Bonjour !
Je suis tout nouveau sur votre forum, je viens d'acquérir un railboard, qui était assez bien règlé, mais pas assez à mon goût.
Je suis tombé sur la question du règlage du manche par hasard, je vais y répondre.
En tant que luthier
, je connais bien les problèmes de règlage des manches, que ce soit des basses ou des guitares ou tout autres instruments frettés (on ne va pas s'arrêter aux instruments uniquement électriques...).
Après 30 ans d'expérience, je dois dire que tout ce que j'ai lu au sujet des règlages de manches , ne sont que des approches, j'apprécie bien évidemment les conseils de G. Howard sur sa vidéo, mais en tant que professionnel (je suis à la retraite bien méritée maintenant...)on ne peux bien évidemment pas travailler de cette façon qui est trop aléatoire, professionnellement parlant.
En effet, tout règlage de manches qui se veut précis doivent être fait sans les cordes, tension ZERO
le manche posé à plat frettes orientées vers le bas et reposant sur une platine "rigide", ou une grosse règle pleine et large, le must serait du métal, comme du dural (aluminium) ou de l'acier suffisamment épais +/- 4cm PARFAITEMENT PLAN !!!. La platine, pour des raisons "fonctionnelles" doit avoir une longueur supérieure à la distance mesurée 2cm avant la première frette , et 2 cm après la dernière frette.
Ne pas faire reposer le sillet sur la platine , cela fausserait toute mesure étant donné qu'il est plus haut que la 1ere frette.
Ensuite, le travail demande à ce que le truss trod soit détendu, c'est à dire qu'il faut que les écrous soient dévissés; pas trop, mais suffisamment libres pour que le manche soit totalement libèré de toutes tensions.
1er cas de figure :
Si le manche présenté à plat, les frettes contre la platine présente une concavité quand on met les yeux au niveau, il faut appliquer un serre-joint au centre du manche pour "PLAQUER" toutes les frettes contre la platine, il est inutile de forcer, le tout étant de bien plaquer les frettes. Un conseil : mettre une calle de bois entre le mandrin du serre-joint et le manche du stick pour éviter une marque regrettable due au serrage,sur le bois du manche au niveau du contact...
L'étape prochaine serait donc de resserrer le ou les les écrous du truss rod sans trop forcer , il faut juste tendre le truss rod pour maintenir le manche dans la rigidité voulue.
2eme cas de figure:
Le manche posé à plat sur la platine est convexe, c'est à dire que quand on porte les yeux au niveau des frettes, la 1ere frette n'est pas en contact avec la platine et la dernière frette non plus , seules les 2/3 frettes du centre sont en contact...
Procèder comme plus haut, dévisser les écrous du truss rod.
Là, il faut appliquer deux serre-joint (avec cale de protection entre le manche et le mandrin du serre-joint)le premier, au- dessus des premières frettes, et le deuxième, au-dessus des dernières frettes , là, le manche devrait être complètement plan avec la platine, toutes les frettes doivent être en contact.
Ceci fait , resserrer les écrous suffisamment, ne pas serrer trop fort, en desserrant les serre-joint le manche devrait rester plat sur la platine.
Ce test est aussi bon pour vérifier si le manche n'est pas vrillé, dans un sens ou dans un autre, ce qui peut parfois arriver sur les manches en bois, qu'ils soient exotiques ou non, la torsion est produite parfois à cause de l'utilisation de cordes d'un tirant trop fort dans le faisceau des basses comme des aigues, il y a un déséquilibre du fait de tirants trop différents.
Ce phénomène ne se produit pas systèmatiquement, mais comme on à faire à du bois , pour une même essence de bois, un manche n'est jamais identique à un autre, c'est un aspect naturel des chose, les manches en graphite ou en matériaux composites sont plus flexibles mais ne varient pas avec le temps, l'humidité ou la sècheresse, quand à l'aluminium (railboard) il est "inerte", et facilement règlable.
Une fois les cordes remontées tendues et accordées, on peut sans problème srrer ou dessèrrer légèrement le truss rod pour "peaufiner" le règlage.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin, je suis ravi d'avoir pu poser une modeste contribution sur ce site sympa.
N'hésitez pas à poser des questions si quelque détail vous aurez échappé, je serai ravi de vous répondre dans la mesure de mon expérience.