Quelle intensité...

Un topic par joueur que l'on veut faire découvrir

Re: Quelle intensité...

Messagepar Youenn Landreau » 17 Septembre 2014, 15:12

Dans un souci de jouer un instrument "plein" tel que le piano (qui va du plus bas au plus haut de la tessiture audible, imbattable...), j'ai fini par rechercher un son "égal" entre les blocs bass et aigus, tout en continuant de pouvoir les différencier si besoin (effet différents sur les basses et sur les aigus, des saturs là et pas là, toutes les config).
J'ai à présent un son de base qui ressemble à ce qu'il y a au bout d'un jack de stick monophonisé entré dans un ampli, sauf que le traitement passe par mon super préampli, puis dans le Line6 HD500 pour les effets.

Et quand j'ai recommencé récemment à utiliser de la réverb, j'ai tout mis dedans de manière égale, bocs bass et aigu. Et j'ai ajusté les paramètres de mix, time, prédelay et autres comme je le fais sur un mixage.
Et je jure sur ma mère que le fait de prendre le Stick comme un seul et unique "émetteur de son" permet de ne pas jouer "à la manière de" (en se faisant plaisir avec une satur qui ressemble à celle de tel mec dans tel morceau... je sais, je le fais). J'ai des fois l'impression de jouer sur une sorte d'orgue Hamond, avec une main gauche qui couvre du très bas au médium haut, et une main droite qui va du bas médium jusqu'en haut (il reste une octave et demie, que le piano a en plus du Stick).
Et je joue beaucoup avec cette réverb en ce moment.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Quelle intensité...

Messagepar Alain » 17 Septembre 2014, 15:26

grozeil a écrit:Le truc dont tu parles, je pense que ça s'appelle le sustainer de Fernandes.

En plein ça...je cherchais dans ma mémoire...qui flanche de temps en temps...lol.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 15:38

Youenn, c'est aussi ce que je suis en train de vouloir creuser ces temps ci.
´tain, j'aimerai bien me payer quelques jours de formation avec un ingé son pour discuter de tout ça. Et puis quelques jours de MAO aussi :)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quelle intensité...

Messagepar Alain » 17 Septembre 2014, 15:47

Ça prend une belle tournure ce thread...

Il m'arrive d'utiliser le stick comme un synthé et de mettre des effets uniformes des 2 côtés en utilisant un adapteur mono et en passant le tout dans mon muti-effets...très de base...un zoom. Je pense que ce n'est pas la bonne façon de l'utiliser en solo mais ça peut bien passer dans un groupe où il y a un bassiste et que le stick fait office de remplacement du claviériste par exemple. Il y a de beaux effets qui viennent soutenir le band. En solo...non...j'aime mieux un son beaucoup plus clean...un peu de reverb mais pas noyé dedans. Tout comme le chorus...mais du côté bloc guitare. Côté basse, aucun effet si possible. Étant donné la petitesse de mes installations, je suis parfois obligé d'endurer un peu de reverb à la basse. En ce qui me concerne c'est toujours une question d'ambiance, de ce que je veux faire ressortir. Jouer sans aucun effet est très "dry" au départ mais on parvient toujours à bien faire sonner l'instrument car (chose étrange à dire) nos doigts s'articulent d'une autre façon à l'instrument et on arrive à une superbe sonorité.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 16:43

Personnellement, je trouve que mettre de la reverb sur la partie vraiment basse, c'est une ignominie, mais en même temps, on peut me prouver le contraire, je n'attends que ça. En tout cas, jeńai jamais entendu un joueur pour qui ça le faisait vraiment.
Pour le chorus, j'en utilise quasi plus, par contre je suis assez amateur de délais avec modulation. Je me souviens avoir pas mal cherché d'articles de fond sur le matos de musiciens connus et j'étais tombé sur un article intéressant d'un guitariste que j'aimais bien à l'époque, Steve Khan. Il disait en substance qu'il avait cherché et trouvé un chorus qui, joué sur du note à note était quasi imperceptible mais joué en accords, donnait cette impression massive de nappes (tout à fait ce que j'aime), un peu comme ce que pourrait produire un organiste. La recherche de son(s), c'est assez passionnant, et c'est bien dommage que Laurent HILAIRET ne passe par ce forum, parce qu'en la matière, j'ai trouvé mon maître :)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quelle intensité...

Messagepar Olvétique » 17 Septembre 2014, 22:32

Perso, je mets un millipoil de reverb sur le bloc basse, mais c'est franchement imperceptible. Je traite aussi mon clou comme un seul instrument. Un chouia de delay et de reverb sur le bloc mélodique. Rien d'autre. Tout le reste est l'affaire du touché et de la dynamique. That's all folks!
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Précédent

Retourner vers Joueurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron