Conseil technique

Pour parler...en général

Conseil technique

Messagepar grozeil » 27 Octobre 2013, 22:07

Alors, la question s'adresse avant tout à Catbasse, vu son passé de contrebassiste, mais ça reste ouvert aux autres, hein... ;)
Pour les besoins d'un titre, j'ai travaillé un truc que je n'avais jamais vraiment fait au bout d'une décennie passée sur l'instrument :oops:
C'est un truc assez simpliste pour l'instant, ça consiste à taper des accords en noires main droite et à phraser main gauche sur les cordes basses. J'y arrive plutôt bien, à ma grande surprise, sauf pour des phrases jouées sur la même corde, à la manière des contrebassistes qui phrasent sur leur corde la plus aigue pour atteindre le haut du manche. D'où la question : y a-t-il des astuces à connaître quand on n'est pas contrebassiste pour passer de tels phrasés plus facilement, je sais pas moi, des positions de doigts particulières, privilégier une technique à deux, trois, quatre doigts? (Mac... ta gueule) :lol:
Je suis sûr que tu as des secrets à nous faire partager... ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Conseil technique

Messagepar Catbasse » 28 Octobre 2013, 12:20

Je ne sais pas si je saisi bien le sens de ta question.
Ce qui est sur c'est que sur le stick basse j'évite de trop jouer sur la même cordes (genre pas plus d'un démanché) le stick en quinte offre tellement de possibilité mélodique sur une position que je trouve plus intéressant de fouiller cette piste plutôt que d'essayer de reproduire des doigtés d'instrument en quarte. Et même à la contrebasse sur les chorus grâce à la technique de mon Maiiiiiiitre François RABBATH je bosse souvent en position pour avoir un maximum de notes sous les doigts sans devoir bouger, quite à intégrer le pouce dans la manche à des positions plus graves que ce que la technique traditionnelle enseigne. Car pour les instruments non fretté tous déplacement est source de risque de fausseté :-(
Quand a la main gauche du stick sur certaines phrases l'emploi de trois doigts renforcent la dynamique rythmique (comme à la main droite .... Merci Greg !!!) et si jamais tu veux démancher quand même à la main gauche des fois avec juste deux doigts ça marche bien (plus de rapidité donc de précision. Voilà ce que je peux te dire à chaud sur ta question ..... Si je l'ai bien comprise 8-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Conseil technique

Messagepar grozeil » 28 Octobre 2013, 19:00

Ah Ben merci, ça répond partiellement à ma question. Un autre truc avec lequel j'ai un peu du mal, c'est que j'ai du mal à phraser avec ce putain d'accordage en quintes, les "plans" en quarte ne veulent plus rien dire. J'ai un peu du mal à jouer les idées que j'ai en tête, et ces idées restent souvent autour de notes peu éloignées entre elles (secondes ou tierces). J'ai du mal à exploiter l'accordage en quinte en fait, ce qui est dommage parce que ces notes graves sonnent quand mêle du feu de dieu sur le stick et c'est vraiment un plaisir de faire "grogner" une phrase dans les basses en s'accompagnant à la main droite. Faudrait probablement que je travaille méthodiquement des retranscriptions de solos ou de thèmes...?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Conseil technique

Messagepar Catbasse » 28 Octobre 2013, 19:30

Mais surtout que tu trouves TES phrases à TOI sur cet accordage.
Parce que justement comme c'est un accordage unique c'est difficile de vouloir transcrire des plans d'instruments en quarte.
En même temps que je te dis ça je pense à touts les riffs de basse de McCartney que je suis en train de transcrire au Stick et ou ça sonne super sans être une prise de tête de doigté :?
Moi je penses que si tu t'y mets tu vas trouver.
Je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Conseil technique

Messagepar grozeil » 28 Octobre 2013, 20:25

Oui, oui, je vais y arriver, mais c'est juste que c'est déstabilisant quand tu sais un peu phraser main droite, et ben... pas de bol, faut tout refaire main gauche. :lol:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Conseil technique

Messagepar Catbasse » 28 Octobre 2013, 20:28

Ça s'appelle le Stick Chapman ;-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Conseil technique

Messagepar Sarqueboute » 01 Novembre 2013, 00:01

C'est pour ça qu'on l'aime !
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris


Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron