Quelle intensité...

Un topic par joueur que l'on veut faire découvrir

Re: Quelle intensité...

Messagepar Alain » 14 Septembre 2014, 15:30

Étant donné que je ne chante pas, ma musique étant conséquemment instrumentale, je ne déteste pas un peu de chorus et de reverb mais sans que ça déborde de partout. J'essaie juste "d'engraisser" un peu mon son général pour donner du corps à mon stick. Si j'en mets plus c'est tout simplement un effet passager ou une ambiance souhaitée...mais je reviens vite à mes ajustements de base. Il y a un stickiste (que je ne nommerai pas) qui est assez présent sur le forum américain et qui utilise un appareil qui transforme complètement le son original du stick...disons, que je ne suis pas trop amateur de la chose. J'ai souvent l'impression que c'est cet appareil qui fait le style du musicien et non le contraire. C'est un peu comme l'utilisation du E-bow sur une guitare...je me souviens qu'une chanteuse m'avait dit...ah non, pas encore un autre gadget...mais, elle même se pinçait le nez pour improviser avec une sonorité "saxophone"...lol. Et puis, bien jouer dans le jazz avec un E-bow relève de beaucoup l'utilisation de celui-ci et non du simple gadget. Juste les sauts de cordes est du travail en soi. Car, beaucoup jouent sur une seule corde de ce "gadget".
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 14 Septembre 2014, 15:46

Kataway a écrit:Car, beaucoup jouent sur une seule corde de ce "gadget".


Ah, on parle de moi! :D
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quelle intensité...

Messagepar Alain » 15 Septembre 2014, 16:13

grozeil a écrit:
Kataway a écrit:Car, beaucoup jouent sur une seule corde de ce "gadget".


Ah, on parle de moi! :D

Oups..je ne savais pas...lol...pour ma part j'ai beaucoup travaillé ce "gadget" et je l'utilise d'une façon qui a surpris bien des musiciens. Je peux faire des arpèges et c'est assez intriguant pour les auditeurs. La difficulté est de les faire dans un tempo régulier...pas facile. Et de là le supposé gadget devient un bel outil de travail. C'est de pousser le défi plus loin qui fait ça devient un bel outil et non seulement un gadget (qui avait déplu à madame chose...lol)...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 15 Septembre 2014, 16:20

Bah je l'utilise sur une corde car j'ai l'impression que sur un stick, ça ne réagit pas du tout pareil que sur une guitare, d'après les vidéos de guitare que j'ai pu voir. Je serai curieux que tu fasses le test et que tu me dises, tiens...
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quelle intensité...

Messagepar Alain » 15 Septembre 2014, 21:26

grozeil a écrit:Bah je l'utilise sur une corde car j'ai l'impression que sur un stick, ça ne réagit pas du tout pareil que sur une guitare, d'après les vidéos de guitare que j'ai pu voir. Je serai curieux que tu fasses le test et que tu me dises, tiens...

Je ne parlais pas du stick mais de la guitare. Car, de mon côté aussi, c'est pas mal nul de l'utiliser sur le stick. Ça ne répond pas du tout on dirait. Je me suis même demandé comment certains stickistes réussissaient à y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 15 Septembre 2014, 21:32

Bon je pense que comme moi, ils ne jouent que sur une corde!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quelle intensité...

Messagepar Youenn Landreau » 17 Septembre 2014, 09:26

Je reviens au clip du gars Trevor,il y a la réberb qui est insupportable, et la tronche qu'il se croit obligé de faire pour donner l'impression qu'il est habité par son mysticisme de mes 2... alors qu'il joue trop fort et que sa réverb sature...
Et puis quand il prend son alto, en plus il ne joue pas juste...
Euh, j'aime pas... Ah, vous aviez remarqué...

Perso j'ai été tellement contre la réverb que j'ai joué à sec pendant des années, considérant que si le morceau est cool et qu'il s'y prête, l'ingé son en met comme il veut. Et puis j'ai tellement mis le nez dans le mixage (avec le CD de Costik) que je me suis penché à nouveau sur la question. Les paramètres sont tellement nombreux, à commencer par le dosage (là il est taré, ça ne rime strictement à rien), le dosage associé au temps, et le pré-delay, dont personne ne s'occupe, et qui est pourtant le paramètre qui va faire sonner la réverb, la rendre naturelle. Et les early réflection, la pente de l'EQ...
J'ai fini par me régler une réverb très naturelle que j'utilise avec parcimonie (c'est une bonne copine).

Et concernant le E-bow, il y avait un système mortel qui avait été installé sur je ne sais plus quelle guitare il y a au moins une quinzaine d'années : le signal d'un des micros de la guitare est injecté dans un autre micro, boosté, et il crée un larsen magnétique. Le truc en marche, il suffit d'appuyer légèrement sur une corde, et le son monte et s'enfle comme un e-bow, sauf qu'on peut continuer à avoir ses 2 mains sur l'instrument, et changer de corde comme on veut. Bon, c'est difficile à contrôler car ça part dans tous les sens et qu'il faut étouffer à mort partout où on ne joue pas.
Kuno Wagner avait démonté le système de cette gratte pour l'installer sur un Stick, j'avais vu ça en 2000 quand j'avais fait le stage de D.Shell.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 11:52

Le truc dont tu parles, je pense que ça s'appelle le sustainer de Fernandes.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 12:33

Concernant la reverb, c'est un effet que je découvre depuis peu. Auparavant, je réglais un délai très bas pour faire office de remplaçant. Pour moi, la reverb est un effet dur à régler. Heureusement, il y a de plus en plus de petites reverbs sous forme de pédales qui font bien le job et qui ont des éditeurs de paramètres sur PC, pour aller au delà des paramètres accessibles directement sur l'appareil. La petite TC Electronic que j'utilise par exemple ne sonne pas génialement au premier abord mais quand on met les mains dans son éditeur, on a accès à un nombre hallucinant de paramètres, c'est assez génial et on peut faire au final ce qu'on en veut. Le bonus, c'est qu'on peut charger dans la pédale des présets faits par d'autres artistes, c'est ainsi que j'ai chargé un préset censé emuler la reverb utilisée par Manfred Eicher, le producteur du label ECM.
Par contre, ce que je fais régulièrement quand je bosse un plan un peu ardu ou un phrasé, c'est que je coupe la reverb et tous les autres effets pour contrôler que le plan sonne sans effet. Parce que avec le niveau de reverb utilisé par ce cher Trevor, tout sonne (mal), on entend plus les pains :). Et si ton matos tombe en panne, c'est le drame, tu peux te jeter su la vie ferrée :)))
D'ailleurs, ça me rappelle qu'il faudrait que je retrouve un vidéo sur YT assez intéressante d'un gars qui expliquait le son Bill Frisell et qui arrivait à le dupliquer sans vraiment d'effet, juste avec un travail particulier sur le vibrato main gauche.

Youenn, si on se revoit un de ces 4 ( chez Olivier tiens...) ;), je serai assez intéressé pour monter un atelier "enregistrement" pour que tu me (nous) donnes des astuces... :) je suis sur qu'entre toi, Olivier, Pascal Gutman, vous avez des trucs à partager sur ce plan la!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Quelle intensité...

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 12:36

Tiens, j'ai une question qui me vient à l'esprit : vous utilisez une reverb sur la main gauche? Personnellement non, mais c'est vrai que j'aimerai bien un poil de reverb sur les cordes les plus aiguës, histoire de "matcher" avec la reverb mise sur la main droite, genre un reverb avec un filtre passe haut.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

PrécédentSuivant

Retourner vers Joueurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron