Photos de la bête

Pour parler...en général

Photos de la bête

Messagepar Alain » 12 Septembre 2010, 19:05

Voici donc les premières photo du 5997.

C'est une belle bête à maîtriser. C'est quelque chose qui prend du temps et de la patience.

Pour le temps et la patience, je n'ai pas trop de problèmes avec ça. J'en ai plus avec le manche qui semble avoir courbé vers l'intérieur...disons vers moi quand je l'ai en position de jouer. J'ai vérifié le manche et on voit bien cette courbe...et par le fait même certaines notes sont injouables. J'ai lu les notes qui viennent avec le stick et je vais suivre la procédure. Il semble qu'on doive y aller avec précautions. Je me demandais donc si certains d'entre vous ont eu à faire cette manoeuvre et comment vous vous y êtes pris pour bien arriver à vos fins.

Il y a une clé recourbée qui vient avec mais elle ne semble bien entrer dans l'espace qui lui est réservée...des solutions?

Merci et bonne journée

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Photos de la bête

Messagepar ptitduke » 12 Septembre 2010, 19:32

Salut
Oui pour le réglage je panse que tout le monde a dû y passer a la réception de son stick. Normalement la clé doit entrée sans trop de problème.
Y a une doc sur le forum qui explique tout les réglages.

Le lien est mort...

Je regarde si je l'ai pas sauvegardé sur mes HDD
Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Re: Photos de la bête

Messagepar grozeil » 12 Septembre 2010, 19:43

Putain qu'il est beau :shock:

Bon, pour le réglage du manche : porte ton stick comme tu es censé le faire pour jouer, insère la clé du côté droit. Mon moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens il faut faire jouer la clé est le suivant : si tu pousses le manche de la clé (vers l'extérieur donc), tu pousses le milieu du manche donc tu le rends convexe (ce que tu dois faire donc dans ton cas je pense). Si tu tires le manche de la clé (vers toi donc), tu tires le milieu du manche et donc tu le rends plus concave. Mais attention, il faut bien que tu aies mis ta clé du côté droit quand tu portes ton stick, car sinon, tu fais exactement le contraire!
Quand j'utilise cette clé (assez souvent finalement), je l'utilise avec une très grande parcimonie car elle agit de manière très sensible sur la courbure. En gros, quand je mets un coup de clé, si je regarde la position initiale du bout du manche et la position d'arrivée, le débatement doit être de genre 5 mm ;)
Vu mon charabia, je me dis qu'une vidéo ne serait pas de trop. Mais je ne doute pas que les experts du réglage vont venir étayer un peu plus.
En tout cas; le réglage d'un stick est très très fin, s'apprend progressivement et est un passage indispensable ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Photos de la bête

Messagepar Alain » 12 Septembre 2010, 19:55

grozeil a écrit:Putain qu'il est beau :shock:

MERCI...

Bon, pour le réglage du manche : porte ton stick comme tu es censé le faire pour jouer, insère la clé du côté droit. Mon moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens il faut faire jouer la clé est le suivant : si tu pousses le manche de la clé (vers l'extérieur donc), tu pousses le milieu du manche donc tu le rends convexe (ce que tu dois faire donc dans ton cas je pense)

(((SENS CONTRAIRE DES AIGUILLES D'UNE HORLOGE?)))

Si tu tires le manche de la clé (vers toi donc), tu tires le milieu du manche et donc tu le rends plus concave. Mais attention, il faut bien que tu aies mis ta clé du côté droit quand tu portes ton stick, car sinon, tu fais exactement le contraire!

(((DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE HORLOGE?))).

Dernière édition par Alain le 13 Septembre 2010, 19:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Photos de la bête

Messagepar Youenn Landreau » 12 Septembre 2010, 20:36

Effectivement, les questions de réglage me titillent toujours...

Un truc super important : le Stick tout neuf sort de l'atelier d'Emmett, il est à priori très bien réglé, bien que moi j'aime aller encore plus loin que ce réglage d'origine.
Donc : Ne surtout rien toucher d'autre que la vis de manche, ne surtout pas tripoter les pontets du chevalet. Le seul réglage indispensable est effectivement la vis de tension du trus rod.
Ça me parait tout à fait normal que le Stick ait bougé, il suffit que l'hygrométrie soit différente là où tu t'es fait livrer ton instrument comparée à celle de l'atelier d'Emmett lorsqu'il a fini ton réglage.
La règle : le manche doit être droit archi droit. Donc pour visser, pour tendre le truss rod, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens de fermer un robinet. De toutes façons tu vas bien te rendre compte dans quel sens il faut tourner. Pour vérifier, il faut mettre son œil en haut du manche et viser. Et on serre jusqu'à ce que le manche soit droit, il ne faut pas avoir peur, c'est fait pour ça. Si tu vas trop loin, les cordes vont se plaquer aux frettes et tu te rendras compte tout de suite qu'il faut dé-serrer.
En arrivant en Afrique les cordes étaient collées au manche, normal et pas grave, il m'a suffi de donner un coup de clé et hop. Si on voyage il faut s'attendre à devoir ré-ajuster la tension du truss rod. Ainsi qu'aux changements de temps humide / sec.
Attention, la clé fournie avec le Stick est fragile, avec un Stick neuf ça va car l'écrou tourne facilement. Beaucoup de joueurs de Stick ont commandé une clé supplémentaire et ont ainsi collé deux clés ensemble pour éviter qu'elle s'ouvre comme c'est souvent le cas.
Voilà. Bon réglage.

Un autre truc à vérifier, c'est que le micro n'ait pas de limaille de fer en dessous, c'est un sujet dont on a souvent parlé aussi, il doit y avoir des messages là dessus (help Yannick).

Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Photos de la bête

Messagepar grozeil » 12 Septembre 2010, 21:14

grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Photos de la bête

Messagepar korma » 13 Septembre 2010, 11:18

Youenn Landreau a écrit:Effectivement, les questions de réglage me titillent toujours...

Un truc super important : le Stick tout neuf sort de l'atelier d'Emmett, il est à priori très bien réglé, bien que moi j'aime aller encore plus loin que ce réglage d'origine.
Donc : Ne surtout rien toucher d'autre que la vis de manche, ne surtout pas tripoter les pontets du chevalet. Le seul réglage indispensable est effectivement la vis de tension du trus rod.
Ça me parait tout à fait normal que le Stick ait bougé, il suffit que l'hygrométrie soit différente là où tu t'es fait livrer ton instrument comparée à celle de l'atelier d'Emmett lorsqu'il a fini ton réglage.


Je plussois, j'ai acheté mon stick à un parisien qui avait fait re-réglé le stick par Emmett Him-Self. Du coup effectivement, il n'y a que la tross-road à toucher et encore un chouilla en fonction de la température.

Là actuellement, j'ai un stick réglé nickel, et bien ça fait du bien ;-)
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Photos de la bête

Messagepar Alain » 13 Septembre 2010, 14:19

Merci à tous pour vos conseils...je vous en redonne des nouvelles...Je ne suis pas en mode panique...déjà ça d'acquis... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Photos de la bête

Messagepar Alain » 13 Septembre 2010, 21:12

L'écrou était tellement serré que j'étais en train de briser ma clé de réglage...mais j'ai réussi à régler le manche finalement...mais...j'ai encore une petite question.

Premièrement, j'ai dévissé le support plastique afin de pouvoir bouger l'écrou (le tareau, la noix) car il était vraiment difficile à bouger. Je me suis acheté une clé de 11mm et ça s'est bien passé.

Le manche me semble bien droit...dans le bas...près du micro (pick up) et je me rend compte que j'ai un autre ajustement possible de la trus rod près des clés. Et en plus il me semble que le manche a encore une petite courbe du côté "basse" du stick vers les petites cordes de cette partie du manche. Pensez-vous que ça peut s'ajuster avec l'écrou près des clés?

En plus d'avoir un manche droit, on se rend compte tout de suite que toutes les cordes sonnent sur tout le manche.

Merci de me donner votre opinion.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Photos de la bête

Messagepar Youenn Landreau » 14 Septembre 2010, 00:12

Il semble que ton Stick a ce fameux Truss Rod en deux parties. Je n'en ai jamais eu entre les mains. Si tu dois redonner on coup de clé sur la partie haute (physiquement) du manche, même motif même punition : droit.
Par contre, nous sommes beaucoup à avoir constaté que les deux côtés du manche peuvent donner une sensation différente à l'oeil en visant. Les cordes basses et aigues n'ayant pas la même tension, cela doit occasionner une très légère déformation, le manche doit faire un peu l'hélice. Mais ça n'est pas grave, moi je fais une moyenne entre les deux côtés.
J'aimerais bien voir ce truss rod en deux parties, tu aurais une photo ?
Bien joué pour le coup de la clé de 11mm, mais normalement sur un Stick neuf l'écrou est plutôt facile à régler, à moins que ça ne soit à cause de ce double truss rod.
Fais gaffe à ne pas démonter le hook trop souvent, il est arrivé que les vis n'accrochent plus dans le bois. Un pote artisan m'a fabriqué une clé courbée à partir d'une clé Facom de 11mm, indestructible.
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron