Essai sur mon Railboard

Pour parler...en général

Essai sur mon Railboard

Messagepar Alain » 29 Avril 2018, 15:00

Je suis revenu du sud il y a deux jours et j'avais acheté (en usagé) un Railboard au mois d'octobre passé. Je n'avais pu le voir avant mon départ pour la République Dominicaine. Là c'est fait et j'y ai vu et entendu des différences majeures avec mon 12 cordes en bois de rose. L'espace entre les cordes est tout de suite ce qui m'a frappé. Et puis le timbre de l'instrument. On parle de quelque chose de totalement différent. Il semble y avoir plus du sustain (surtout sur le bloc mélodique) et malgré qu'on joue sur de l'aluminium, j'ai trouvé la rondeur du son très belle. Il y a une belle brillance dans les aigües. Il faut faire un travail d'égalisation pour en tirer le maximum...que ce soit du côté basse ou mélodie. Quand j'ai changé (quand je faisais mes tests) pour rejouer mon 12 cordes, il m'a fallu refaire le réglage des fréquences...complètement normal...autre instrument, autre setup. Bref, je suis bien satisfait...et ça m'oblige encore plus à jouer des lignes de basses au lieu des accords à la main gauche. J'ai déjà commencé ce travail mais la configuration d'un 10 cordes me l'impose encore plus. Et tant qu'à y aller pour un 10 cordes, j'y suis allé pour un Railbaord...très satisfait en bout de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Essai sur mon Railboard

Messagepar grozeil » 02 Mai 2018, 20:55

Point de vue intéressant, mais que je ne partage pas vraiment. Après, je n’ai passé que quelques minutes sur ce type d’instrument.
Quoi qu’il en soit, si tu es satisfait de ton achat, c’est bien là le principal!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Essai sur mon Railboard

Messagepar Alain » 02 Mai 2018, 23:42

grozeil a écrit:Point de vue intéressant, mais que je ne partage pas vraiment. Après, je n’ai passé que quelques minutes sur ce type d’instrument.
Quoi qu’il en soit, si tu es satisfait de ton achat, c’est bien là le principal!

Ton avis m'intéresse. Dis-moi ce que tu n'as pas aimé. Pour ma part, je trouve que le bois et l'aluminium sont des matériaux tellement différents. La touche est plus facile sur mon railboard aussi. Je pense que les cordes sont du light alors que c'est fort tirant sur mon rosewood. Peut-être qu'il faudrait aussi que je fasse certains ajustements sur mon rosewood...la petite corde du côté des deux blocs est trop faible. Ce n'est pas le cas sur l'alu.

Donnes-moi tes réflexions...ou le souvenir que tu en as...lol. Pour ma part, plus je le joue, plus je le trouve intéressant. Le poids? Une fois sur la ceinture je n'y vois pas beaucoup de différence. Avant qu'il ne soit en place, oui. Sinon c'est du pareil au même, ça ne m'a vraiment pas dérangé.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Essai sur mon Railboard

Messagepar Olvétique » 03 Mai 2018, 07:55

Perso, je trouvais le railboard facile à jouer mais froid. Et puis j'avais le tout premier dont le traitement de surface rugueux rendait la touche désagréable. Je préfère le bambou, donc.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Essai sur mon Railboard

Messagepar Alain » 03 Mai 2018, 15:31

Olvétique a écrit:Perso, je trouvais le railboard facile à jouer mais froid. Et puis j'avais le tout premier dont le traitement de surface rugueux rendait la touche désagréable. Je préfère le bambou, donc.

Je me suis rendu compte de ce côté froid dont tu parles et je me suis attaqué à l'égalisation et j'y trouve mon compte. Facile à jouer en effet, j'ai même été surpris de ça...comme si l'instrument avait atteint une certaine perfection de ce côté. Je me souviens que tu avais acheté le premier instrument de cette catégorie. Le côté rugueux...je pensais que c'était pour me déranger...pas du tout. Je n'y pense même pas. J'aime bien avoir les deux finalement...surtout que les concepts sont différents...un 12 cordes en bois de rose et le 10 cordes en alu. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié la différence si mon 10 cordes avait été en bois. Je crois que j'aurais eu l'impression de dépenser de l'argent pour presque rien tout en ayant deux cordes en moins...lol. Disons que pour l'instant je trouve le tout très intéressant...deux timbres opposés et deux mentalités pour les jouer. C'est pas mal ce que je visais. Je peux comprendre que ce n'est pas fait pour tout le monde aussi...Merci pour le commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron