Ajuster son stick

Tout ce qui concerne directement les activités de l'association et des membres.

Re: Ajuster son stick

Messagepar grozeil » 05 Février 2015, 22:50

48h00? Wow. Sur mon bois, ça met 10 mns tout au plus!?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar Olvétique » 06 Février 2015, 08:28

Youenn parle des conditions météo et atmosphériques qui peuvent influencer sur l'instrument en 48 heures. Ensuite, un coup de clé et ça repart, donc le coup de clé corrige instantanément le problème. C'est en tout cas aussi ce que j'ai constaté.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar grozeil » 06 Février 2015, 13:41

Ah ok, j'avais pas compris...!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar Alain » 06 Février 2015, 16:38

Youenn Landreau a écrit:Atttention, Kataway, un détail m'interpelle : tu as dit que tu avais baissé les pontets du chevalet, et après tu as demandé comment on faisait pour voir si le manche est droit.
Dans le bon ordre : il faut que le manche soit DROIT, mais alors droit, mais droit... Avec la méthode recommandée par Olivier, ou bien en visant le côté du manche, mais il y en a qui n'y arrivent pas. Vérifier à gauche et à droite car très souvent ce n'est pas pareil des 2 côtés.
Et ensuite, on ajuste la hauteur des pontets du chevalet uniquement si on est sûr que le manche est droit. On descend jusqu'à ce que ça soit injouable, plus de son parce que ça frise de trop. Et on remonte d'un 1/2 tour. Et on vérifie branché sur l'amplification, car sans ampli on bastonne pour compenser, or ça se règle avec du son.
Une fois qu'un stick est bien réglé, il n'y a plus à y revenir. Sauf le Truss Rod qu'il faut vérifier très souvent, aux changements de saison, de température, d'hygrométrie. Généralement mon bamboo met 48h à réagir aux changements. et hop, cordes trop hautes, ou stick qui frise. Un coup de clé et c'est reparti.


Heu...je ne crois pas avoir dit ça Youenn...au contraire, j'ai suivi exactement la procédure que tu décris. Ça me semblait logique en fait d'ajuster la droiture du manche avant de toucher les pontets (merci de ce mot (pontet) que je cherchais pour les décrire...lol). Il y a juste une étape que je n'ai pas franchi et je pensais le faire bientôt, soit d'aller au maximum comme tu le décris. Moi aussi je le faisais avec de l'amplification ou via une paire d'écouteurs. Une chose est sûre en tous cas. Mon stick reste accordé beaucoup plus longtemps qu'avant. La différence est vraiment notable.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ajuster son stick

Messagepar Youenn Landreau » 07 Février 2015, 12:03

Cool Kataway.
J'ai réagi parce que j'ai vu beaucoup de Sticks complètement déréglés, les mecs bricolent les pontets dans tous les sens alors que le manche et tout courbé, résultat il faut tout reprendre et ça prend plusieurs heures...
Je comprends que tu sois enchanté, jouer sur un Stick bien réglé c'est le pied total !
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Ajuster son stick

Messagepar Alain » 07 Février 2015, 18:05

À la suggestion de Youenn, je suis allé au maximum du possible. En fait, je me suis vite aperçu où étaient mes limites en ajustements de hauteurs des pontets. Wow...j'ai l'impression de jouer sur un nouvel instrument. Facile d'action, toujours accordé, un son comme je désirais depuis longtemps...bref, je n'ai que des commentaires positifs à dire sur ces changements qui sont somme toute mineurs. C'est juste la crainte de dérégler l'instrument et de ne plus savoir quoi faire après qui m'empêchaient de foncer. La démystification de tout ça aura été une excellente chose.

J'ai commencé à faire de petites vidéos quotidienne des mes pratiques et ma caméra d'ordi n'est pas si mal. En passant par mon interface/carte de son j'obtiens une qualité qui commence à se pointer à l'horizon. Il y a des effets visuels avec lesquels je m'amuse un peu...question de donner du relief à tout ça... :roll:

J'avais mis un lien pour une vidéo mais il semble y avoir des problèmes...ce sera pour un peu plus tard...

J'essaie à nouveau...bon...la seule façon que ça vous parvienne est comme ceci...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ajuster son stick

Messagepar Catbasse » 11 Février 2015, 10:23

Sympa ta vidéo. Par contre un conseil ..... Arrêtes les drogues 8-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Ajuster son stick

Messagepar bruno pitch » 11 Février 2015, 13:27

Catbasse a écrit:Sympa ta vidéo. Par contre un conseil ..... Arrêtes les drogues 8-)

Ou prends-en plus !
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Ajuster son stick

Messagepar Alain » 11 Février 2015, 13:56

bruno pitch a écrit:
Catbasse a écrit:Sympa ta vidéo. Par contre un conseil ..... Arrêtes les drogues 8-)

Ou prends-en plus !

J'ai un peu abusé plus jeune...je suis tranquille depuis quelques années...lol...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Précédent

Retourner vers Salon Association

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron