Six ans plus tard...

Pour parler...en général

Six ans plus tard...

Messagepar Alain » 17 Octobre 2016, 14:23

C'était en octobre 2010 que je recevais mon Stick et je n'en croyais pas mes yeux de voir ce "monstre" entre mes mains. L'espace des frettes dans le bas registre m'impressionnait au plus haut point.

Me voilà donc rendu 6 ans plus tard à encore m'amuser et rechercher sur cet instrument les idées musicales qui me plaisent. Je ne cherche pas à jouer des "covers". Ça n'a jamais été mon style...même sur la guitare, la basse ou tout autre instrument. J'ai une bonne compréhension harmonique (ayant étudié et écrit pour des formations de 17 musiciens et un peu plus parfois) et j'explore plus dans le sens de l'improvisation et que celle-ci ressemble plus à un arrangement écrit au moment présent. C'est un chemin ardu mais très satisfaisant quand on se rapproche du but désiré.

Je vois que plusieurs stickistes sont vraiment des virtuoses comparé à ce que je peux faire. C'est normal quand on considère le nombre d'années sur le jouet. Et, je crois aussi qu'en l'apprenant plus jeune, on est plus enclin à y mettre beaucoup de temps. Quoique de mon côté je passe mes journées entières en musique. Mais je le fais sur plusieurs instruments. Et je fais un parallèle très constructif et positif entre le fait de jouer du piano et du stick. J'ai pratiquement toujours eu un piano dans la maison (à tout le moins un petit clavier) et je m'en servais surtout pour vérifier certains "voicings" et ça venait confirmer certaines de mes idées sur l'harmonie en général. Le stick est venu bousculer un peu tout ça. Plus j'en joue, plus mon jeu au piano s'améliore et vice versa. L'indépendance des mains, par exemple, a commencé à se faire sentir et je crois que je suis en train d'atteindre cette étape difficile à franchir quand on n'a jamais fait l'exercice. C'est vraiment cérébral comme activité et j'aime bien ce qui se passe en moi quand je m'aventure sur l'autoroute de l'improvisation tout en défiant mes propres limites d'indépendance des mains. C'est comme apprivoiser un animal...à petits pas on en arrive à se rapprocher de la bête (du but à atteindre) et finalement on peut la caresser, lui faire des calins sans risque d'être attaqué...lol.

J'aime bien mélanger des lignes de basses combinées à des accords tout en improvisant de la droite sur le même principe, soit de jouer là aussi des accords et des mélodies qui alternent avec la main gauche. Et le fait de le faire en improvisation au lieu d'apprendre des covers m'amène vers une avenue différente. Je ne dis pas qu'elle est meilleure mais différente. Et faut dire aussi que rendu à 65 ans mon plaisir est beaucoup plus personnel que professionnel (c'est-à-dire de gagner ma vie avec le stick).

Voilà donc ma petite réflexion de ce 6è anniversaire sur ce bel instrument...bonne journée à tous...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Six ans plus tard...

Messagepar bruno pitch » 17 Octobre 2016, 21:14

Bravo, 6 ans déjà, que le temps passe vite !
C'est surprenant de voir les directions musicales que nous prenons tous lors de l'apprentissage de cet instrument,
chacun y apporte de son background musical acquis sur d'autres instruments, ce qui permet à chaque joueur d'avoir une touche bien personnelle.
En tout cas félicitations pour ta persévérance, et bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Six ans plus tard...

Messagepar grozeil » 17 Octobre 2016, 22:14

6 ans que tu es là sur le forum, pfiouuuu... Déjà,,bravo d'avoir persévéré, ce n'est pas donné à tout le monde ;-)
Je me retrouve assez avec ce que tu dis. Personnellement, je ne fais plus que du stick depuis longtemps, mais j'ai l'impression que l'apprentissage de cet instrument m'a globalement permis d'être un meilleur musicien, même si ça a pris du temps... Il me semble que j'ai une meilleure compréhension globale de la musique, ce qui n'est pas gagné car j'estime que je suis loin d'avoir le talent inné de certains.
Et par rapport à ce que l'on peut faire avec l'instrument, c'est ce que j'adore : voir que chacun produit un truc différent est juste génial. Et puis c'est marrant aussi de voir l'influence des premiers instants sur l'instrument qui semblent conditionner le parcours entier. Ça me rappelle un échange avec Pascal Glanville qui expliquait qu'il avait appris le stick en bossant les arpèges, et au final, c'est toujours ce qu'il fait, 20 ans plus tard (attention ce n'est pas une critique, car je pense que c'est ce que tout le monde fait plus ou moins, à savoir développer encore et encore les premiers trucs qu'on a bossé au tout départ)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Six ans plus tard...

Messagepar Alain » 18 Octobre 2016, 02:34

bruno pitch a écrit:Bravo, 6 ans déjà, que le temps passe vite !
C'est surprenant de voir les directions musicales que nous prenons tous lors de l'apprentissage de cet instrument,
chacun y apporte de son background musical acquis sur d'autres instruments, ce qui permet à chaque joueur d'avoir une touche bien personnelle.
En tout cas félicitations pour ta persévérance, et bonne continuation !

Je ne sais pas si c'est de la persévérance ou tout simplement un plaisir. Apprendre sans se mettre trop de pression conduit vers cette façon de voir le tout je crois. Oui...le temps passe vite...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Six ans plus tard...

Messagepar Alain » 18 Octobre 2016, 02:39

grozeil a écrit:6 ans que tu es là sur le forum, pfiouuuu... Déjà,,bravo d'avoir persévéré, ce n'est pas donné à tout le monde ;-)
Je me retrouve assez avec ce que tu dis. Personnellement, je ne fais plus que du stick depuis longtemps, mais j'ai l'impression que l'apprentissage de cet instrument m'a globalement permis d'être un meilleur musicien, même si ça a pris du temps... Il me semble que j'ai une meilleure compréhension globale de la musique, ce qui n'est pas gagné car j'estime que je suis loin d'avoir le talent inné de certains.
Et par rapport à ce que l'on peut faire avec l'instrument, c'est ce que j'adore : voir que chacun produit un truc différent est juste génial. Et puis c'est marrant aussi de voir l'influence des premiers instants sur l'instrument qui semblent conditionner le parcours entier. Ça me rappelle un échange avec Pascal Glanville qui expliquait qu'il avait appris le stick en bossant les arpèges, et au final, c'est toujours ce qu'il fait, 20 ans plus tard (attention ce n'est pas une critique, car je pense que c'est ce que tout le monde fait plus ou moins, à savoir développer encore et encore les premiers trucs qu'on a bossé au tout départ)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

En fait ça fait 7 ans que je suis sur le forum car j'avais posé plein de questions avant de franchir l'étape de l'achat. Et puis il y a eu ce temps interminable d'attente. Au début je prenais mon apprentissage trop à coeur et j'ai vécu des journées de découragement. Je n'en suis vraiment plus là. Je m'amuse dans l'apprentissage et je me sens beaucoup plus relaxe. Je fais aussi beaucoup d'arpèges (surtout de la main droite) et c'est pas vraiment pour les pratiquer mais plutôt pour les intégrer dans mes improvisations. C'est aussi pour aller chercher les tensions sur un accord que je joue de la main gauche. Il y a là beaucoup d'influence du piano qui vient se transposer sur le stick. Ta dernière phrase me rejoint beaucoup..."savoir développer encore et encore les premiers trucs qu'on a bossé au tout départ". Parfois on voit ça comme de la répétition mais il y a aussi une part d'évolution dans ce processus.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Six ans plus tard...

Messagepar Catbasse » 18 Octobre 2016, 19:36

J'ai fait un concert important, pour moi, la semaine dernière à la contrebasse en duo avec un guitariste. Un répertoire où je devais jouer des thèmes, de l'archet, sur des grilles pas évidente et certaines métriques impaires. Bref un répertoire original qui m'a demandé beaucoup d'investissement et donc j'ai mis le Stick complètement de côté depuis un petit mois et je viens de le reprendre juste aujourd'hui avec encore plus de plaisir grâce à cette distance. Et même si je n'atteindrai sûrement jamais au niveau de l'improvisation ce que je suis capable de faire à la contrebasse ce breack m'a permis de réfléchir à plein de chose au niveau du stick. En discutant avec mon pote guitariste je me suis dit que j'avais un gros travail d'élagage au niveau de mes voicîg d'accord main gauche main droite. Très souvent on ne fait pas vraiment gaffe mais on se retrouve avec plein de doublure de note ceux entre les deux mains ce qui peut faire croire à des accords très riches mais qui en fait sont assez pâteux et fait souvent que le stick à du mal à se mélanger avec une guitare ou un piano. Alors que si on fait gaffe à éviter ces doublures et à rajouter les notes qu'il faut que quand il faut (c'est à dire sur les extensions d'accords) on réussit à développer des voicings beaucoup plus équilibrés et cohérents et donc plus intégrables a d'autres instruments.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Six ans plus tard...

Messagepar Catbasse » 18 Octobre 2016, 19:41

Et juste un dernier mot pour dire que pour moi le débat cover / création n'a pas vraiment lieu d'être car tout ca n'est qu'un prétexte à développer ton propre langage Et que de toute façon comme dans notre système tonal tout a été fait et refait 10000fois la notion d'originalité me paraît très subjective [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron