Obé, Nouveau ici

pour toutes les discussions sur le temps qu'il fera demain, les théories de dédoublements, les tailles des chaussettes de greg howard etc...

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 26 Janvier 2014, 13:54

Catbasse a écrit:Pour les histoires d'accordage méfies toi de vouloir changer l'accord tout de suite. Le Stick a un accordage spécifique parce que c'est un instrument spécifique. Tu ne vas reproduire ce que tu fais sur une guitare ou sur une basse avec le Stick. L'accordage en quinte inversée du bloc basse est vraiment une des caractéristiques principales du jeux du Stick et ce serait plus que dommage de la zapper. Ça te permet entre autre de poser des triades à la main gauche avec une tessiture pas possible sur une position. Des accords beaucoup plus large qu'une main gauche de piano et qui te permette de poser l'harmonie avec une seule main, l'autre s'occupant soit des enrichissements ou de la mélodie ou des arpèges ou de ce que tu veux. Et avec le temps tu trouvera le propre chemin mélodique du jeux en quinte qui évidemment n'est pas le même que celui en quarte. En gros tout ce qui est simple sur une basse est compliqué au Stick et tout ce qui est compliqué à la basse est simple au Stick.
Je reconnais que tous ces concepts sont plus que galère au début mais ça vaut le coup de s'accrocher et gardant en tête que le Stick est un nouvel instrument avec sa propre logique qu'il faut essayer d'aborder d'un œil neuf en laissant derrière tous nos automatismes issue de nos expériences instrumentales antérieures.
Et ce n'est pas facile 8-)


Complètement d'accord avec tout ce qui est dit sur ce post, je n'aurai pas fait mieux! 8-)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 27 Janvier 2014, 06:07

Là, je pense que je vais passer pour un vrai hérétique :lol:
Pour les histoires d'accordage méfies toi de vouloir changer l'accord tout de suite
Auquel cas le Stick risquerait-il de se transformer en monstroplante?
Le Stick a un accordage spécifique parce que c'est un instrument spécifique. Tu ne vas reproduire ce que tu fais sur une guitare ou sur une basse avec le Stick.
ça reste un instrument à cordes. J'ai plus envie de considérer que ce genre d'accordage est spécifique à la philo et aux besoins d'Emmet Chapman, rien n'interdirait de jouer d'envisager un process inverse sur une gratte+basse double manche où les cordes de basse seraient inversées et en 5tes. J'ai déjà un peu pratiqué de l'accordage en 5te en guitare, m'étant essayé au NST (pas MST, hein : New Standart Tuning!) de Fripp donc des 5te à partir de Do et la chanterelle en 3ce min (do sol ré la mi sol)
L'accordage en quinte inversée du bloc basse est vraiment une des caractéristiques principales du jeux du Stick et ce serait plus que dommage de la zapper.
Ce serait encore + dommage de lâcher l'affaire et lourder l'instrument à cause de ça! C'est exactement ce qui est arrivé au précédent proprio de mon engin et ça semble être la raison majeure des assez nombreux abandons.
Ça te permet entre autre de poser des triades à la main gauche avec une tessiture pas possible sur une position. Des accords beaucoup plus large qu'une main gauche de piano et qui te permette de poser l'harmonie avec une seule main, l'autre s'occupant soit des enrichissements ou de la mélodie ou des arpèges ou de ce que tu veux
J'en suis conscient et ne dénigre pas l'intérêt d'un tel fonctionnement. MAIS il y a déjà le passage à un jeu tapping intégral, le fait de tourner sur 2 portées au lieu d'une et 12 cordes à gérer, ça fait un peu beaucoup. Peut être dans le futur une fois que j'aurai un 2e instru dans le genre qui d'ailleurs ne sera pas forcément un Stick de Chapman : pour être franc, s'il trainait de la Warr 12 (ou 14) cordes au prix où j'ai chopé mon Stick sur le marché de l'occase... Mais bon, j'ai jamais vu trainer la moindre Warr en occase et AMHA, ce ne serait sans doute pas le même tarif, il est fort probable que si 2e instru il y a, il sorte de chez un de mes luthiers.

Et avec le temps tu trouvera le propre chemin mélodique du jeux en quinte qui évidemment n'est pas le même que celui en quarte.
Le chemin dont l'aboutissement me semble tout tracé du côté de LBC et des PAs du forum, d'AF, de G.com et de ploukinf.
Je reconnais que tous ces concepts sont plus que galère au début mais ça vaut le coup de s'accrocher et gardant en tête que le Stick est un nouvel instrument avec sa propre logique qu'il faut essayer d'aborder d'un œil neuf en laissant derrière tous nos automatismes issue de nos expériences instrumentales antérieures.
Et ce n'est pas facile
Dans une optique de puriste adhérant à la logique et la philo musicale d'Emmet, c'est certain. J'ai déjà ma propre logique assez particulière d'ailleurs, i.e la guitare en "mi la ré sol do fa", autrement dit un accordage symétrique histoire de rentrer comme dans du beurre dans tout ce qui est modes, gammes exotiques, harmonisation à la sauce Bartok, polytonalité et tout le tintouin, sans même n'avoir plus du tout un niveau pro à force de ne rien foutre (comme il n'y a rien à faire, je ne fais rien!), je fais peur à des gens qui jouent 10 fois mieux que moi qui semblent terrifiés par le fait de sortir des sentiers battus, c'est rodé en 4tes sur +20 ans. L'instrument n'est en aucun cas une fin en soit pour moi mais un outil et là, c'est ou avoir un outil utilisable à terme, ou opter pour un truc qui fait tout reprendre à zéro en envoyant la totale aux chiottes ce qui ne correspond pas vraiment à ma volonté d'avoir une extension 2 voies à un système gratte+basse permettant éventuellement d'attaquer des parties de piano
Ce qui est important c'est de savoir que les basses sont en quinte et les aiguës en quarte
quintes inversées d'ailleurs or c'est déjà du raide pour mon cerveau déjà bien entamé pour penser dans un sens alors des échelles asymétriques dans 2 sens différents, hum hum hum...
En fait, là, tu me confortes plutôt dans l'idée de ne pas adopter l'accordage 'standard', mais j’espérais (sans trop me faire d'illusions) plutôt que qqn me sorte "y'a moyen de s'en sortir sans se crever le cul en abordant ça comme ci et comme ça...". maintenant, il va sans doute se passer plusieurs semaines avant que je puisse dégager un peu de disponibilité pour lancer la machine et, de toutes façons, je pense n'avoir ni le temps, ni l'énergie, ni la volonté d'implication que toi ou Grozeil avez eu, ni le désir de me crever le cul et de fournir les efforts pour virer "vrai" stickiste, on va me taxer de "Stick it out" (aaaargghhh, c'est une des + graves de Zappa, celle là, et à moitié en allemand, michamach!)
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar grozeil » 27 Janvier 2014, 08:51

Au fait, as tu vu qu'un membre de l'AFSTG qui passe de temps à autre ici vend(ait) ceci :

Image

Ca se passe par !
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Youenn Landreau » 27 Janvier 2014, 23:59

Salut Obélix.
Excellent de voir un gars comme toi rappliquer dans notre confrérie.
Tu feras ce que tu veux, mais pour rejoindre Catbasse et Grozeil, avant de tout dérégler ton Stick en changeant toutes les cordes et la configuration, passe juste un moment à étudier pourquoi ça a été proposé comme ça, et regarde ce que les stickistes en ont fait.
Après, si tu veux te lancer dans quelque configuration que ce soit, il faudra faire un réglage à fond des cordes, des pontets, du truss rod, même des micros... C'est du taf, et je l'ai fait sur plusieurs instruments, ayant essayé différentes configurations (straight 10 cordes en quartes, Dual Bass, différentes configurations standard, et plus récemment j'ai décroisé mon vieux 7/5 pour que mes filles puissent s'essayer au Stick avec leurs petites mains). Et puis les cordes, si tu mets des cordes de basse tu vas voir que ça ne marche pas, les grosses cordes du Stick ont 3 étages de filages et sont quand même bien spécifiques.
Évidemment les accordages courants du Stick sont issus de la proposition de départ d'Emmett Chapman. C'est SA proposition. Mais pour en avoir essayé plusieurs, j'y suis toujours revenu, c'est quand même hyper bien vu.
Bonne gamberge.
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Yannick » 28 Janvier 2014, 11:58

Moi-même j'ai commencé avec un instrument accordés en quartes parallèles décroisés comme si j'avais une basse 6 cordes (Si-Mi-La-Ré-Sol-Do) à la main gauche et la même à l'octave pour la main droite (car je redoutais l'accordage en quintes inversées). Quand on vient de la basse (ce qui est mon cas) on se dit que ça va être bien car on a facilement ses repères...mais finalement non :(
J'ai fini par accorder la basse en quintes inversées et j'ai découvert toute la richesse harmonique qu'offrait cet accordage pour la main gauche. Franchement ça valait le coup. Et à bien y réfléchir : quintes inversées c'est comme quartes à l'endroit. Je veux dire que l'ordre des cordes est le même : Do-Sol-Ré-La-Mi-Si, mais comme c'est inversé, d'un point de vue tablature c'est le Si qui est sur la ligne du bas. Du coup les schémas de gammes/accords/modes sont les mêmes des 2 côtés du manche. La seule différence c'est que côté mélodique, pour un schéma d'accord fondamentale-tierce-quinte cette dernière est plus aigüe que la tierce qui est elle-même plus aigüe que la fonda, alors que côté basse c'est le contraire : la quinte la plus grave, puis on monte à la tierce, et c'est enfin la fonda qui est la plus aigüe des 3 notes.
Sur la grille, c'est toujours le même schéma.
Du coup ça donne de nouvelles sonorités.

Vu que tu utilises déjà une guitare tout en quartes, tu n'as pas à tout réapprendre : tous tes schémas restent valables, et tu gagnes de l'enrichissement harmoniques sur la partie basse. Elle est pas belle la vie ? 8-)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Obélix » 29 Janvier 2014, 17:12

Au fait, as tu vu qu'un membre de l'AFSTG qui passe de temps à autre ici vend(ait) ceci :
Ah, je ne sais s'il est encore là mais j'ai déjà bien flambé dans mon stick, je pense que je suis encore loin du stade d'envisager un 2e instru, ne serait-ce que financièrement : c'est pas parce qu'avec le temps j'ai accumulé un chouette petit matos (à grands coups de DIY, troc, occase et système D!) que je roule sur l'or. D'autre part, si le Ritter a l'avantage d'un corps et d'une implémentation midi complète, la lutherie érable+touche ébène, ça doit être très très brillant/claquant et le simple bobinage augure d'un son très fin. Vu les résultats souvent trop style clavecin à mon gout que j’entends souvent sur les Sticks, ça a de grosses chances de me déplaire (et bonjour le poids!). Je suis content que le mien soit en palissandre, un des deux bois les + gras à dispo avec l'acajou chez SE.

Excellent de voir un gars comme toi rappliquer dans notre confrérie.
J'ai l'impression d'être arrivé un peu trop en fanfare, j'aurai souvent mieux fait d'avancer masqué dans la vie :lol:

Tu feras ce que tu veux
J'y compte bien!

mais pour rejoindre Catbasse et Grozeil, avant de tout dérégler ton Stick en changeant toutes les cordes et la configuration, passe juste un moment à étudier pourquoi ça a été proposé comme ça
Je comprend très bien le pourquoi de l'accord du stick et ce qui a conduit Emmett vers ça ou le fait que ça plaise à nombre d'entre vous, mais à ce que j'en retire, c'est que je fonctionne dans une logique difficilement compatible, voir probablement totalement incompatible
et regarde ce que les stickistes en ont fait.
comme sur tous les instruments, il y a à boire et à manger. C'est certain que tu te prends les digressions crimsoniennes (peut être + Gunn que Levin, Levin se servant + du stick en bassiste qui rajoute des effets qu'autre chose dans ce contexte) dans la tronche ou N.Beggs qui te sort un Big Bubbles No Troubles, tu te dis yeaaaaaah :) Si c'est pour refaire des "oeuvres" de Jean-Seb avec un son proche du clavecin, heu... Et pkoi pas Mireille Mathieu tant qu'on y est?
Après, si tu veux te lancer dans quelque configuration que ce soit, il faudra faire un réglage à fond des cordes, des pontets, du truss rod, même des micros... C'est du taf, et je l'ai fait sur plusieurs instruments, ayant essayé différentes configurations (straight 10 cordes en quartes, Dual Bass, différentes configurations standard, et plus récemment j'ai décroisé mon vieux 7/5 pour que mes filles puissent s'essayer au Stick avec leurs petites mains).
Bah, j'ai un excellent luthier (Belliot) à 5 minutes, un grand maître (Leduc) à 20 minutes, 2 potes qui ont bossé comme luthiers chez le 2nd, c'est vraiment pas un problème si je n'ai pas envie de me faire chier avec un accordeur stroboscopique...
Et puis les cordes, si tu mets des cordes de basse tu vas voir que ça ne marche pas, les grosses cordes du Stick ont 3 étages de filages et sont quand même bien spécifiques.
Intéressant. J'ai quand même un ou 2 jeux de cordes 'officielles' en rab, mais bon, voir que tout ça c'est du d'Addario, c'est un peu comme si y'avait marqué Fender sur une gratte ou Bontempi sur un clavier :lol:
Évidemment les accordages courants du Stick sont issus de la proposition de départ d'Emmett Chapman. C'est SA proposition. Mais pour en avoir essayé plusieurs, j'y suis toujours revenu, c'est quand même hyper bien vu.
j'ai pas dit que ce n'était pas bien vu ni inintéressant.
:idea: je doute que les mêmes tirants de cordes conviennent si on accorde 4tes ou 5tes, surtout pour les notes graves

Moi-même j'ai commencé avec un instrument accordés en quartes parallèles décroisés comme si j'avais une basse 6 cordes (Si-Mi-La-Ré-Sol-Do) à la main gauche et la même à l'octave pour la main droite (car je redoutais l'accordage en quintes inversées). Quand on vient de la basse (ce qui est mon cas) on se dit que ça va être bien car on a facilement ses repères...mais finalement non :(
J'ai fini par accorder la basse en quintes inversées et j'ai découvert toute la richesse harmonique qu'offrait cet accordage pour la main gauche. Franchement ça valait le coup. Et à bien y réfléchir : quintes inversées c'est comme quartes à l'endroit. Je veux dire que l'ordre des cordes est le même : Do-Sol-Ré-La-Mi-Si, mais comme c'est inversé, d'un point de vue tablature c'est le Si qui est sur la ligne du bas. Du coup les schémas de gammes/accords/modes sont les mêmes des 2 côtés du manche. La seule différence c'est que côté mélodique, pour un schéma d'accord fondamentale-tierce-quinte cette dernière est plus aigüe que la tierce qui est elle-même plus aigüe que la fonda, alors que côté basse c'est le contraire : la quinte la plus grave, puis on monte à la tierce, et c'est enfin la fonda qui est la plus aigüe des 3 notes.
Sur la grille, c'est toujours le même schéma.
Du coup ça donne de nouvelles sonorités.
Vu que tu utilises déjà une guitare tout en quartes, tu n'as pas à tout réapprendre : tous tes schémas restent valables, et tu gagnes de l'enrichissement harmoniques sur la partie basse. Elle est pas belle la vie ?

justement, je ne fonctionne pas sur des histoires de tablatures, diagrammes d'accords, schémas etc... Et il n'y a pas besoin d'artifice mécanique pour amener de nouvelles sonorités par accident musical quand on sait très bien les amener de façon totalement volontaire, enfin, dans les cas là, t'as des chances de te retrouver avec des trucs pas si nouveaux que ça : c'est pas parce qu'une sonorité t'es inhabituelle que ça n'a pas été utilisé avant toi et parfois à bien + grosse dose que tu l'imagines, tiens, prend tous les shredders qui ont découvert le lydien ou le hongrois mineur via Satriani, savent-ils seulement que c'est utilisé à gogo dans le folklore napolitain ou hongrois? T'as + de 700 échelles non synthétiques répertoriées comme 'validées' en tempérament égal : t'as vite fait de retomber sur l'une d'icelles sans même le savoir!

Met toi à fonctionner en harmonie chiffrée et tu vas vite voir que cordes renversées ou non, une dichotomie accordage en 5tes vs. 4tes est absolument catastrophique. L'accordage en 4tes fait que je retrouve mes intervalles toujours aux mêmes endroits, l'intérêt chez moi est justement de me dispenser de tous ces trucs qui bloquent ou interfèrent.
De toi à moi, j'avais déjà exploré de l'accordage en 5tes aménagé guitare AKA le "New Standart Tuning" de Fripp où t'as CGDAEG, la chanterelle étant en 3ce min sinon elle casse, j'ai sans doute - poussé que Belew dans le domaine et lâché l'affaire plus vite que lui et je préfère laisser ça à Fripp et toute sa clique du Guitar Craft : libre à eux s'ils veulent que leurs instrus sonnent moins bien... (et Fripp ferait mieux de ressortir son vieux HiWatt et Belew d'arrêter avec ses modélisations à 2 balles, pis l'Excalibur lui irait mieux que la Parker, na!)
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Yannick » 03 Février 2014, 20:41

En fait si tu n'aimes pas le son et l'accordage du Stick, ce qu'il te faut c'est une guitare à 2 manches, genre ça :
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Alain » 04 Février 2014, 01:23

Excellent vidéo que tu as mis en ligne Yannick. Des fois je me demande si les musiciens ne sont pas tous de profonds malade mentaux... :lol: . Les limites ne sont jamais atteintes. C'est à savoir qui va sortir le truc le plus débile jamais imaginé. Ici, j'ai eu l'impression que ce jeune musicien avait mis dans cette pièce "toutes" les idées musicales qu'il a en répertoire... :twisted:

Ça sonne parfois comme Zappa, parfois comme d'autres musiciens amoureux de ces performances musicales acrobatiques. Les influences sont multiples et vont dans la haute voltige musicale. Je comprend que les gens "capotent" sur ce genre de musique. Est-ce meilleur qu'une ballade bien sentie? Je n'en suis pas sûr. Mais c'est plus spectaculaire, ça c'est certain.

J'ai bien aimé par contre...et j'aimerais bien savoir s'il a d'autres pièces de montées et si elles sont toutes dans ce style. La recherche me fascine aussi...jamais de limites...et ça j'ai rien contre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar bruno pitch » 04 Février 2014, 20:29

vous remarquerez qu'à 6'38 Felix laisse entendre un son de main glissant sur les cordes alors qu'il aurait pu "muter" les cordes à ce moment là, cela démontre bien qu'il a voulu ajouter une petite connotation métalleuse à cette pièce musicale, en surprenant l'auditeur qui jusque là suivait parfaitement le déroulement de l'histoire tout à fait logique en sa structure relativement conventionnelle, à moins que cela ne soit dû à une maladresse du poignet, cas qui peut se présenter à la suite d'un repas légèrement arrosé, la boisson vinicole ayant tendance à ramollir les mouvements du poignet dans l'heure qui suit.
Tout cela est très logique mais il reste un détail que je ne parviens pas à éclaircir : où est le refrain ? ,
pourquoi ne porte t-il pas une casquette à pois verts ?
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Obé, Nouveau ici

Messagepar Youenn Landreau » 04 Février 2014, 22:30

C'est vrai, Bruno, la casquette à pois verts...
C'est vrai qu'il passe du coca light... euh, du coq à l'âne, ce garçon, des fois il fait des trucs limite valse musette, poum tchac tchac... ça doit être volontaire.
Il est zouli le studio derrière lui, il y a des appareils que je verrais bien chez moi...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

PrécédentSuivant

Retourner vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron