Jouer legato

Pour parler...en général

Jouer legato

Messagepar Alain » 01 Juillet 2012, 19:05

Bonjour à tous,

le forum est bien tranquille...un peu normal, l'été qui est arrivé et tout le monde qui en profite. Donc, un petit post pour agrémenter le tout.

Le stick étant un instrument percussif (technique du tapping), je me suis aperçu que j'était peut-être un peu trop percu dans mon approche. J'ai donc commencé à le jouer plus legato, avec moins de force dans la frappe des doigts et surtout lier des notes pour que le résultat soit plus "coulant" et moins percussif. Je suis surpris des changements que le tout apporte à mon jeu personnel. C'est plus évident de faire le tout sur le bloc guitare en ce qui me concerne. Je construit mes mélodies, comme je le disais, un peu plus en legato et le résultat est que ça sonne moins carré mais plus liquide...lol...je ne sais trop comment l'expliquer autrement.

Je me demandais si vous y voyez les mêmes choses ou les mêmes résultats dans votre façon de jouer. J'en suis rendu à presque 2 ans de pratique du gros bâton et il se peut que ce soit tout simplement l'expérience d'apprentissage qui suit son cours.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Jouer legato

Messagepar Catbasse » 02 Juillet 2012, 13:01

un bon moyen pour travailler le légato c'est quand tu travailles tes gammes de laisser le doigts qui vient de jouer quand tu joues le suivant (même et surtout pendant les changements de cordes)
C'est plus simple en montant qu'en descendant (en descendant tu as tendance à faire des pull-off) et aussi plus évident à la main droite qu'à la main gauche ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Jouer legato

Messagepar Alain » 02 Juillet 2012, 14:00

Catbasse a écrit:un bon moyen pour travailler le légato c'est quand tu travailles tes gammes de laisser le doigts qui vient de jouer quand tu joues le suivant (même et surtout pendant les changements de cordes)
C'est plus simple en montant qu'en descendant (en descendant tu as tendance à faire des pull-off) et aussi plus évident à la main droite qu'à la main gauche ;)


Oui, pas facile mais réalisable. Une chose que j'ai oubliée de dire est que je joue de plus en plus légèrement, sans forcer, sans frapper trop fort pour rien. Le micro du stick est excellent et répond bien. J'étais porté à jouer trop fort avec les doigts et ne pas me fier au pickup. C'est un peu fou comme approche. J'ai beaucoup plus de dynamique dans le son en utilisant la seconde approche.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Jouer legato

Messagepar Catbasse » 02 Juillet 2012, 14:27

Et la troisième et ultime approche c'est de travailler sur la dynamique. Jouer très très doucement ou au contraire très très fort ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Jouer legato

Messagepar Alain » 03 Juillet 2012, 04:39

Catbasse a écrit:Et la troisième et ultime approche c'est de travailler sur la dynamique. Jouer très très doucement ou au contraire très très fort ;)


C'est exactement là où j'en suis. Il me reste tant de chemin à parcourir pour me considérer un pro du stick mais c'est l'instrument sur lequel je m'acharne le plus. J'ai quelque peu délaissé le cello pour consacrer plus de temps au stick. Mais quand je reviens au cello c'est un pur régal. Je veux avoir les mêmes sensations au stick mais je savais dès le départ que ce serait plus long comme apprentissage. En octobre ça fera (déjà) deux ans que je le touche et j'arrive de plus en plus au but que je m'étais fixé, soit de commencer à en jouer en public. J'ai fait des petites démonstrations car on voulait à tout prix que j'en joue mais en faire un show monté...non, pas encore. Je travaille sur ça. J'ai plein d'idées à explorer et développer encore. J'ai l'impression que mes deux mains commencent de plus en plus à savoir comment "converser" ensembles...lol...Si au terme de ces deux années je ne me sens pas prêt à casser la glace, je vais tout simplement retarder le tout un peu mais je sens que c'est le but à atteindre. Au cello j'y avais mis un an et j'en étais fier mais au stick on parle vraiment d'autre chose. Et j'ai eu de courtes périodes où je ne pouvais en jouer beaucoup. J'ai d'ailleurs une autre période de 6 semaines (qui commence le 10 juillet) où je vais être occupé au point d'y aller au minimum. C'est un peu frustrant mais le travail devient plus cérébral dans ces moments d'absences physiques...les doigts touchent moins à l'instrument mais le cerveau reste connecté.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Jouer legato

Messagepar Youenn Landreau » 04 Juillet 2012, 22:12

Un des grands secrets du tapping, savoir jouer très doucement pour en garder sous le pied - ou plutôt sous les doigts.
Et bien sûr jouer les gâteaux... OK je sors...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron