Des titres à suggérer?

Pour parler...en général

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Catbasse » 17 Septembre 2013, 15:10

C'est rigolo depuis cette discussion sur le Jazz moribond et patati et patata un guitariste de Marseille et un batteur m'ont contacté pour monter un trio autour de Coltrane en mode Africain, groove, hyper éléctrique (dans l'esprit du gars de Syeeda's song flute mais en moins rock et plus groove)
On a répété et maquetté (dans la foulée) hier et ça le fait ...... grave :P
Ca envoit des watts et de la trance et tout ça à partir de Coltrane (qui en envoyait de la trance faut dire)
Comme quoi des fois vaut mieux fermer sa g....... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Alain » 17 Septembre 2013, 15:27

Et une bonne dose d'humilité pour l'admettre, Cat...

J'aime bien le jazz pour ma part...j'ai commencé à y toucher en '79. And for me this music smells really good... :lol:

C'est une musique tellement variée...il y a des formes de jazz que j'aime moins...à l'écoute...le free par exemple. Mais, lorsque je fais parti du groupe qui en joue, ça me dérange moins...j'explore. Ce n'est, par contre, pas facile d'écoute pour les auditeurs. J'en suis venu aussi au concept que toute musique improvisée fait forcément dans le jazz. Peut-être pas dans le bop...ce côté snobinard dont on parle ici vient justement de l'enseignement du bop...comme s'il n'y avait que ce jazz qui prédomine...grave erreur selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Catbasse » 17 Septembre 2013, 16:03

You're wright :lol: :lol: :lol:
Excuses moi je fais une formation en Anglais en ce moment alors je practice ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2013, 18:01

Cat, des noms, des noms!!!
Le titre de van morisson, je vois clairement ce que c'est et depuis que j'ai entendu un joueur de stick le faire, j'ai plus envie de l'apprendre... :)
Par contre, en une soirée, j'ai ficelé un arrangement d'un titre de Depeche Mode qui sonne plutôt bien, Precious (j'adore ce titre dans sa version originale et je sens que Sarqueboute va me dire que c'est nul) :D Je persisterai en disant que malgré les apparences, y'a vraiment des trucs à prendre dans ce groupe, j'aime bien comme ils incluent de vagues éléments issus du blues dans leur electro.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Sarqueboute » 17 Septembre 2013, 18:42

grozeil a écrit:…un titre de Depeche Mode qui sonne plutôt bien, Precious (j'adore ce titre dans sa version originale et je sens que Sarqueboute va me dire que c'est nul)


Je ne commente pas sur la musique des années 80, on va encore dire que je suis de mauvaise foi…
Bon, faudra donner tes sources sur Moondance, ça fait 40 ans que je me demande pourquoi personne ne le joue jamais :)

En regardant ce que j'ai sous la main qui me semble coller à 2 sticks (ce qui fait quand même 4 mains) : Rock Lobster des B52's ; Bela Lugosi's dead de Bauhaus - et puis Do It Clean d'Echo tant qu'on y est, mais ça doit pas le faire sans voix ; Messenger de Blonde Redhead ; Shivers de Coldplay qui sonne presque comme du Jeff Buckley ; Jezebel version Gene Vincent (y'en a aussi une Mireille Mathieu, note bien) ; la Tige d'or de Murat (et plein d'autres) ; NY star de Lou Reed ; Bruise Pristine de Placebo, ça doit te plaire… ; No easy streets de Psychedelic Fur ; Stay Hungry de Talking Heads, mais il faut p-e plus d'instruments ; Baby please don't go version Them.
Et pour suivre la série jazz en 5 temps, Putting on the Ritz d'Irvin Berlin (si je ne m'abuse) - il y a quelques belles versions de Fred Astaire. Si tu trouves pas ton bonheur…
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2013, 19:28

Et ben, en voilà des idées!!!! Coooool, merci. Tu sais, Depeche Mode fait encore des disques de nos jours, ce n'est pas qu'un groupe des années 80 et en plus, ils se paient le luxe de sortir des GRANDS disques, j'en veux pour preuve ´playing the angel'
Pour Moondance, je l'ai sur un vinyle assez rare d'un joueur inconnu, Brian Dorr et bon... Non pas que c'est mauvais, loin de là, mais il joue le titre texto et moi, ça m'emmerde... Après, c'est vrai que ça doit pas être évident de réarranger ce titre, je le trouve assez ´bateau'.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar grozeil » 18 Septembre 2013, 00:33

J'ai commencé à regarder tes propositions, y'a un titre que je connaissais, que j'avais peu ou prou oublié, et c'est bien dommage, car c'est une merveille. Et pour la peine, je le poste ici, c'est une version plus récente que l'originale avec ce bon vieux David Sylvian :
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Sarqueboute » 18 Septembre 2013, 08:18

C'est celle-là la version avec le beau David(bis) ; c'est le guitariste qui chante sur l'originale. On trouve aussi en vidéo une jolie version live moins tendue qu'en studio, probablement post-Sylvian.

Tu vois bien qu'on trouve facilement plus marrant que Dépèche Mode ;)
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar grozeil » 18 Septembre 2013, 11:48

Non, mais encore une fois, y'a vraiment des trucs à faire avec DM. Hier soir, je me suis amusé à travailler le "riff" de clavier et guitare du titre Policy of truth. Et bah... Marrant à jouer et pas facile à faire tourner avec la mélodie chant en même temps! Dans mon opération de réhabilitation de titres des années 80, je vais tenter le coup avec un truc de Tears for Fears (oui, je sais), pas forcément très connu, qui s'appelle Falling Down, tiré d'un album assez méconnu, Raoul and the king of spain. Grosse ligne de basse et très jolis thème & ligne lead. Y'a carrément moyen de faire un truc à la fois joli et énergique avec ce titre.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Des titres à suggérer?

Messagepar Sarqueboute » 18 Septembre 2013, 19:42

Ah, mais loin de moi l'idée de dire que les années 80 étaient désertiques, j'en pense même plutôt l'inverse : Magazine, les Stranglers, Echo, Talking Heads (leur 2e album en fait), même U2 brièvement, bon Bowie dormait mais Eno était très en forme et Fripp aussi… + les Nits, Joe Jackson, le sus-dit Sylvian (par moments à l'époque), Kate Bush, Lene Lovitch, Tom Waits, Siouxsie, les Smiths, etc. L'embarras du choix, en fait - mais c'est vrai que la plupart des trucs pop à synthé ont très mal vieilli. (je passe sur les Français…)

— Désolé pour le commentaire précédent, je m'aperçois que j'avais lu ta phrase dans le désordre.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron