new Greg (mais qui en fait est vieux)

Un topic par joueur que l'on veut faire découvrir

new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Catbasse » 07 Décembre 2011, 12:03

Salut à tous,
Je pense qu'un certain nombre d'entre vous ont du voir les dernières vidéos (mais qui date de 2001) que Greg a mis en ligne mais pour les autres je les poste.


C'est vrai que les systématismes (genre chorus son clair/son leslie/son saturé) sont assez ............ systématique, et que son jeu de combinaison des deux mains sonnent des fois plus comme des paradiddles de batterie au détriment d'un jeu vraiment mélodique mais ça sonne (personne ne peut dire le contraire) il a le son, et il a vraiment développer ces concepts à fond.
Moi je dis respect, ........... au delà de toutes considérations esthétiques :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Alain » 07 Décembre 2011, 14:37

Je dis bravo pour des raisons bien précises. Il n'utilise pas les effets pour camoufler des erreurs. Bien au contraire. Ce type maîtrise tellement bien le stick qu'il cherche plutôt à y ajouter une palette sonore complète. Un peu comme un peintre va utiliser toutes sortes de couleurs pour peindre son tableau. Greg utilise la palette sonore et on sent le feu en lui qui explose...bravo encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Olvétique » 08 Décembre 2011, 19:43

Greg est un tout grand, pas de doute. Mais quand il m'a demandé si j'avais des remarques après un concert que j'avais organisé pour lui dans mon bled, je lui ai dit 3 choses. 1: c'était époustouflant (il était content). 2: il y avait trop de notes (il était d'accord) 3: le son "leslie" est incongru et n'a rien à faire là (il a rien dit).

Franchement, si tu veux un son de leslie, tu joues du Hammond B3 et t'achètes un camion pour déménager le tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar grozeil » 08 Décembre 2011, 21:45

Il joue grave, mais... j'aime de moins en moins, je trouve qu'il a fait un disque absolument terrible (Water on the Moon), et le reste est, pour moi, un peu ennuyeux. Et puis il a vraiment des plans systématiques lui aussi, même si ce ne sera jamais aussi automatique que Steve A. :lol:
Par contre, moi, le coup du Leslie, j'aime vraiment bien! :|
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Catbasse » 08 Décembre 2011, 23:51

Moi finalement après écouter et vu beaucoup de ses vidéos ces derniers temps, au delà des histoires de leslie ou pas, ce qui me gène vraiment, et qui finit par me lasser, c'est la saturation de l'espace, trop de notes, trop de tout tout le temps.
La peur du vide , sauf que le vide c'est ................ de l'espace et de la respiration. Mais bon chacun joue comme il est ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Alain » 09 Décembre 2011, 15:27

Il n'y a pas que le son leslie...aussi de la distortion et autres choses. Moi, je dois avouer que ça ne me dérange pas trop car, comme je le disais avant, il n'a pas besoin de ces trucs pour être bon. Il brode tout simplement avec ces effets et ça me convient.

La seule chose qui m'a chatouillé un peu est dans la pièce Watchtower...qui fait référence selon moi à All Along The Watchtower, composition de Bob Dylan mais avec une superbe interprétation de Jimmy Hendrix. Il y avait dans cette compo une particularité bien précise et c'était l'anticipation des accords. Alors qu'ici on voit un jeu sur le "1" de chaque mesure. Je suis sûr que ce Greg est capable de jouer les anticipations dont je parle mais il ne le fait pas. Était-ce un prétexte à utiliser les mêmes accords et ne pas les anticiper et ainsi donner un titre différent à sa pièce? Je ne pourrais répondre mais c'est ce qui fait cette pièce de Dylan si unique. Hendrix en avait saisi tout le sens profond et sa version est un cadeau du ciel. J'aime moins cette version de Greg...malgré la très belle introduction.

Juste un petit détail technique...la progression est celle-ci....

G / Am / G / F

Le Am était joué sur la dernière croche de la mesure du G qui le précède et ainsi de suite pour les autres accords. Bien sûr que ça dépend comment on compte les mesures mais je peux vous assurer qu'aucun changement d'accord ne se fait "sur" le temps...tout est "dans les airs"...sur le temps faible et non le temps fort. Et ça manque cruellement dans cette exécution de l'ami Greg. C'est vraiment une question que j'aimerais lui poser personnellement. Est-ce voulu pour que ce soit différent?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Sarqueboute » 09 Décembre 2011, 20:16

Ce ne sont pas de très bonnes vidéos de Greg... Sur Watchtower il a l'air particulièrement nerveux mais c'est visiblement la fin du concert, il doit avoir furieusement envie d'uriner.
- Il est faux comme un cochon sur Watchtower, c'est bête mais ça plombe.
- Les effets c'est à peu près l'inverse de ce qu'on disait récemment d'Andy Summer : de grandes tartines de sons choisis à peu près au hasard, plein pot et par particulièrement jolis.
- Y s'arrête pas une seconde, c'est gavant.
- L'inspiration est très américaine profond (à part à 5' sur Big Meadows, on dirait franchement Ash Ra Tempel !)
Il y a de bons passages quand même : >4'30" sur Big Meadows, >3'30" sur Watchtower, quand il coupe les effets et qu'il se calme un peu, justement. Ça a l'air de lui coûter...
+ En écoutant sur les grosses enceintes, je trouve qu'il fait trop de choses sur les basses, non? Il se bouche tout seul, et avec le son piqué à cette vitesse on a l'impression qu'il cogne carrément sur l'auditeur.

Je préfère nettement celle-là, que j'avais loupée (avec Culbertson à la trompette ????):
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Olvétique » 09 Décembre 2011, 22:40

Bon, on fait les fines bouches mais au fond, on aimerait bien être aussi bons. Cela étant, je maintiens ( et là Bruno va abonder) que le meilleur équilibre silence/densité est signé Jim Lampi. Après, on peut aussi ouvrir le débat sur la différence entre instrumentiste et musicien, technique et feeling, calcul et sincérité, mais là je câle, je suis trop fatigué.... Bonne nuit tout le monde! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar mcoconut » 10 Décembre 2011, 11:20

Oulala ca me rappel un seminaire a Allaire ou Mr Korma chaud comme la braisse sort a Greg H. :Tu sais Greg , tu es le meilleur Stickist au monde , Greg pas trop géné reponds : merci ... et la Francois le regarde et lui dis : mais non c'est une blague ......., toute ma vie je me souviendrais du regard de Greg...............je me suis taper une barre ... 8-)

bref tout ca pour dire que Greg a un super touché sur le stick , que son book est vachement bien fait , mais qu'il y aura toujours cette distance culturelle , because we are american and proud , mais ca c'est une autre histoire , celui que j'aime beaucoup par son temperament , son touché, c'est Bob culberston....un vrai beat nike dans l'ame...

pour indication ce n'est pas bob qui joue de la trompette avec Greg sur le medley , ils ont le meme coiffeur c'est tout... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: new Greg (mais qui en fait est vieux)

Messagepar Sarqueboute » 10 Décembre 2011, 20:27

mcoconut a écrit:pour indication ce n'est pas bob qui joue de la trompette avec Greg sur le medley , ils ont le meme coiffeur c'est tout... :lol: :lol: :lol:


Ben ouais, mais l'idée est tellement marrante :)
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Suivant

Retourner vers Joueurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron