Folies Tapping #3

Pour parler...en général

Folies Tapping #3

Messagepar Youenn Landreau » 01 Février 2014, 00:05

Salut les amis.

Après l'édition 2010 trop ambitieuse, et l'édition 2012 montée à l'arrache, nous ne voulions surtout pas mettre le curseur trop haut.
C'est pourquoi les propositions pour les Folies Tapping 2014 sont :
- faire la fête du Stick, et la fête tout court
- découvrir des musiciens
- être abrités de la pluie
- faire une manifestation pas trop risquée financièrement.
Le festival est toujours piloté par l'association 4par2 productions, mais les membres de cette asso sont tous très occupés par leurs propres affaires. En fait le festival est piloté par Yannick et Youenn, et on fait ça en plus de nos activités pour pas un rond. Je dis ça pour que ça soit bien clair.

Compte tenu de nos moyens modestes et des possibilités de lieux, et ce qu'il est possible de remuer localement, nous en sommes arrivés à établir un contenu de festival, et on a rempli les cases.

Vendredi 16 mai
- soirée "Stick Appart'" de 19 à 21h : concerts courts chez l'habitant (3 publics, 3 lieux, les musiciens jouent 3 fois leur concert devant les 3 publics qui changent de lieu). Trois prestations : Pascal Glanville (GB), Bruno Ricard (Yes !) et le duo Laurent Hilairet / Youenn Landreau
- deuxième partie de soirée : tout le monde émigre vers la Maison des Iles (maison de quartier) pour des prestations open, tout le monde peut jouer, c'est même la place idéale pour des gars comme Olvétique, notre maitre Yodleur !
Le bar sera ouvert et il y aura de quoi se remplir l'estomac. Il se pourrait bien que les frères Landreau braillent quelques chansons et jouent un coup d'Irlandais...

Samedi 17 mai
- 10h matinée petit déjeuner conférence : Le Stick, instrument novateur depuis 40 ans. Bruno Ricard en sera le principal animateur. Ces petits déjeuners "philo" ont lieu régulièrement à la Maison des Iles organisés par le centre socio culturel qui nous prête la salle, et on a obtenu que le thème de ce samedi là soit... Le Stick !
- après midi "open workshop" : on monte tous notre matos dans la salle et on échange sur le matos, les réglages, les plans, ça papote ça tapotte. Ouvert au public, et on donne la possibilité au public, à des musiciens, de venir essayer des instruments. Une master class de Pascal Glanville ?
- Fin d'après midi : on sort de la salle pour laisser la place aux balances pour le soir et on en profite pour bœuffer au bar.
- Soirée concert : trois concerts : Olivier Chabasse, Pascal Gutman, et Pitch Band de Bruno Pitch. Entre les concerts : des petites prestations de qui veut ( prestations de 10mn, 2 morceaux)

Quelques explications : le festival aura des entrées payantes seulement le vendredi pour les "Stick apparts". Pour le samedi et pour tout ce qui a lieu dans la Maison des Iles, le public sera sollicité pour une participation libre, car les statuts de la salle qui nous est prêtée ne nous autorisent pas à faire une billetterie.
Ça explique aussi pourquoi il n'y a pas un nombre hallucinant de musiciens de programmés. On doit assurer des cachets pour les concerts, sinon on ne sera pas réglos vis à vis des subventions. Ces cachets ne sont pas bien lourds et sont identiques pour tout le monde, même Pascal Glanville.
Et ce qui est évident : il y a de la place pour jouer pendant le festival. Je sais qu'en 2012 on en a demandé un peu trop. Les formats courts sont la meilleure solution, jouer 10mn ou 15 ou 20, à la carte mais jamais trop long.

Voilà, c'est une première description, vos commentaires sont les bienvenus.
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Folies Tapping #3

Messagepar grozeil » 01 Février 2014, 00:47

J'AI HATE :)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Folies Tapping #3

Messagepar Olvétique » 01 Février 2014, 10:43

Excellent. Vivement le joli mois de mai :)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Folies Tapping #3

Messagepar grozeil » 01 Février 2014, 11:25

Une idée, vraiment annexe, mais qui peut être sympa : qui serait partant pour monter un titre à plusieurs et le jouer en ouverture de la soirée du vendredi soir (après les Stick Appart)?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Folies Tapping #3

Messagepar bruno pitch » 01 Février 2014, 11:49

grozeil a écrit:Une idée, vraiment annexe, mais qui peut être sympa : qui serait partant pour monter un titre à plusieurs et le jouer en ouverture de la soirée du vendredi soir (après les Stick Appart)?

Moi je veux bien participer, si ça reste un truc simple, car je suis pas certain de pouvoir arriver de bonne heure pour répéter avant...
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Folies Tapping #3

Messagepar grozeil » 01 Février 2014, 11:51

Mmmh, 4'33 de John Cage peut être :mrgreen:
Mais oui, je pensais à un truc simple, avec du chant, vu qu'on aura au moins deux chanteurs dans la place. Chacun fait tourner sa partie, si on 5 ou 6, ça devrait aller!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Folies Tapping #3

Messagepar Yannick » 01 Février 2014, 11:56

Moi je veux bien aussi, si je ne suis pas trop pris par l'orga et la partie restauration...
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Folies Tapping #3

Messagepar grozeil » 01 Février 2014, 12:20

Si les chanteurs sont d'accord sur l'idée (je pense surtout aux deux Olivier, mais s'il y en d'autres, ils sont les bienvenus), il serait peut être plus judicieux qu'ils optent pour leur titre de préférence :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Folies Tapping #3

Messagepar Yannick » 01 Février 2014, 12:51

Ce que les 2 Olivier ont en commun ce sont les Beatles...
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Folies Tapping #3

Messagepar Olvétique » 01 Février 2014, 12:52

Perso, je n'ai jamais trouvé les morceaux collectifs trop intéressants, sauf quand c'est des pointures qui s'y collent. Sans moi, donc ;)
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Suivant

Retourner vers Salon Principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron