Votre opinion svp...

Pour parler...en général

Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 26 Novembre 2013, 18:14

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que j'ai été un "rat" de studio pour quelques années...soit entre 1976 et 2000...et puis j'ai fermé les livres sur cette période. J'avais tout simplement le goût de jouer en public, de jouer avec des amis musiciens. Je travaillais avec du matériel qui est devenu désuet et je suis vite passé sur type qui était à la fine pointe de la technologie à un type devenu dinosaure... :oops: La techno se développe tellement rapidement que j'en ai perdu des bouts...

Pour essayer de revenir dans le domaine de l'enregistrement numérique (car je le faisais en numérique mais sur des machines qui exigeaient des bandes...DA-88, DA-30 par exemple) je me suis donc aligné sur un logiciel qui s'appelle Reaper. On dit qu'il est très bien. J'ai même lu qu'un type l'utilisait depuis 5 ans et qu'il le trouvait très performant. De mon côté, je me sens un peu idiot face à cette façon de procéder. J'ai beau essayer, je me retrouve toujours en face d'un nouveau problème. Bref, c'est tellement frustrant que je laisse tomber plus souvent qu'il ne le faudrait. On m'a dit que pour bien fonctionner avec cette façon de faire serait d'avoir une interface entre mes instruments et l'ordi. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation? Je ne veux pas recommencer à investir comme je le faisais auparavant. Actuellement je passe par l'entrée audio de l'ordi et les résultats sont catastrophique...distortion, difficulté d'ajuster les niveaux d'enregistrement, difficulté à écouter une première piste alors que je veux en enregistrer une deuxième...bref tout ça s'enliser dans un bourbier dont je n'ai pas le goût de m'engouffrer.

Ce qui fait que pour quand même m'en sortir un peu, j'utilise un petit BR-600. Ce n'est pas la grande qualité mais bon j'arrive à trouver mes repaires...ces fameux repaires que je ne trouve pas en voulant enregistrer à l'aide d'un logiciel.

Vous avez des solutions à me proposer?

Merci de vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar pa6lo » 26 Novembre 2013, 20:26

Hola,
Tout d'abord il te faut vraiment une interface audio entre ton ordinateur et l'instrument c'est vitale, l'entrée audio est une catastrophe avec les instruments. Tu peux prendre une carte audio avec 1, 2 ou plusieurs entrées (instruments/micros) il y en a pour toutes les bourses.
Dans ton approche des séquenceurs logiciels (comme Reaper, Logic, Cubase, Pro Tools) il faut vraiment y voir une grosse console et un gros enregistreur :D dans la console tu vas rentrer tes instruments dans les pistes, dans ces pistes tu rajoutes des plug-ins qui vont te permettre de travailler ton son (considère les plug-ins comme des pédales d'effet). C'est la même chose que d'enregistrer une guitare en direct puis de retravailler le son au mixage. C'est vraiment la même chose que tu as connu mais au lieu d'occuper une pièce, tout est sur l'écran.
Je ne sais pas si je suis trop sommaire, peut-être que tu savais déjà tout ça :roll:
Si tu es sur mac je crois qu'un logiciel comme Garageband est une bonne porte d'entrée dans le numérique sans rentrer dans de la grosse artillerie dont tu n'utiliseras que 5%.

Tu peux aussi enregistrer dans le BR-600 et importer les pistes dans un séquenceur (à l'aide de la prise usb) pour retravailler le son.

Personne ne peut t'aider dans ton entourage?
Bon courage.
pa6lo
 
Messages: 36
Inscrit le: 29 Juin 2011, 08:45
Localisation: Pontevedra, Espagne

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 26 Novembre 2013, 21:44

pa6lo a écrit:Hola,
Tout d'abord il te faut vraiment une interface audio entre ton ordinateur et l'instrument c'est vitale, l'entrée audio est une catastrophe avec les instruments. Tu peux prendre une carte audio avec 1, 2 ou plusieurs entrées (instruments/micros) il y en a pour toutes les bourses.
Dans ton approche des séquenceurs logiciels (comme Reaper, Logic, Cubase, Pro Tools) il faut vraiment y voir une grosse console et un gros enregistreur :D dans la console tu vas rentrer tes instruments dans les pistes, dans ces pistes tu rajoutes des plug-ins qui vont te permettre de travailler ton son (considère les plug-ins comme des pédales d'effet). C'est la même chose que d'enregistrer une guitare en direct puis de retravailler le son au mixage. C'est vraiment la même chose que tu as connu mais au lieu d'occuper une pièce, tout est sur l'écran.
Je ne sais pas si je suis trop sommaire, peut-être que tu savais déjà tout ça :roll:
Si tu es sur mac je crois qu'un logiciel comme Garageband est une bonne porte d'entrée dans le numérique sans rentrer dans de la grosse artillerie dont tu n'utiliseras que 5%.

Tu peux aussi enregistrer dans le BR-600 et importer les pistes dans un séquenceur (à l'aide de la prise usb) pour retravailler le son.

Personne ne peut t'aider dans ton entourage?
Bon courage.


Merci beaucoup...j'ai aussi posé la question sur le forum américain et les réponses se croisent...sauf que tu me donnes de l'info supplémentaire sur les plug in...merci encore...il faut vraiment que je m'équipe de cet interface...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar grozeil » 26 Novembre 2013, 22:11

Après, si tu veux juste t'enregistrer, mixer sommairement, et faire un petit mastering, tu devrais pouvoir tout gérer avec le BR. On est parfois étonné de ce que l'on peut faire avec un outil basique, pourvu qu'on l'utilise à 100% de ses possibilités. Quel est ton objectif?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 27 Novembre 2013, 00:14

grozeil a écrit:Après, si tu veux juste t'enregistrer, mixer sommairement, et faire un petit mastering, tu devrais pouvoir tout gérer avec le BR. On est parfois étonné de ce que l'on peut faire avec un outil basique, pourvu qu'on l'utilise à 100% de ses possibilités. Quel est ton objectif?

Mon objectif? Tout simplement monter des pièces musicales chez moi. Je joue de la guitare, de la basse, du piano, du violoncelle électrique et le stick. J'ai quelques guitares qui ont différents sons...une godin cordes de nylon frettée et une autre du même modèle fretless, une Gibson ES-175, une imitation de Strato, une Yamaha imitation d'une Gibson 335...des échantillonages de batterie électronique et si je commence à utiliser les plugins...je dirais que les sons commencent à être attrayants. J'utilise aussi depuis plusieurs années le E-bow et j'en tire de très belles sonorités. Ce qui adviendra de tout ça...je ne sais pas vraiment. J'ai beau essayer de me trouver un travail dans autre chose que la musique, je n'y parviens pas. Aussi bien concentrer mes énergies dans ce que je sais encore faire de mieux. Pas riche le musicien mais bon...je peux survivre...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 27 Novembre 2013, 00:46

Une question à vous deux pa6lo et grozeil...

Étant donné que mon BR se branche et communique en usb...Est-ce possible de l'utiliser comme interface? Pour entrer dans le logiciel et écouter le retour de la musique déjà enregistrée? Un des problèmes rencontrés était justement d'écouter ma première piste et d'en ajouter une deuxième...l'enfer...merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar grozeil » 27 Novembre 2013, 01:13

LE BR600 commence un peu à dater, je ne pense pas que cette utilisation ait été prévue à l'époque. A vérifier avec la notice. Mais ceci dit, il y a une prise casque sur le BR, pourquoi vouloir à tout prix passer par un séquenceur pour enregistrer et s'écouter, d'autant que le BR est prévu pour l'enregistrement de deux pistes en simultané? Sur les fonctions de bases (enregistrer, couper des pistes, gérer les pans et les volumes), l'ordinateur ne fera pas grand chose de plus que le BR600...
Va voir sur ce site, tu y trouveras pas mal d'infos et d'astuces concernant cette machine.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 27 Novembre 2013, 06:59

grozeil a écrit:LE BR600 commence un peu à dater, je ne pense pas que cette utilisation ait été prévue à l'époque. A vérifier avec la notice. Mais ceci dit, il y a une prise casque sur le BR, pourquoi vouloir à tout prix passer par un séquenceur pour enregistrer et s'écouter, d'autant que le BR est prévu pour l'enregistrement de deux pistes en simultané? Sur les fonctions de bases (enregistrer, couper des pistes, gérer les pans et les volumes), l'ordinateur ne fera pas grand chose de plus que le BR600...
Va voir sur ce site, tu y trouveras pas mal d'infos et d'astuces concernant cette machine.

Tu as bien raison...je pensais avoir peut-être une meilleure qualité sonore mais bon...le BR n'est pas si mal. Et je ne cherche pas à produire un cd non plus. Merci pour le lien...je vais aller le consulter. Je me débrouille bien avec mon manuel mais si je trouve d'autres trucs...on ne sait jamais...merci...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Catbasse » 27 Novembre 2013, 11:59

Je ne sais pas si tu es sur Mac ou pas mais si c'est le cas garage band peut être une bonne introduction au monde des DAW (autrement dit les logiciel audio et midi avec plugins (autrement dit effets intégrés) instruments virtuels, console ....) en plus il est intégré dans la suite iLife.
Et visiblement Apple met plus d'énergie à développer ces produits intégrés, à vendre des téléphones et des tablettes qu'à développer ces produits professionnels. Voir les galères de bugs non résolu sur Logic X.
Avec garage band et une petite carte son stéréo (2 entrées / 2 sorties) t'es équipé pour l'hiver canadien 8-)
En tout cas suffisamment pour faire des maquettes qui sonnent !!!
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Votre opinion svp...

Messagepar mcoconut » 27 Novembre 2013, 14:25

Yo Kataway

Il te faut imperativement une carte son , sinon , sons pourris garantis , pas besoin d'avoir une console numerique a 60 voix , sauf si tu enregistres un groupe entier qui nécessitera une bonne 40 de pistes , je te dis ca car je sors de 26 heures de mix analogique et franchement je prefere le son analo mais lorsque tu mix , et bien tu rêves d'une bonne table numerique ou tu appuis sur un bouton et pouf tous les potards se mettent en place .
Bref revenons a nos moutons , prends au depart une carte son a deux entrees , tu en trouveras a moins de 200 euros tres performantes .
Apres concernant le br 600 , tu pourras transferer tes pistes mais elle ne te servira qu'en lecture et copie de fichiers.
Perso j'utilise une Roland :http://www.homestudio.fr/roland-ua22-duo-capture-ex-interface-audio.html
elle est a 149 euros , tres pratique , pas de galere asio , normes , latence , si ca peux t'aider , elle a tout d'une grande , biensur tu auras d'autres modeles de ce type et commencant a 100 euros .
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron