Des titres à suggérer?

Pour parler...en général

Des titres à suggérer?

Messagepar grozeil » 10 Septembre 2013, 16:55

Voilà, je suis en train de finaliser un set de reprises pour faire les bars et il me manque quelques titres pour le compléter. Si vous avez des idées, je suis preneur... Y'a pas vraiment de limites sur le plan esthétique, le répertoire actuel va de Peter Gabriel à Police en passant par Robben Ford, Depeche Mode, Stevie Wonder et Terje Rypdal, donc ça brasse large. Il faut juste que le titre en question ait du potentiel à être adapté en duo instrumental (sans chant, donc), avec notamment des parties leads jolies et intéressantes à jouer.
Je privilégie depuis quelques temps (en fait, depuis cet été et le boeuf qu'est venu taper Pascal Gutman ici dans un bar où je jouais) des titres qui peuvent être traités de manière assez pêchue. Quand j'ai vu le bordel et l'énergie qu'il a foutu pendant ce boeuf, ça m'a fait prendre conscience des possibilités en terme de puissance et de grooverie de l'instrument, choses que j'avais toujours un peu délaissées jusqu'alors.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar FunkyStick » 12 Septembre 2013, 02:54

Salut Bruno, je vois que ça joue, c'est cool!
Pour ta question, moi je te conseille le jazz. Au niveau "parties lead jolies..." y'a de quoi rassasier un musicien et un public :)
Un p'tit truc que j'ai appris avec le jazz :
Tu joues le thème au début, le thème à la fin, et au milieu tu fais ce que tu veux.
Au niveau accessibilité, la plupart des thèmes comportent un "A" et un "B" (en gros couplet/refrain).
En général le A est beaucoup plus facile (car moins d'accords) que le B. Rien ne t'empêche de faire groover le A et de zapper le B. Suffit d'y mettre une bonne rythmique à la main gauche si on veut changer l'ambiance du morceau.
Pour ma part, j'ai commencé à improviser avec le stick il y a 8 ans sur le A de take five (2 accords).
Je laisse une tablature en téléchargement (j'ai cherché le forum pédagogie mais je l'ai pas trouvé)
http://dl.free.fr/iE5uOuW34
Ca fonctionne avec "tuxguitar" qu'il faut télécharger (gratuit et fonctionnel), régler l'affichage sur multipiste + tablature, enclencher le metronome, et lire la tablature tout en ecoutant. Avec ce logiciel tu peux ralentir, muter une piste etc... C'est pour du 10 cordes en accordage standard.
Voila, en esperant que ça puisse t'aider toi et ceux qui se demandent qu'est-ce qu'on fait avec un stick :)
A+
Antoine
FunkyStick
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Octobre 2012, 13:56

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Catbasse » 12 Septembre 2013, 10:28

Car comme disait le grand penseur contemporain Franck Zappa "Jazz is not dead, he just smell funny" ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar FunkyStick » 12 Septembre 2013, 18:43

Re-bonjour,
Je viens argumenter un peu le message que je veux faire passer.
Je croise énormement de musiciens qui se font une mauvaise idée du jazz, comme si c'était une musique hyper compliquée, intello, reservé à une elite etc..
Cette musique vient du blues, donc des esclaves noirs américains, à une époque ou c'était pas cool du tout d'être black aux états unis. Bref, rien à voir avec ce que représente le jazz aujourd'hui (en france en tout cas). Il y'a eu une époque ou on dansait le bebop dans les caves, c'était ultra rock n roll, et les vieux ne comprenaient pas. C'etait un peu comme d'aller en free party de nos jours :)
Tout ça pour dire que il ne faut pas avoir peur quand on voit une partition avec des accords hyper compliqués, déjà c'est possible de le simplifier, et surtout penser que c'est une musique très inventive certes, mais populaire à la base.
Voici un exemple d'un stickiste qui joue Coltrane en mode rock n roll :


Et voici l'original :
Dernière édition par FunkyStick le 31 Mars 2014, 21:26, édité 1 fois au total.
FunkyStick
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Octobre 2012, 13:56

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Catbasse » 12 Septembre 2013, 20:22

Tu sais je ne faisais que du mauvais humour. Non de l'humour de mauvais gout qui plairait à Zappa ;)
Moi tu sais le Jazz m'a "nourri" au propre comme au figuré pendant 30 ans. Mais l'évolution qu'il prends, particulièrement en France ces dernières années, me laisse assez dubitatif :oops: :shock:
Justement parce que j'ai l'impression qu'il s'éloigne des ces racines black, de son sens du groove et de musique populaire qu'il a été pendant des décennies, pour s'enfermer dans un truc assez intello et limite snobinard (je caricature je sais ;)
Et en tout cas je sens que c'est une musique (ou une forme de musique) qui est en train de passer complètement au dessus de la tête de toute une jeune génération qui ni voit qu'une musique de vieux. Surement de la faute aussi de nous musiciens.
Mais mon discours n'est pas une condamnation de cette musique qui a toujours été ma musique mais qui c'est enfermé petit a petit dans une tour d'ivoire. Un peu ce qui est arrivé à la musique classique 20 ans plus tôt.
Mais il est toujours possible de retrouver l'esprit de liberté, de revendication, de folie et de joie qu'à été le Jazz tout au long du 20°siécle, mais putain faut secouer le cocotier.
Donc je re-cite le grand Zappa "Jazz is not dead , it just smell funny" ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar grozeil » 12 Septembre 2013, 22:56

Ouhla, y'en a des choses à dire...

Par rapport à ma demande initiale, il est clair que je ne veux pas faire du jazz (ou plus, si tant est que j'en eusse fait un petit peu). Je me suis clairement lassé de cette musique, peut être parce que j'en ai eu marre de jouer tous les saucissons que tout le monde joue. Je me suis auto-fatigué :mrgreen: De plus, je ne pense pas avoir assez de talent pour proposer quelque chose un tant soit peu intéressante. Je connais quelques bases maintenant, je me sers de ces quelques connaissances mais voilà, ça s'arrête là.
Merci pour le lien vers Gian Carlo, je connais ce gars, et d'ailleurs, j'avais travaillé ce titre fut un temps avec cet arrangement qui envoie bien le pâté.

Sur le thème du jazz, Olivier, à quoi tu fais référence par exemple? Je connais mal le développement de cette scène en France, mais j'ai justement l'impression contraire : il me semble qu'il y a plein de jeunes qui, quoique classés dans le jazz, s'amusent à faire péter les cloisons et proposent des formes pleines d'énergie, de sons bizarroides tout en ayant acquis certains automatismes, phrasés du jazz. Je trouve ça plutôt bien, mais encore une fois, je suis peut être bien tombé?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar FunkyStick » 12 Septembre 2013, 23:10

Oui je crois qu'on est d'accord (et je m'en doutais).
Mon commentaire n'était pas une réponse à ta citation, qui était bien placée d'ailleurs :)
Plutôt une envie de décomplexer les musiciens qui n'osent pas aller vers le jazz. Ce n'est peut être pas ton cas grozeil, mais c'est le cas pour tellement de musiciens, surement du au fait de ce côté "limite snobinard" imposé dans les milieux jazz, en effet.
Je trouve que le stick est vraiment bien pensé pour jouer cette musique, surtout au niveau ergonomie et doigtés du bloc harmonique.
FunkyStick
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Octobre 2012, 13:56

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Sarqueboute » 15 Septembre 2013, 10:31

Dans le genre Dave Brubeck en 5 temps, ça fait un moment que j'ai Unsquare Dance sur ma liste de trucs à faire.
Pas très loin finalement et sans doute plus simple : John I'm only dancing de Bowie. Du même avec des jolies parties lead mais casse-gueule (risquant fort de tomber dans la mélasse) : Lady grinning soul
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar grozeil » 15 Septembre 2013, 12:58

Ah merci pour les suggestions, je vais regarder ça de plus près tiens! Si y'a d'autres idées qui émergent, n'hésitez pas hein... :)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Sarqueboute » 17 Septembre 2013, 09:19

Sur la même liste, j'ai aussi depuis un bon moment Moondance de Van Morrison - c'est incroyable le nombre de trucs qu'on n'a jamais le temps de faire !
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron