Le temps passe vite.......
Le travail des permutaions est assez simple en faite. L'idée est de prendre un motif pour la main gauche, par ex sur 2 temps:
| X - - - | X - X - |
où X=note jouée et -=silence dans un débit binaire de double croche (peut importe que X soit note ou accord, c'est comme on veut)
Là dessus, la main droite va jouer toutes les permutations existantes dans un débit binaire double croche (4 notes/temps):
avec 1 notes
| X - - - | X - - - |
| - X - - | - X - - |
| - - X - | - - X - |
| - - - X | - - - X |
puis 2 notes
| X X - - | X X - - |
| - X X - | - X X - |
| - - X X | - - X X |
| X - - X | X - - X |
puis 3 notes
| X X X - | X X X - |
| - X X X | - X X X |
| X - X X | X - X X |
| X X - X | X X - X |
etc.
puis on pourra finir par du 4 contre 3:
MG | X - - - | X - X - | X - - - | X - X - | X - - - | X - X - |
MD | X - - X | - - X - | - X - - | X - - X | - - X - | - X - - |
puis
MG idem
MD | X X - X | X - X X | - X X - | X X - X | X - X X | - X X - |
etc etc, les combinaisons sont infinis, d'autant plus que l'on peut inverser les mains: c'est la droite qui tourne en boucle tandis que la gauche joue les permutations. En ternaire, quintolet etc.
Et puis chanter une main puis l'autre à chaque étape de l'exercice est très important aussi. Il n'y a rien de mieux comme exercices rythmiques.
Pratiquez les permutations sur votre groove mains gauche favoris, et vous vous surprendrez à terme à improviser de la main droite comme un fou sans que la gauche ne bronche sur 1/4 de temps, avec une coordination parfaite des 2 mains.
Un autre truc que je m'amusais à faire, toujours avec les permutations, c'est de prendre 2 doigts à chaque main (index majeur) et 1 note indentique (même octave) sur chaque partie du stick. L'idée c'est d'avoir le même son/note sous chaque doigts, de jouer les permutations et d'inverser les mains toutes les 4 mesures par exemple. Si c'est bien fait, en théorie, on ne doit entendre aucune différence! L'idée ici, c'est de travailler le touché et l'intention, c-a-d la volonté de taper une note, qui à mon avis se trouve plus vers le poigné/bras qu'à l'extremité du doigt, de bien sentir ses doigts bien se coordonner à chaque permutations.
ex: 2 contre 3 I=index M=majeur x=silence
MG
I x M x
I x
M x I x
M x
MD
I M x I
M x
I M x I
M x
et on inverse sans s'arreter:
MG
I M x I
M x
I M x I
M x
MD
I x M x
I x
M x I x
M x
on a (MG/MD) I+I I+M M+I M+M
et laisser faire le temps