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Fisch & ship

MessagePublié: 28 Février 2018, 09:44
par Yannick

Re: Fisch & ship

MessagePublié: 28 Février 2018, 15:44
par Alain
Ça peut déplaire mais bon...il chante faux ma foi. Le pianiste a des superbes sorties de tonalités. Youenn est égal à lui-même...excellent. Je ne connais pas le batteur mais j'aime toujours ceux qui savent jouer des balais.

En écoutant le solo de Youenn, il m'est revenu en tête une expérience personnelle, soit que le son du bloc mélodie n'est pas facile à donner de bons résultats. Ça me semble "dur" et non velouté ce qui sort de ce bloc mélodie. Et ça n'a rien à voir avec le jeu de Youenn. Mon stick me procure cette même sensation un peu désagréable. Vous n'avez pas cette impression sur votre instrument? Peut-être que c'est dû à la technique du tapping. On dirait qu'il faut trouver un moyen d'arrondir, de rendre plus chaleureux le son qui sort de cette partie. Alors que le son du bloc basse est beaucoup plus riche. Bon...rien pour écrire à sa mère...juste une opinion personnelle.

Re: Fisch & ship

MessagePublié: 02 Mars 2018, 15:34
par Catbasse
Rien d'autre à ajouter Kataway. Ça fait 25 ans que je me bats contre ça, ce son de main droite dans les chorus sans aucune rondeur ni profondeur alors que la basse a toujours sonné dès le premier jour. Je pense que c'est le principal souci du Stick. Après tu peux travailler le son et surtout le légato ou faire des chorus réponse à deux mains à la Jim LAMPI mais les aigus de Stick ont toujours tendance à fait Poc Poc. Légato, compression, pull of, hammer, il faut chercher dans ces directions. Autant le côté percussif du Stick est top dans les rythmiques, les grooves autant mélodiquement ça sonne vite crincrin.


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Fisch & ship

MessagePublié: 02 Mars 2018, 15:44
par Catbasse
Pour les accords de main droite, pour essuyer d'élargir le son je travaille depuis quelques mois de nouvelles positions. Dans l'esprit des Drop2 ou de ce que l'on appelle Spread Traids. Je prends la 2° note de la triade (ou du renversement) que je descend d'un octave. Donc au lieu de jouer do/mi/sol je joue mi/do/sol. Ça me fait plein d'accord avec des intervalles de sixte ce qui sonne très large et très plein. Suivant les accords je me retrouve avec des positions abordables et d'autres franchement pas faciles.
Mais bon je trouve que c'est une super piste de travail. Et je n'ai vu personne l'utiliser et ça change des superpositions de tierce qui elle aussi sonne étriqué à la main droite.
Je voudrais en parler cet été au Stick Camp.


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Fisch & ship

MessagePublié: 02 Mars 2018, 15:46
par Catbasse
Et tu as raison ce chanteur [emoji15] ........ Je ne veux pas te vexez Youyou si c'est un pote à toi mais bon.
Une sorte de Sting Dodécaphonique aléatoire [emoji1]


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Re: Fisch & ship

MessagePublié: 02 Mars 2018, 16:06
par Alain
Catbasse a écrit:Pour les accords de main droite, pour essuyer d'élargir le son je travaille depuis quelques mois de nouvelles positions. Dans l'esprit des Drop2 ou de ce que l'on appelle Spread Traids. Je prends la 2° note de la triade (ou du renversement) que je descend d'un octave. Donc au lieu de jouer do/mi/sol je joue mi/do/sol. Ça me fait plein d'accord avec des intervalles de sixte ce qui sonne très large et très plein. Suivant les accords je me retrouve avec des positions abordables et d'autres franchement pas faciles.
Mais bon je trouve que c'est une super piste de travail. Et je n'ai vu personne l'utiliser et ça change des superpositions de tierce qui elle aussi sonne étriqué à la main droite.
Je voudrai en parler cet été au Stick Camp.


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J'aime beaucoup cette façon de penser que tu as pour la main droite. J'aime beaucoup, pour ma part, aller dans ce qu'on appelle des hyper structures (est-ce le vrai mot...je n'en suis pas sûr), soit de prendre un accord de la main gauche et aller le compléter par une triade dans la droite et le tout donne un superbe accord très coloré. Je donne souvent en exemple le Cmaj7 dans la gauche et triade de D dans la droite...résultat final...Cmaj7 (#11, 13). Et si je prend un C7 dans la gauche, le résultat est tout aussi coloré...C'est surtout la note fa# de la triade de D qui donne cette sonorité si particulière. Et j'ai plein d'autres exemple du genre.

Pour revenir au côté percussif du stick. Si on fait moins de mélodies et plus de complémentarités d'accords avec la main droite on en arrive à de très beaux résultats.

Fisch & ship

MessagePublié: 02 Mars 2018, 16:36
par Catbasse
Ce que j'ai expliqué est complètement complémentaire de ce que tu dis. Essayes de jouer ta triade D main droite sur Cmaj7 main gauche mais en renversant la 2° note de ta main droite à l'octave inférieur. Sur ce principe tu peux aussi jouer les triades avec ces renversements (2° note octave inf) avec des basses étrangères à la main gauche. Tu as des couleurs d'accords pas possible. Et s'il te manque une tierce ou une septième hop tu la rajoutes à la main gauche. Ce côté harmonique du Stick est vraiment magique mais assez peu exploité je trouve


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Re: Fisch & ship

MessagePublié: 14 Mars 2018, 13:15
par Youenn Landreau
Bon, je viens sur le forum pour faire mes devoirs de bon stickiste, et là keske j'vois ? Yannick fait le boulot que je ne fais pas et met des trucs sur le forum dans mon dos...

Allez, je suis d'accord avec tout ce que vous dites. La voix de Georges n'est pas terrible, y'a des sacrées bleuseries...
Là on a dû bricoler à trouver un équilibre entre la prise de son en zoom dans la salle, et la sortie de console où la voix est hyper en avant. Du coup la voix est trop forte, et pour tout dire, Georges avait demandé avant le concert qu'on transpose cette chanson, et on n'a pas eu le temps de le faire car c'était infernal de trouver les créneaux de répé à cette période.
Et pour le son du bloc aigu du Stick, je comprends bien ce que dit Kataway-Alain (salut !). À l'écoute, le bloc aigu n'est pas assez fort, du coup on a cette impression de dureté. Maisen jouant, avec l'écoute que j'avais, je n'avais vraiment pas cette sensation. Pareil, si on avait eu un fichier multipistes on aurait pu mixer ça mieux.
De toutes façons, il manquait un truc vachement important ce jour-là : un sonorisateur.

Il y avait aussi cette vidéo "bande annonce". C'est un medley vidéo, je préfère les morceaux entiers, mais comme rien n'échappe à Yannick, je publie sinon il le fera...

https://www.youtube.com/watch?v=FqMfwlj6QqU

Re: Fisch & ship

MessagePublié: 14 Mars 2018, 14:58
par Alain
Vous jouez dans ce que je qualifierais de superbe salle par contre. La partie vitrée en arrière de vous nous donne l'envie d'aller y jouer. C'est où?

Re: Fisch & ship

MessagePublié: 14 Mars 2018, 15:58
par Olvétique
C'est vrai qu'on ne peut presque plus se permettre d'avoir des videos sans un son dûment mixé.

Pour l'enregistrement multipistes (jusqu'à 23 pistes), la QSC Touchmix 16 est juste géniale.

Tu branches un disque dur SSID (qui pèse 40 grammes avec le boîtier) sur la sortie USB, tu armes les sources que tu veux enregistrer, tu presses RECORD au début du concert et STOP à la fin. Tu te retrouves avec des pistes que tu peux ouvrir dans n'importe quel système.

Tu mixes, tu sors sur un master stéréo en AIFF et tu le cales dans iMovie sur le son original.

Ensuite tu vires le son original et le tour est joué.

Un exemple, pris à la campagne, avec 2 micros pour la batterie (grosse caisse et overhead), deux micros chant et deux entrées pour le stick (bloc basse et bloc mélodique).


https://www.youtube.com/watch?v=wGeU2djPJMU