Défi!

Pour parler...en général

Défi!

Messagepar grozeil » 30 Avril 2013, 09:31

Voilà, j'ai un petit défi à proposer aux plus africains d'entre vous...

Je suis en train d'intégrer un groupe mené par une superbe chanteuse. Elle se retrouve seule, et a demandé un coup de main pour ses prochaines dates à des musiciens locaux, dont votre serviteur, pas peu fier 8-) :oops:
Elle a déjà enregistré un album l'année dernière, disponible ici.
J'ai à peu près relevé ce qu'il y avait à relever, réadapté ce qui doit l'être pour le Stick, mais je suis pas super satisfait de ce que j'ai pu trouver pour un titre, en plus du fait que j'arrive encore à bien le jouer. Il s'agit du titre Wings.
Du coup, j'ose vous demander si certains d'entre vous auraient des idées, notamment pour la dernière partie du titre. J'entends, forcément, un groove à la Tony Levin/Peter Gabriel, un truc plutôt africain, mais n'étant clairement pas un connaisseur de cette musique, j'ai un peu de mal à trouver mes marques. Des idées (voire mieux, une petite tourne en mp3 à me proposer)? (attention, il n'y a pas de points SACEM à gagner...) :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Défi!

Messagepar Alain » 30 Avril 2013, 14:25

grozeil a écrit:Voilà, j'ai un petit défi à proposer aux plus africains d'entre vous...

Je suis en train d'intégrer un groupe mené par une superbe chanteuse. Elle se retrouve seule, et a demandé un coup de main pour ses prochaines dates à des musiciens locaux, dont votre serviteur, pas peu fier 8-) :oops:
Elle a déjà enregistré un album l'année dernière, disponible ici.
J'ai à peu près relevé ce qu'il y avait à relever, réadapté ce qui doit l'être pour le Stick, mais je suis pas super satisfait de ce que j'ai pu trouver pour un titre, en plus du fait que j'arrive encore à bien le jouer. Il s'agit du titre Wings.
Du coup, j'ose vous demander si certains d'entre vous auraient des idées, notamment pour la dernière partie du titre. J'entends, forcément, un groove à la Tony Levin/Peter Gabriel, un truc plutôt africain, mais n'étant clairement pas un connaisseur de cette musique, j'ai un peu de mal à trouver mes marques. Des idées (voire mieux, une petite tourne en mp3 à me proposer)? (attention, il n'y a pas de points SACEM à gagner...) :mrgreen:

Une excellent chanteuse, en effet...je comprend très bien que tu sois fier de faire partie de l'équipe...bonne chance.

J'ai écouté le passage dont tu parles...bon...c'est un groove en fait. Si j'étais toi (ce que je ne suis pas) je m'inventerais un groove dans un style similaire et je m'y collerais. Le bassiste fait même un peu de "slap bass"...je crois tout simplement qu'il se laisse aller à son inspiration du moment. Ce serait peut-être la chose à faire...laisser les idées venir à toi.

J'ai écouté beaucoup de musique africaine et on entendait plus de racines de cette musique que ce que j'ai écouté ici. C'était surtout au niveau de la guitare par contre ces différences. Fonce Alphonse comme m'aurait dit un ami proche...lol...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Défi!

Messagepar grozeil » 30 Avril 2013, 19:29

Tu penses que je suis fier...! J'espère que cette affaire va marcher, j'ai un peu l'impression d'être la maillon faible dans le groupe, du coup, je redouble de travail ces derniers jours.
Bon, j'ai pondu un truc, mais je ne suis pas complètement satisfait, c'est pour ça que je glane des idées éventuelles à droite et à gauche. Pour ce qui est de se laisser porter par l'inspiration du moment, c'est juste "no way". Pour tout ce qui est grooves, je suis tellement peu à laisse qu'il faut que ce soit très écrit pour ma part et donc, très préparé.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Défi!

Messagepar Yannick » 30 Avril 2013, 20:23

Tu dois faire que la partie basse ? ou bien la guitare aussi ?
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Défi!

Messagepar grozeil » 30 Avril 2013, 20:33

Tout. Mais encore une fois, il ne s'agit pas de refaire ce qui a été enregistré, mais de proposer un truc de nouveau, parce qu'on est en plein travail de réarrangement, vu que 66% des effectifs a été dégagé :lol:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Défi!

Messagepar Alain » 01 Mai 2013, 04:30

grozeil a écrit:Tu penses que je suis fier...! J'espère que cette affaire va marcher, j'ai un peu l'impression d'être la maillon faible dans le groupe, du coup, je redouble de travail ces derniers jours.
Bon, j'ai pondu un truc, mais je ne suis pas complètement satisfait, c'est pour ça que je glane des idées éventuelles à droite et à gauche. Pour ce qui est de se laisser porter par l'inspiration du moment, c'est juste "no way". Pour tout ce qui est grooves, je suis tellement peu à laisse qu'il faut que ce soit très écrit pour ma part et donc, très préparé.

Je comprend. Je ne fonctionne pas comme ça mais bon, chacun son truc. À ce moment là tu fais bien de te préparer des choses à l'avance et de les mémoriser. C'est fou mais j'ai beaucoup de difficultés à fonctionner comme ça. En autant que je sais les accords...j'improvise. Et de là à dire que tu es le maillon faible...le stick est un instrument difficile et complet. Jouer de la guitare ou de la basse demande moins de concentration...du moins je le pense. Je n'ai pas besoin de "penser" quand je joue de la guitare ou de la basse. Quand j'arrive au stick c'est ardu et je dois penser à tout. J'essaie bien de développer la même technique mais c'est long. Je suis loin d'être aussi à l'aise. Bon cheminement...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Défi!

Messagepar Youenn Landreau » 14 Mai 2013, 23:30

Ça fait des années que je me pose des questions sur le jeu du Stick, c'est clairement un instrument qui "peut" permettre de jouer deux parties instrumentales simultanées. La plupart des instruments n'émettent qu'un seul discours, et même quand un piano improvise en jazz la main gauche suit souvent la main droite et plaque des accords.
Au Stick, si on doit jouer une ligne de basse on joue déjà une partie qui chante, donc improviser par dessus veut dire un deuxième chant, c'est carrément trop difficile.
Donc j'ai plusieurs configuration de jeu, où je me consacre tour à tour à la basse ou à l'aigu, ou bien des jeux rythmiques et harmoniques d'accompagnement où les deux parties sont imbriquées.
Le morceau est vachement beau, c'est cool de s'attaquer à ça Bruno. Si je devais faire ça, je penserais d'abord à la "tournerie", avoir un jeu qui permet de "caser" de la double croche, mais paisible, ça chaloupe bien, il faut bien jouer les appuis à la basse et funkiser les accords à l'Africaine, genre arpéger les accords dans les espaces libres de la main gauche.
Si je trouve un moment je te propose un truc.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Défi!

Messagepar grozeil » 15 Mai 2013, 00:18

C'est super cool comme proposition si tu trouves le temps.
J'ai en tout cas trouvé quelque chose d'assez "bateau", un truc sous-entendu par les instruments présents, et qui tourne pas mal à défaut d'être très original.
En tout cas, j'ai eu l'occasion de faire ma première scène avec cette chanteuse, et un troisième larron batteur, et au-delà des errements inhérents à une première, ça a été plutôt pas mal, si j'en juge les retours post concert. J'étais un peu déçu, car le son sur scène n'était pas bon, pas de guitare et de voix dans les retours, la batterie en direct (ça encore, c'est pas grave), et des niveaux de Stick changeants... Je sais pas ce qu'a foutu le sondier, mais on en a discuté après coup, et il admis avoir merdouillé. Il faut dire aussi qu'il n'avait jamais sonorisé de Stick et quand je me suis branché, j'ai attaqué direct 4 boîtes de DI, deux par côté puisque mes lignes d'effets sont stéréo! :mrgreen:
Du coup, je jouais une note et c'est tout l'orchestre de Patato Valdes et ses 20 musiciens qui s'invitaient sur scène! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même si le son du Stick sur scène était perfectible, je sentais bien par contre que en façade, ça avait l'air de le faire grave 8-) , et il y a quelques personnes qui sont inévitablement venues discuter Stick après le concert (chose dont tu dois avoir marre, Youenn, depuis le temps...) ;)
Donc, voilà, j'aborde les nouvelles dates complètement enragé, avec vraiment l'envie de bien faire et de faire évoluer la musique de la donzelle, sans prétention aucune. Il faut dire que je trouve que le coeur des titres qu'elle a écrit est carrément bien (enfin, ce n'est que mon avis) et que je trouve sa voix juste terrible. Du coup, mon apport à venir va surtout se trouver à la marge, sur les arrangements et quelques enrichissements harmoniques.
En tout cas, putain, ça fait du bien d'être enthousiasmé par un projet, depuis le temps... :roll: Espérons que ça dure (et qu'accessoirement, elle ne se lasse pas du Stick) :D
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Défi!

Messagepar Youenn Landreau » 15 Mai 2013, 00:33

Ah les histoires de son... Plus tu simplifieras ce que tu envoies à la console moins tu auras de problèmes...
Super cool d'avoir joué avec cette formule Bruno.
On se voit dimanche à Correns, Cool !
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Défi!

Messagepar grozeil » 15 Mai 2013, 00:41

Youenn Landreau a écrit:On se voit dimanche à Correns, Cool !


Je veux! ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron