Travaillez vous beaucoup...

Pour parler...en général

Travaillez vous beaucoup...

Messagepar Alain » 08 Février 2016, 17:23

...sur ce qui s'appelle en anglais les "hammer on" et les "pull off"? Ça manque beaucoup à ma façon de jouer le stick et je compte bien m'y mettre bientôt. C'est bien différent de la guitare en terme technique car l'utilisation du plectre aide un peu sur la guitare...alors qu'au stick c'est une approche quelque peu différente.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar grozeil » 08 Février 2016, 21:15

Non, plus du tout. J'ai du les travailler il y a tellement longtemps que j'ai oublié. Je n'ai même pas souvenir de les avoir vraiment travaillé. A la limite, maintenant, j'aurai plus tendance à travailler le côté staccato, car je trouve mon phrasé trop "mou", pas assez percussif :cry: :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar Alain » 09 Février 2016, 17:27

grozeil a écrit:Non, plus du tout. J'ai du les travailler il y a tellement longtemps que j'ai oublié. Je n'ai même pas souvenir de les avoir vraiment travaillé. A la limite, maintenant, j'aurai plus tendance à travailler le côté staccato, car je trouve mon phrasé trop "mou", pas assez percussif :cry: :roll:

Intéressant grozeil. Je me suis fait reprocher d'être trop percussif. Faut dire que j'ai beaucoup travaillé mon instrument en fonction d'accompagner et non d'être soliste. Sauf quand je veux vraiment improviser de la main droite. Je crois que je vais quand même devoir travailler ce point pour arriver à jouer plus legato quand je le désire. Je n'aime pas négliger des choses que je ne contrôle pas...mais je comprend que tu sois revenu à tes racines. Le stick est comme le piano...instrument percussif.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar bruno pitch » 11 Février 2016, 22:19

grozeil a écrit:Non, plus du tout. J'ai du les travailler il y a tellement longtemps que j'ai oublié. Je n'ai même pas souvenir de les avoir vraiment travaillé. A la limite, maintenant, j'aurai plus tendance à travailler le côté staccato, car je trouve mon phrasé trop "mou", pas assez percussif :cry: :roll:

De mon point de vue, j'ai toujours trouvé ton phrasé original, ce qui te semble être un manque au niveau percussif ne m'a jamais interpellé.
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar grozeil » 13 Février 2016, 10:26

Oh ben c'est gentil! :oops:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar Alain » 13 Février 2016, 17:56

La remarque de Bruno me fait penser que étant donné que je suis un peu loin de vous tous, je n'ai pas beaucoup d'occasions de vous écouter ou de vous voir jouer. J'aimerais donc savoir si vous avez des liens à me fournir afin que je puisse vous écouter un peu...des vidéos seraient encore mieux. Certains publient plus que d'autres. Je ne recherche pas la perfection...vous l'aurez constaté dans mes propres choses...je veux juste vous écouter, entendre vos idées musicales, etc...merci si vous pouvez fournir mon moulin curieux.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar grozeil » 13 Février 2016, 22:31

Pour ma part, je n'ai rien, peut être une vidéo non publiée qui traine quelque part sur mon disque dur, il faudrait que je regarde.
J'ai un temps de gestation très long, ça fait des années que je dis qu'il faudrait que je me mette à faire des vidéos, mais l'idée de brancher l'ordinateur, de tout régler, etc, me désespère. Récemment, je viens d'apprendre la sortie du Zoom H8, pour faire des enregistrements vidéos de (très) bonne qualité, je me dis peut être qu'il faudrait que je creuse vers là. D'autant plus que je viens de me lancer dans la création d'un blog, et qu'il faudra bien que j'y poste de la musique et de la vidéo.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar Alain » 14 Février 2016, 18:22

Je pense que le plus difficile dans ce processus de publier des choses, d'autres diraient de se mettre à nu devant les autres...ou encore de baisser ses pantalons...lol...c'est de lâcher prise sur ce qu'on joue. Je sais très bien que je n'écrirai jamais l'oeuvre du siècle et c'est ma meilleure façon de relaxer et jouer...tout simplement. Si je voulais faire quelque chose de plus près du musicien que je suis vraiment, je jouerais de la guitare et ça paraîtrait très bien...lol. C'est bien sûr car j'en joue depuis le tout début de 1969. J'ai commencé le stick à 59 ans, en 2010...aucune comparaison possible. J'ai un côté de ma personnalité qui est timide et j'ai un ami qui est complètement extraverti quand on se retrouve à jammer ensemble. Mais lui c'est au niveau du texte. Improviser en mots me semble une tâche énorme...et lui le fait avec plein d'humour en plus. On rit comme des fous quand il commence. Il m'a dit dernièrement qu'il ne faut juste pas avoir peur du ridicule et puis tout part dans le bon sens. J'étais un peu comme toi...monter mes appareils afin de réaliser des choses me paraissait une montagne. J'ai encore de la difficulté avec l'idée de faire de la création parfaite. Mais, aussitôt que je pense en fonction de m'amuser ça devient plus simple. Et je vieillis...ça aide à oublier la performance...lol.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar grozeil » 14 Février 2016, 19:49

Oh non, ce n'est pas vraiment la peur de montrer quelque chose d'imparfait qui me chagrine, c'est vraiment le côté d'apprendre à utiliser un appareil, en l'occurence iMovie et la synchro avec Garage Band. Ca doit pas être bien sorcier, mais ça me fait juste chier. Après, pour ce qui est de la qualité musicale, j'en suis un peu au même point que toi : j'ai un peu plus d'expérience au Stick, moins en musique en général par contre, et je sais bien que je ne ferai jamais carrière dans le domaine. Donc bon, j'en ai un peu rien à faire de savoir si je suis "bon", "moins bon" que certains et "meilleur" que d'autre. De toute façon, je pourrai passer des semaines à travailler un truc, en faire une vidéo de folie et arriver à un truc super chiadé, mes efforts seraient sûrement ruinés par une vidéo "volée" dans une jam-session comme j'en fait régulièrement et dans laquelle je jouerai comme une quiche (et ça arrive souvent) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca me fait penser que j'avais posté sur Youtube des vidéos de ce joueur de Stick rencontré dans la rue à Lisbonne. Le gars jouait super bien, faisait quelques pains, mais qui n'en fait pas? Il m'a demandé d'enlever les vidéos du Net, ce que j'ai fait. Mais j'ai eu très envie de lui dire : "oh mec, la vidéo, c'est toi qui joue, tu sais, y'a pas de honte à avoir". Si la musique avait été réellement catastrophique, j'aurai compris, mais là, ce n'était ni plus ni moins lui. :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Travaillez vous beaucoup...

Messagepar Alain » 15 Février 2016, 05:41

grozeil a écrit:Oh non, ce n'est pas vraiment la peur de montrer quelque chose d'imparfait qui me chagrine, c'est vraiment le côté d'apprendre à utiliser un appareil, en l'occurence iMovie et la synchro avec Garage Band. Ca doit pas être bien sorcier, mais ça me fait juste chier. Après, pour ce qui est de la qualité musicale, j'en suis un peu au même point que toi : j'ai un peu plus d'expérience au Stick, moins en musique en général par contre, et je sais bien que je ne ferai jamais carrière dans le domaine. Donc bon, j'en ai un peu rien à faire de savoir si je suis "bon", "moins bon" que certains et "meilleur" que d'autre. De toute façon, je pourrai passer des semaines à travailler un truc, en faire une vidéo de folie et arriver à un truc super chiadé, mes efforts seraient sûrement ruinés par une vidéo "volée" dans une jam-session comme j'en fait régulièrement et dans laquelle je jouerai comme une quiche (et ça arrive souvent) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca me fait penser que j'avais posté sur Youtube des vidéos de ce joueur de Stick rencontré dans la rue à Lisbonne. Le gars jouait super bien, faisait quelques pains, mais qui n'en fait pas? Il m'a demandé d'enlever les vidéos du Net, ce que j'ai fait. Mais j'ai eu très envie de lui dire : "oh mec, la vidéo, c'est toi qui joue, tu sais, y'a pas de honte à avoir". Si la musique avait été réellement catastrophique, j'aurai compris, mais là, ce n'était ni plus ni moins lui. :roll:

Je ne fais pas ce que tu suggères, soit d'enregistrer en premier et faire de la synchro ensuite. Je ne sais pas comment faire ça de toutes façons. Non, j'utilise un petit programme dans mon ordi et ce que tu peux voir est fait en direct. Je réussis à obtenir un son potable et ça me suffit. Je pense qu'avec le temps mes erreurs seront plus difficiles à déceler. Peut-être pas par les musiciens (surtout les chevronnés) mais par les gens en général...les amateurs de musique on va dire. Merci en tous cas de commenter à ce point. Je comprend un peu l'individu qui t'as demandé de retirer les vidéos du net mais bon...en même temps tu lui rendais hommage...c'est une question de choix de chacun je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron