles
y'a de ça chez moi aussi, mais le son, ça se travaille ;)

même si comparer Vai à du cirque me semble tout à fait hors propos
C'est pas du cirque ça? :

déjà, j'aime bien le cirque, et Steve a été à bonne école de ce côté avec d'abord Zappa et ensuite le + grand guignolesque des chanteurs de hard rock, David Lee Roth. Peut être que si les zikos français foutaient + le dawa, rempliraient-ils aussi des stades, et pas que dans les pays francophones ;)
et dieu sait que je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme
Moi non plus. NP, c'est un super gratteux (bien meilleur que je ne l'ai jamais été) mais il n'a jamais été aussi bon que quand Zappa lui écrivait ses parties et les plans où il se la jouait EVH chez Lee Roth, c'était sympa mais je maintiens qu'en solo, on est dans la démo Ibanez, le sous Zappa et le mauvais hard rock.

rien ne ressemble à un Stick qu'un autre Stick. Le matériau utilisé n'influe que peu, la seule différence perceptible après en avoir essayé quelques dizaines, je l'ai perçue entre un Stick bois et un stick en carbone, peut être plus précis, plus brillant mais pas désagréable pour autant. Les différences au niveau du son, radicales celles-ci, se jouent uniquement via les différents micros qui changent les sonorités de manière drastique
en gratte électrique, les micros de font 70% du son, l'accastillage 10% et la lutherie 20%, toutefois les micros amplifiant la lutherie... Tu sais, pour Leo Fender, quel qu'était le bois, une Strato sonnait Strato... Pour d'autres, il n'en va pas de même. J'entend nettement un grain typique du palissandre sur mon stick, toutefois, c'est malheureusement pas le palissandre dit "de Rio" (Dalbergia Negra) qui est mon préféré (j'ai ça sur la touche de 2 instrus, bientôt un 3e, et un palissandre avec 120 ans de séchage, c'est carrément magique!). J'ai certes pas essayé plein de Sticks, mais j'entends quand même des différences de grain sonores, quoi qu'effectivement, ça a l'air - flagrant que quand il y a un corps.
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 06 Février 2014, 22:16

Ouh, la mauvaise foi :mrgreen:
Oui, avec David Lee Roth, c'était du cirque, mais tu ne peux pas résumer en un terme et un disque la carrière du bonhomme, surtout que ce méfait date de presque 30 ans :lol:
Partant du principe qu'il faut expérimenter les choses pour les critiquer, je suis allé le voir en concert il y a quelques années. Et franchement, je suis revenu bredouille niveau critiques, car c'était tout simplement un concert parfait : du show (du vrai, à l'américaine, oui c'est vrai, mais bon, c'est une partie de sa culture), de la technique (infaillible) mais surtout beaucoup beaucoup de musicalité, avec la pointe d'humour qui va bien (j'imagine un héritage de sa période Zappa).
Encore une fois, je suis pas fan de ce qu'il fait, et encore moins de tous ces shredders, mais Vai est pour moi vraiment à ne pas classer avec les autres.
Allez, j'arrête de me faire l'avocat du diable ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 06 Février 2014, 22:35

Y'a aucune mauvaise foi vu qu'à nouveau, j'ai rien contre le cirque.
Il ne se prive pas de plans grand guignol dans les trucs + récents :


Et il a bien raison 8-)
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 06 Février 2014, 22:41

Oui, bon... :mrgreen:
Je commence à croire que j'ai du assister à une tournée très light au niveau de ses débordements :oops:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Olvétique » 07 Février 2014, 20:30

Complètement grand-guignolesque. Je suis à moitié mort de rire et à moitié consterné. Mais bon, ça doit être l'époque qui veut ça ... :D :cry:
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

PrécédentSuivant

Retourner vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron