Ian Ethan Case

Un topic par joueur que l'on veut faire découvrir

Ian Ethan Case

Messagepar Yannick » 12 Septembre 2017, 08:51

Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Ian Ethan Case

Messagepar Alain » 14 Septembre 2017, 05:23

Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ian Ethan Case

Messagepar grozeil » 14 Septembre 2017, 21:18

En effet, c'est super. En général, je suis pas fan de tous ces guitaristes qui font tout en même temps, les percus, la mélodie, les harmonies et le café. Mais là, le son est super consistant je trouve, et puis le morceau sympa comme tout.
Mais même si c'est moins flashy, je reste quand même sur le maître, Preston Reed.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ian Ethan Case

Messagepar Alain » 15 Septembre 2017, 16:44

Il y a tellement de bons guitaristes (et dans tous les styles inimaginables) qu'on ne pouvait connaître vraiment avant l'arrivée du web. C'est fascinant et ça nous fait voir en même temps que l'on doit rester humble devant tout ce qu'on découvre. Il y a des choses que j'aime moins mais je me dis qu'il y a toujours une somme de travail assez hallucinante en arrière de tout ça. Pour ma part j'aime mieux quand les progressions d'accords sont plus développées mais ça ne plaît pas à tout le monde non plus. Quand on voit du tapping comme les exemples ici mentionnés j'y vois un exemple de tout en un...rythme, mélodie, accords, etc...Mais les progressions sont toujours très simples. Ça n'enlève rien au produit...c'est juste différent. J'aime bien au fond...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ian Ethan Case

Messagepar bruno pitch » 16 Septembre 2017, 08:55

Hello les gars, excellent en effet, à propos de toute cette abondance de de gens talentueux sur le net, j'ai vu ça cette semaine :
un projet qui consistait à ré-enregistrer le premier album de Van Halen au Sunset Studio à Hollywood (le studio qui est à l'origine de cet album) en 1 journée avec des... ados !

Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Ian Ethan Case

Messagepar Alain » 17 Septembre 2017, 03:11

Juste pour donner une idée qu'on peut aimer des choses simples...peu d'accords mais beaucoup de rythme sur un fond de open tuning...ou...jouer un simple blues en 12 mesures...ou on prend un blues et on l'enrichit avec des substitutions d'accords, des accords de passages, des variations et toutes sortes de chose qu'on acquiert avec l'expérience. Je vous donne un exemple en 12 mesures et donnez-moi vos commentaires. Si c'est pour expliquer le pourquoi d'un accord, pouquoi il est là, etc...je vais essayer de vous donner ma logique...lol...ok...on part.

A7 Eb7 | D7 Ebdim | A7 G7 G#7| A7 Eb7b5 |


D7 Eb7 D7 | Cdim Ebdim | A7 G7b5 | F#7#5 C9#11 |


B7#9 F13 | E7 E7/G# | A7 C7 | B7 Bb7 |


Et je pourrais faire un second et un troisième 12 bars avec des accords différents mais qui seraient toujours dans le ton. C'est ce que j'aime le plus et pourquoi très souvent certaines prestations ne m'impressionnent pas plus qu'il ne le faut. Je trouve l'harmonie souvent fade. Je peux expliquer "pourquoi" chacun des accords ici a sa place et quelle est sa fonction principale. D'un autre côté j'aime le groove des pièces à quelques accords et j'aime les jouer aussi. Je ne suis pas fermé au point de ne faire que des progressions compliquées...lol...à bon entendeur...

Ajout...je viens de faire une correction au point de vue rythmique. J'avais écrit les temps pour chacun des accords mais ça sorti tout croche sur le message...j'ai donc tout enlevé. Quand il y a 3 accords dans une mesure c'est souvent 2 temps sur le premier accord et un temps chacun sur les deux autres...désolé mais le forum ne permet pas les petits détails comme ceux-ci...tout comme des triolets d'accords que j'aurais pu mettre...passons.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Ian Ethan Case

Messagepar Catbasse » 28 Novembre 2017, 11:32

D'accord avec toi Alain sur la pauvreté du discours harmonique le plus souvent dans les prestations de Stick. Ce qui explique que pour l'instant je n'ai jamais vu un vrai Stickiste de jazz comme on peut en trouver des wagons chez les guitaristes.
Il faudrait qu'on communique peut être ensemble un de ces jours parce que ça fait un certain nombre de mois que je travaille une vrai démarche d'harmonie jazz sur le stick. Autour des enrichissements, des altérations, des dominantes secondaires, des triades avec basse étrangère, des thèmes en accords, des substitutions d'accords, des drops 2, des spraid triad etc.....
Ce qui m'a amené vers de nouvelles positions d'accords de main droite (avec saut de corde) qui change des éternelles positions d'empilement de tierces ou de simples renversements.
C'est un travail de titan mais j'avance, j'avance et les doigts commencent à mémoriser de nouvelles positions et ça devient plus fluide petit a petit.
Et j'ai surtout le sentiment de faire un travail original que je ne retrouve nulle part, ce qui m'encourage .... Certains jours !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Ian Ethan Case

Messagepar Alain » 28 Novembre 2017, 16:17

Peut-être que je fais fausse route en disant ça Cat mais j'ai l'impression que l'accordage en quinte du côté de la main gauche est un certain handicap pour la touche jazz au stick...je le dis sans avoir approfondi le sujet véritablement. Juste que chaque fois où j'ai voulu adapter certains patrons jazz au stick je me suis buté à des complications que je ne rencontrais pas à la guitare. Par la suite j'ai continué à travailler l'instrument tel qu'il se présente à moi. Mais...de plus en plus, je travaille des choses à la main gauche qui sont un peu différentes. Exemple...ne pas jouer la tonique mais la quinte ou la tierce dans la basse et jouer des harmonies du haut d'accord à la main droite. Ou improviser. Je donne un exemple simple qui sonne bien. Je pense en un bémol (en Fa donc mais ça peut être en Ré min). Selon mes connaissances en harmonie, il m'est permis de commencer une progression en Bbmaj7 et cet accord peut être suivi d'un C7. Je ne cherche donc pas à résoudre sur le Ré min...ce serait trop parfait...lol. Et je cherche une sonorité plus jazzée disons. Donc pour mon Bbmaj7...je ne joue pas le Bb dans la basse mais le F et souvent au lieu de la 7è maj je joue la 6è...on a donc les notes fa, ré et sol dans la main gauche alors que je m'amuse à improviser en Ré min de la droite. Ce n'est pas du jazz trad mais ça sort des sentiers battus. Pour le C7, j'utilise le même principe en jouant le Sol dans la basse tout en gardant la tierce et la 7è de dominante dans sa composition d'accord. Jouer en balancier ces deux accords où la tonique n'est pas présente, tout en improvisant en D min de la droite donne un joli résultat. Si je joue la main droite en accords, les possibilités de couleurs harmoniques s'élargissent aussi. Je donne en exemple la quinte à la basse (La) la 7è de dom (Do) et la tierce mineure (Fa)...tout en jouant le Bbmaj7 dans la gauche à la façon dont je l'ai expliqué et ça sonne vraiment bien.

Je suis pour l'hiver au complet dans le sud. Je reviens au Qc à la fin avril. Ça me fera plaisir de recommuniquer avec toi à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ian Ethan Case

Messagepar Catbasse » 28 Novembre 2017, 16:43

Quand je parlais du travail harmonique je parlais surtout de la main droite. Avec la gauche en tant que contrebassiste je ne peux m'empêcher de faire soit des walking,soit des lignes de basse ou des riffs. Et quand je la joue en accord je reste sur les positions classiques de Stick: tonique, 7°, tierce, 11° et de me servir de la main droite pour les enrichissements et les altérations.
Mon travail actuel est vraiment axé sur les accords de main droite pour sortir des clichés stick (empilement de tierces et simple renversements)
Avec le concept de "spraid traid" et de drop 2 ca me permet de trouver des nouvelles positions d'accords ouverts à la main droite.
Avec un saut de cordes entre les notes, donc les doigts. Ce n'est pas évident au début mais petit à petit les doigts s'y font et surtout ça élargi le son des accords main droite toujours un peu rikiki au Stick.
Par exemple au lieu de jouer do/mi/sol je vais faire passer le mi a l'octave inférieur et jouer mi / do / sol.
Après je peux changer le type de l'accord selon la basse que je mets à la main gauche. Si je joue do je suis en do majeur, si je joue La je suis en lam7, si je joue Fa je suis sur Fa maj7/9, si je joue Bb à la basse je suis sur Bb maj9 #11 13 ou en C7 basse Bb etc .....
C'est un travail passionnant et quasiment sans fin.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Ian Ethan Case

Messagepar Alain » 28 Novembre 2017, 17:19

Tu parles de renversements je crois. Et si on les fait sur des tensions de l'accord de base c'est d'autant plus riche harmoniquement parlant. C'est sans fin comme tu dis...bonne exploration...Ma main droite va relativement bien...c'est ma main gauche que je cherche à développer autrement. Faire une ligne de basse et improviser c'est pas de la tarte. D'après moi c'est plus compliqué que de jouer une mélodie fixe de la droite. Ça demande un travail cérébral assez intense merci... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Suivant

Retourner vers Joueurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron