Votre opinion svp...

Pour parler...en général

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 27 Novembre 2013, 18:05

Catbasse...je suis sur un laptop PC....

Et de ce que je peux lire de tous vos commentaires...je crois bien que l'interface sera l'avenue à emprunter...

Merci de tous vos commentaires. Je suis obligé de réapprendre bien des choses...ce studio que j'ai délaissé au début des années 2000. En fait j'ai complètement cessé le tout en 2002. Du matériel qui m'avait coûté la peau des fesses si on compare à ce qui se fait aujourd'hui... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar pa6lo » 27 Novembre 2013, 20:59

Pour ne pas trop te compliquer avec une usine à gaz...
Tu peux tester ce logiciel de presonus studio one free http://www.presonus.com/products/studio-one/download
Il est intuitif, le problème est qu'il n'accepte pas les plug-ins externe.
Mais bon c'est plus une initiation pour ne pas trop ce prendre la tête.

Suerte
pa6lo
 
Messages: 36
Inscrit le: 29 Juin 2011, 08:45
Localisation: Pontevedra, Espagne

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Sarqueboute » 01 Décembre 2013, 16:54

Je ne connais pas Reaper, mais ça fait de l'audio donc ça doit répondre à ton besoin. Par contre une interface audio est indispensable, elle remplace notamment les convertisseurs analogique/numérique de l'ordi, qui ne sont jamais fait pour la musique. On trouve des choses de très bonne qualité en occase sur eBay, par ex des modèles MOTU vieux de qq années pour 300€ (mais c'est déjà surdimensionné pour ton besoin). Il faut prendre la peine d'installer correctement la partie soft (les fameux drivers qui empêchent les gens de dormir sous Windows) et comprendre les 3 fonctions de base (MOTU n'est d'ailleurs pas l'idéal de ce point de vue, vu la qualité des docs). L'interface fonctionne dans les deux sens et récupère le signal de l'ordi pour l'envoyer vers une chaîne hifi (ou une sortie casque) — c'est le séquenceur qui assure la synchro entre lecture et enregistrement (comme un multipiste analogique).
Après, il faut comprendre les fonctions de base : enregistrer une piste, la relire, en ajouter une autre dessus, mixer les niveaux, faire des drop ou des comps, ajouter des effets (dans le séquenceur, superflus dans l'interface pour enregistrer)… Chaque séquenceur à son ergonomie, on peut être rétif à certaines (après bien des grattages de tête, j'ai fini par jeter Cubase il y a quelques années - et en effet GarageBand est parfait quand on a un Mac).
Autre voie, on trouve des Roland VS et autres portastudio numériques à des prix risibles en occase (notamment en 8 pistes). Les convertisseurs sont intégrés, de très bonne qualité chez Roland — seul pb pour le stick, il faut vérifier qu'on a bien deux entrées haute impédance, sinon il faut ajouter un préampli ou une DI. Certains comportent des cartes d'effets, c'est indispensable mais tu dois pouvoir mettre tes effets analogiques dans des boucles externes. Et il faut aussi regarder comment on récupère le son en sortie (les vieux modèles se contentent de graver un mix sur CD).
Le point-clef côté qualité, ce sont les convertisseurs et préamplis. Une petite interface avec de bons convertisseurs vaut infiniment mieux qu'un truc moyen plein de boutons.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 01 Décembre 2013, 23:20

Merci Sarqueboute...je suis allé voir sur EBay et il y a vraiment de tout...j'imagine que ça doit se ressembler d'un interface à l'autre...car le choix est vraiment large. Sans nécessairement aller au plus bas prix, il doit se trouver quelque chose d'intermédiaire qui fait le travail.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar grozeil » 01 Décembre 2013, 23:41

Je pense qu'une valeur sure, ce sont les premiers prix chez Roland, ils font toujours du matos avec un rapport qualité prix assez imbattable. Après, si tu veux un truc de meilleure qualité, il y a probablement l'Apogee Duet qui doit être super. Personnellement, j'ai un Motu Traveller Mark III Hybrid qui est terrible et qui marche du feu de Dieu avec Garage Band. ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Votre opinion svp...

Messagepar philippe » 02 Décembre 2013, 16:19

Bonjour Kataway,
Je te ferai les mêmes recommandations que Grozeil, Garageband avec une bonne carte son: les Apogee sont très bien en terme de qualité des convertisseurs et preampli. En occasion il y a un truc excellent c'est le Mini-me de Apogee, çà se trouve par chez nous dans les 500 euros en occasion et c'est encore un cran au dessus de la Duet.
Après je trouve que l'autre truc important c'est un bon micro avec un preampli, parceque les instruments en direct dans les cartes sons, à moins de très bien maitriser les reverbérations dans le mixage et autres simulateurs (et encore....) je trouve que çà manque vraiment de personnalité.
Comme il est de ton coin, je te recommande les videos qu'a mis en ligne Daniel Lanois, producteur et compositeur. En terme de son c'est vraiment une référence et on peut entrevoir comment il bosse. Super interessant son boulot sur le dernier album de Neil Young et toutes les problématiques sur la façon d'enregistrer un artiste en studio pour garder l'émotion et tout ce qui est lié au son live.
Salutations,
Philippe.
philippe
 
Messages: 11
Inscrit le: 01 Mars 2011, 20:38

Re: Votre opinion svp...

Messagepar philippe » 02 Décembre 2013, 16:26

Re,
J'oubliai, je suis allez voir l'année dernière au studio 107 de Radio France l'enregistrement d'une émission avec Chilly Gonzales et son ingénieur du son / producer Renaud Letan. Je te recommande aussi sur la question de comment enregistrer un artiste....on peut encore écouter l'émission là:
http://www.franceculture.fr/emission-le ... -letang-20
philippe
 
Messages: 11
Inscrit le: 01 Mars 2011, 20:38

Re: Votre opinion svp...

Messagepar grozeil » 02 Décembre 2013, 21:12

Aaaaah, Daniel Lanois... :shock: Ce type a vraiment quelque chose.
POur en revenir à la demande de Kataway, malheureusement, il n'a pas de Mac si je ne m'abuse, donc il pourra pas se faire la main avec GarageBand.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Alain » 03 Décembre 2013, 02:16

grozeil a écrit:Aaaaah, Daniel Lanois... :shock: Ce type a vraiment quelque chose.
POur en revenir à la demande de Kataway, malheureusement, il n'a pas de Mac si je ne m'abuse, donc il pourra pas se faire la main avec GarageBand.

Tu as raison...mais j'ai Reaper et tout le monde qui l'utilise en parle en bien.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Votre opinion svp...

Messagepar Olvétique » 03 Décembre 2013, 17:17

Et le lien vers les bons tuyaux du bon Daniel...

http://www.youtube.com/watch?v=75dYhzQ7Is0&list=PL87464150C1534C54
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

PrécédentSuivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron