Luthier pour Stick et autres

Tout ce qui concerne directement les activités de l'association et des membres.

Luthier pour Stick et autres

Messagepar Bouba » 31 Juillet 2014, 11:47

Hello ; :)

Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum pour donner cette information mais tant pis je me lance :?: :

Si vous ressentez le besoin de faire réviser et régler votre Stick (ou guitare, basse), vous pouvez le confier à un pote à moi qui est luthier sur Vernon en Normandie (proche Paris, 80kms). ;)

Le nom de sa boite est "Querey Sound". Il bosse avec pas mal de guitaristes et bassistes (pour certain connu et reconnu ;) ) Parisien et Normand et a une bonne réputation. Il se déplace souvent sur Paris pour prendre les instruments sur place puis les ramènes réglages fait (je dis ça pour ceux qui ne peuvent se déplacer facilement). ;)

Si vous voulez son contact je le laisserai dans un message suivant.
Bouba
 
Messages: 42
Inscrit le: 03 Septembre 2013, 15:05
Localisation: Vernon 27 Haute Normandie

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Alain » 31 Juillet 2014, 12:55

Je vis beaucoup trop loin de vous tous pour pouvoir en profiter mais je trouve cette information très pertinente et très cool...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Yannick » 31 Juillet 2014, 14:15

Mais est-ce qu'il sait comment régler un Stick au moins ? Il m'a semblait avoir lu que le tiens était son premier, non ?
ça ne se règle pas tout à fait comme une guitare ou une basse. Il faut que le manche soit complètement droit (non un peu creusé, ni un peu courbé !), et les cordes le plus prêt possible d'icelui.

Je conseil à ton luthier de lire cet article avant : http://www.stick.com/articles/setup/
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Bouba » 01 Août 2014, 10:27

Hello ; :)

Il est vrai que c'est son premier et que je lui sert de "test" mais il comprend vite et a mater le DVD de G.Howard pour "s'inspirer". ;)
Je vais cependant lui indiquer le lien pour qu'il aille voir comment on procède exactement.

D'ici 2 mois vous pourrez lui confier les vôtres. ;)
Bouba
 
Messages: 42
Inscrit le: 03 Septembre 2013, 15:05
Localisation: Vernon 27 Haute Normandie

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Alain » 01 Août 2014, 13:48

Je pense qu'un luthier peut avoir la même approche qu'un autre artiste et qu'il peut regarder le stick d'une façon tout-à-fait professionnelle. Je crois qu'il peut étudier la structure, les composantes, les ajustements et y aller à petits pas au début pour s'apercevoir de tous les petits détails qui font de cet instrument un si bel outil d'expression pour ceux qui en jouent. Déjà qu'un de ces luthiers s'intéresse au stick est vraiment un "plus" pour les stickistes que vous êtes dans votre région. J'aimerais vraiment en trouver un bon dans mon coin pour m'assurer du bon fonctionnement du mien et ne pas être obligé de l'envoyer en Californie si un jour je rencontre un problème qui pourrait être réglé ici à Montréal. Si plusieurs d'entre vous lui fournissez du matériel à étudier...ça peut être seulement une présentation de votre stick...à ce luthier, je crois que ça pourrait stimuler sa curiosité à en apprendre encore plus sur le gros bâton et devenir un expert en la matière. Vous n'êtes pas obligé de le faire réparer mais de lui montrer tout simplement votre instrument afin qu'il admire chacun des spécimens qu'il pourrait avoir à traiter un jour...c'est vraiment positif ce que vous avez près de chez vous...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Bouba » 01 Août 2014, 14:52

J'aime beaucoup cette approche :)

Il est vrai que plus il en verra et mieux ce sera, en plus il est à moins d'une heure de route de Paris et se déplace aussi sur la capitale. ;)
Bouba
 
Messages: 42
Inscrit le: 03 Septembre 2013, 15:05
Localisation: Vernon 27 Haute Normandie

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Youenn Landreau » 03 Août 2014, 23:10

Hello.
C'est sûr que si un bon luthier s'intéresse au Stick, il pourra régler les instruments de ceux qui en ont besoin. Mais pour éclairer les propos ci dessus, depuis 30 ans que je joue du Stick, et étant assez fin bricoleur et chercheur de bidouille, je me suis fait mes réglages moi-même. et je peux dire que je suis pointilleux. J'y reviens assez souvent, surtout en ce qui concerne le truss rod, qui est le seul truc à régler si le reste a été bien calé, de la hauteur des pontets chevalets, à la hauteur en haut du manche, y compris l'harmonisation des cordes par le réglage des micros.
Et j'ai souvent réglé des Sticks, que des aventuriers du réglages avaient rendu injouables.
Alors nous avons tous nos préférences, les tirants heavy, médium et light, des accordages différents, certains n'aiment pas le réglage archi près du manche que j'affectionne, à la bonne heure. Il faut quand même connaitre les particularités du réglage du Stick dont Yannick parlait.
En tous cas c'est intéressant d'en parler, car on voit beaucoup de joueurs de Stick qui ne s'en sortent pas, on a beau dire et redire de ne pas tout dérégler... Et de ne toucher qu'au truss rod, mais souvent viser le manche et faire le bon réglage n'est pas un truc si facile que ça.
Mais jouer sur un instrument bien réglé, c'est le panard... Je cours après l'action la plus basse...
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Olvétique » 04 Août 2014, 06:32

Bien dit, Youenn. Perso, j'affectionne une action un millipoil plus haut que la plus basse, du fait qu'il m'arrive de frapper mes accords assez fort pendant que je chante.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Alain » 04 Août 2014, 14:15

Ça fait tout près de 4 ans que j'ai commencé à toucher au gros bâton et je commence à peine à regarder ces ajustements. Je m'aperçois par contre que ça serait bien de faire quelques ajustements. C'est bien beau le truss rod mais j'aimerais que les petites cordes aient un meilleur volume. Je procède donc de façon logique. J'y vais à petit pas et je note mes changements. Si ça devient trop drastique, je peux toujours faire marche arrière. La grosse corde (côté basse) est vraiment trop forte en volume si on compare au reste. Je pense donc y remédier...avec des changements en douceur, on s'entend.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Luthier pour Stick et autres

Messagepar Bouba » 04 Août 2014, 19:14

Hello ; :)

Si j'ai bien compris ce que mon luthier m'as racontés, il faut visser ou dévisser les petites vis 6 pans sur le bloc micro au niveau de chaque cordes afin d'en régler le gain.
Donc à voir pour la fameuse "grosse corde basse"... ;)
Bouba
 
Messages: 42
Inscrit le: 03 Septembre 2013, 15:05
Localisation: Vernon 27 Haute Normandie

Suivant

Retourner vers Salon Association

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron