Nouveau venu sur le forum

Pour parler...en général

Nouveau venu sur le forum

Messagepar Jembe » 25 Septembre 2016, 16:29

Bonjour
Je me présente , Jembe , j'ai 61 ans habite les Landes dans le Sud Ouest de notre belle France et découvre ce qui vous passionne avec un certain intérêt.
Je suis guitariste et bassiste, Je pratique en groupe depuis une dizaine d'année mais en amateur.
Quels conseils pourriez vous me donner pour le choix , l'achat, la pratique d'un stick Chapman ?
Jembe
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Septembre 2016, 15:18

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar bruno pitch » 26 Septembre 2016, 20:10

Bonjour et bienvenu !
Je crains que le forum ne soit pas très suivi ces derniers temps.
Vers quelle ville es tu situé ?
Je dois me rendre du côté de Pau prochainement...
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar grozeil » 26 Septembre 2016, 20:18

Pas très fréquenté, mais présents quand il le faut!

Difficile de savoir quoi te dire, ce serait mieux que tu poses des questions...
Ceci dit, on va t'en poser et défricher à partir de là ;)

- Comment as tu connu l'existence de cet instrument?
- Sais tu déjà ce que tu veux en faire? Le jouer comme une (super)basse, travailler les grooves ou t'axer plutôt sur la polyphonie, comme le ferait un pianiste?
- Quel serait ton répertoire idéalement?
- As tu une idée du budget que tu as? As tu déjà du matériel de musique, genre ampli, sono, tables de mix, effets, etc...?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar Jembe » 26 Septembre 2016, 22:24

Bonsoir
Pour répondre à Bruno, j'habite dans un petit village au nord de Mont de Marsan.qui s'appelle CERE.
Pour répondre à Grozeil . J'ai tout le matériel nécessaire pour faire de la musique amplifiée. Je suis auteur/compositeur et j'aimerais bien exploiter le stick en compo personnelle. Ceci dit dans un premier temps je pense me faire la main sur des chansons des Beatles, c'est presque ma génération. ..la polyphonie serait plutôt mon objectif premier. J'ai connu cet instrument il y a longtemps mais un ami me l'a refait découvrir récemment , à l'époque je n'avais pas accroché. ...
Mon budget se situe autour de 2500 euros.
Je pense qu'un 10 cordes serait raisonnable pour débuter. J'aimerais plutôt un bois.
Voila, vous savez presque tout...
Jembe
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Septembre 2016, 15:18

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar grozeil » 26 Septembre 2016, 22:40

Et bien voilà un bon départ de discussion! ;)

Faudra que chacun y mette son grain de sel.
Pour ma part, je suis un ardent défenseur du 12 cordes : plus de choix dans les voicings, plus d' "overlap" (je pense que ça peut se traduire par chevauchement?) entre les deux groupes de cordes (plus de notes en communs entre les cordes du bloc mélodique et du bloc basse, ce qui peut aider pour construire des accords riches avec les deux mains). Les contreparties étant que c'est peut être un peu plus difficile à se repérer sur le manche avec 12 cordes, mais surtout que les cordes sont légèrement moins espacées, et ça peut poser problème en cas de mimines trop imposantes (ce qui n'est pas mon cas).

En tout cas, avec le budget que tu as, tu trouveras ton bonheur, au moins dans l'occasion. Tu peux peut être prendre un Railboard en neuf, je n'ai pas les tarifs en tête, à voir.

Après, un point important réside dans le choix des micros, parce que selon les modèles, tu vas avoir trois possibilités de micro :
- le Stickup (passif) : le son du Stick "traditionnel" que tu retrouves chez King Crimson, Peter Gabriel, qui a les faveurs de pas mal de joueurs français, souvent parce que le son des basses est juste ENORME ; aucun réglage possible sinon un volume par bloc de cordes.
- l'ACTV-2 (actif) : un son plus brillant avec des basses moins caractéristiques que le Stickup mais en contrepartie, une différence entre les deux blocs de cordes moins prononcée (difficile à expliquer par écrit...) ; une possibilité de passer de stéréo à mono (pratique parfois mais le défaut inhérent, c'est une baisse perceptible du volume général) ;
- le PASV-4 (passif) : un micro doté d'un nombre impressionnant de réglages (filtres, tonalité, volume) pour des sons pas toujours très heureux : il faut passer un peu de temps pour trouver son son, mais en tout cas la palette de possibilités est énorme.

Chaque micro a son caractère, tous sont vraiment différents. Par le prix aussi : au prix de base (celui du Stickup), il faut rajouter à chaque fois quelque chose comme 200 dollars pour accéder au micro suivant :roll:

Après, on peut parler du bois aussi... Mais je laisse les autres le faire ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar grozeil » 26 Septembre 2016, 22:44

Ah oui, une petite précision : même s'il y a moins de monde ici qu'à une certaine époque, il te reste les meilleurs :mrgreen:
Façon de dire que la plupart d'entre nous est généralement assez ouverte pour une rencontre, histoire de tâter du Stick en condition réelle :oops: Ca peut être une option à envisager pour toi avant de sauter le pas, de partir à la rencontre de joueurs qui te feront essayer leur clou.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar grozeil » 26 Septembre 2016, 22:48

Ah oui, un autre truc : si tu vois une occase passer, sur Audiofanzine, sur le Bon Coin, n'hésite pas à partager ta trouvaille ici. IL y a pas mal de modèles différents, selon les époques de production. Et selon ces dernières, les Sticks n'ont pas tous les mêmes options (comme l'essentiel truss rod). Du coup, en fonction de l'année de production, on peut réellement savoir si l'affaire en est une ou non ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar bruno pitch » 27 Septembre 2016, 08:07

Très bonne description par notre ami Grozeil,je n'en attendais pas moins :)

Si cela te dis, j'ai la possibilité de faire une halte dans ton village le 14 octobre après-midi, accompagné d'un stick bien entendu.
Tu peux me laisser tes coordonnées par message privé.
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar Jembe » 27 Septembre 2016, 08:51

Bonjour
Super tes explications Grozeil, je commence à y voir plus clair.
Un grand merci.
Je crois que j'opterai pour le stick classique en 10 cordes qui offre moins de possibilités que le 12 mais qui sera plus facile à maîtriser certainement pour le debutant que je serai.
Et si un jour je veux passer au 12 , je franchirais le pas en connaissance de cause .
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre qu'une occasion se présente je vous en ferai part bien sûr pour avoir vos avis.
En attendant l'idée de voir un instrument avant de l'acheter est très bonne.
Bruno, merci pour ta proposition qui m'intéresse bien sûr .
Je te répond en MP.
A bientôt et merci encore pour votre accueil super sympa. ;)
Jembe
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Septembre 2016, 15:18

Re: Nouveau venu sur le forum

Messagepar Yannick » 27 Septembre 2016, 14:19

Hello et bienvenu !

Il me semble qu'il y a toujours un 12 cordes à vendre dans les Alpes de Haute Provence :
viewtopic.php?f=5&t=1208
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron