A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Pour parler...en général

A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar grozeil » 05 Janvier 2010, 11:43

Comment ça se passe au niveau des formalités administratives (SACEM, toussa quoi...). Existe-t-il un site qui explique simplement et synthétiquement toutes les démarches à entreprendre pour être clean au niveau de l'administration?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar mcoconut » 05 Janvier 2010, 15:15

salut mon Grozeil

oui il y a l'irma ,Information de recherche des musiques actuelles ou tout est expliqué tu as meme des seminaires organisés sur tous les sujets , tu as aussi tout une documentation tres bien fournie sur le sujet

adresse : www.irma.asso.fr/

Ps : regarde les fiches pratiques tu devrait trouver ton bonheur

Kiss u darling
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar Youenn Landreau » 05 Janvier 2010, 15:26

Je ne sais pas s'il y a un site expliquant ça clairement... Ce qui est sûr, c'est qu'il faut payer la SDRM, société des droits de reproduction mécanique. C'est un département de la SACEM. Nous avons fait deux tirages de 300 exemplaires à chaque fois du 6 titres de COSTIK, pour cela nous avons créé un compte, et nous nous connectons en remplissant les champs sur le site SDRM, c'es assez facile. Après, il faut payer, et une fois le payement certifié, tu as un numéro d'autorisation que tu donnes à la boite qui fait la duplication des CD, et moyennant quoi tu peux mettre le logo SACEM sur le CD. L'astuce consiste à déclarer beaucoup d'exemplaires destinés à la promotion, comme ça c'est moins cher, et c'est invérifiable après.
Pour info, pour un tirage de 300 ex, ça nous a coûté 158.31 euros, c'est cher...
You.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar grozeil » 05 Janvier 2010, 15:40

Mac, je vais regarder ça de plus près, et puis on en discute après.
Si je fais la synthèse des infos glanées ci et là, la SDRM n'est pas la SACEM tout en l'étant un peu quand même. Ca te donne juste le droit d'éditer des cds, mais par contre, tes morceaux ne sont toujours pas protégés et tu ne toucheras aucun droit d'auteur si jamais ils sont repris et/ou joués chez Patrick Sébastien, c'est ça? :lol:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar Catbasse » 05 Janvier 2010, 17:33

Par contre tu retouches 2/3 de cette somme si tu es inscrit à la Sacem, si tu es le compositeur ou auteur des oeuvres jouées et que tu n'as pas cédé les éditions à un éditeur (ce qui dois être ton cas)
En gros la Sacem (Sdrm) gardera 1/3 de ce que tu lui payeras.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar grozeil » 05 Janvier 2010, 18:20

Bon, voilà, éditeur et tout ça, pour moi, ça se complique. je partirai ce soir à la pêche aux infos sur le site de Mac et je reviens ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar Catbasse » 05 Janvier 2010, 18:57

non c'est très simple en fait sur ce que tu payes il y a 1/3 pour les auteurs/compositeur, 1/3 pour l'éditeur et 1/3 pour la sacem (en fait c'est un peu moins , mais faisons en gros c'est plus simple)
L' éditeur est une espèce en voie d'extinction, c' était celui qui à l'origine éditait la partition de ton oeuvre, en faisait la promotion. Petit à petit les producteurs se sont accaparés ce titre, souvent ils veulent te faire signer un contrat ou tu leur abandonnes l'édition, alors qu'ils n'en font rien, juste toucher 1/3 de Sacem en plus. A l'heure actuelle la plupart des compositeurs gardent l'édition de leurs morceaux, c'est une forme de rémunération en plus surtout si tu produis ton propre CD et que c'est toi qui paye la SDRM.
C'est vrai qu'a l'heure d 'internet et de la dématérialisation de la musique des notions comme l'édition musicale paraissent complètement obsolète. Mais pour l'instant ça fonctionne encore comme ça. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar bruno pitch » 05 Janvier 2010, 21:47

il y a un point sur lequel je ne trouve pas de réponse depuis des mois, c'est au sujet de la vente en ligne :
à priori si l'on adhère à la SACEM, on n'aurait pas le droit de mettre sa musique en ligne,
exemple : mettre des titres gratuits sur le net c'est interdit si l'on est adhérent à la SACEM.

mais quand est-il pour les ventes ,
est-il possible de diffuser un album sur des sites de vente en ligne tout en étant adhérant à la SACEM ?
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar ptitduke » 15 Janvier 2010, 09:41

salut
Il existe d'autre organismes pour protéger tes compositions. La SACEM c'est bien mais tes compo ne t'appartiennes plus. Tu peux plus les diffuser comme tu veux gratuitement a cause des droits d'auteurs. Toutes mes compo sont protégées par le SNAC.

http://www.snac.fr

Par contre pour presser le CD je ne sais pas si t'es obliger d'adhérer a la SACEM.
Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Re: A ceux qui ont déjà enregistré un CD ou ceux qui savent...

Messagepar bruno pitch » 16 Janvier 2010, 21:55

merci pour l'info, je vais regarder de ce côté là...
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron