Ajuster son stick

Tout ce qui concerne directement les activités de l'association et des membres.

Ajuster son stick

Messagepar Alain » 04 Février 2015, 05:51

Ça m'en a pris du temps avant de toucher aux réglages de mon stick mais voilà, c'est fait et bien fait.

J'ai commencé par changer les cordes il y a environ 2 mois...de medium à heavy gauge. Et puis j'ai noté que le manche avait courbé un peu...petit réglage avec la truss rod. Mais la distance entre les cordes et le manche m'agaçait toujours. Un ami stickiste de Montréal m'avait déjà dit (il y a plus d'un an de ça) que ma touche était haute, que les cordes étaient éloignées et je le constatais bien mais je craignais de désajuster le tout. Dernièrement j'ai "vraiment" regardé la construction du stick alors qu'avant je regardais le tout avec les yeux fermés... :oops:

J'ai donc vu que les cordes reposaient sur des vis et qu'en faisant quelques tours (les visser finalement), je réussissais à baisser la hauteur des cordes. J'ai donc fait le bloc guitare, car c'était celui qui m'embêtait le plus au niveau du jeu. Et puis je suis allé du côté basses et j'ai fait la même chose. Complètement parfait...la touche est maintenant facile à jouer et si j'avais un tirant plus fort encore...hé bien, j'aimerais bien l'expérimenter. Le stick reste accordé beaucoup plus longtemps avec un fort tirant qu'avec un médium. Je serais tenté de baisser encore les cordes mais je vais attendre un peu, le temps de laisser le stick prendre le plis. Je crois bien m'essayer de nouveau d'ici peu de temps. C'est tout simplement fantastique d'effleurer les cordes plutôt que de frapper dessus. Une touche plus facile influe moins sur le côté faux ou juste de l'instrument aussi. Bref, j'ai appris en lieu d'envoyer le stick chez un luthier...ou pire en Californie pour un ajustement de la part de Emmett. Tout le temps et l'argent...vous imaginez. J'ai maintenant un bijou entre les mains si je compare aux 4 premières années de propriétaire de l'engin...ouin...mieux vaut tard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ajuster son stick

Messagepar grozeil » 04 Février 2015, 13:49

Bah tu as bien fait, c'est vraiment essentiel de savoir le faire. Et puis on peut faire un réglage vraiment fin, alors que j'ai toujours été un peu déçu des réglages d'usine de Chapman, pas assez fins justement, et ce n'est certainement pas Youenn qui me contredira :)
A ce propos, c'est une vue de l'esprit où les réglages de la distance entre cordes et touches influe énormément sur la qualité du son? Je ne saurai pas dire en quoi exactement, mais quand je touche à ce type de réglage, mon son change, suffisamment en tout cas pour être remarqué.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar grozeil » 04 Février 2015, 17:42

D'ailleurs, comment procédez vous pour vérifier la rectitude du manche? (On se calme hein)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar Olvétique » 04 Février 2015, 20:37

Rectitude du manche, fastoche.

Dans un endroit bien lumineux, je pose le clou sur mes genoux, sur la tranche.

J''appuie la première corde à la première frette avec la main gauche et la même corde à la dernière frette avec la main droite.

S'il y a un espace entre les frettes du milieu du manche et la corde, c'est que c'est pas droit.

CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar Alain » 04 Février 2015, 22:23

Sur la qualité du son, je n'en suis pas sûr mais sur la justesse oui.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ajuster son stick

Messagepar grozeil » 04 Février 2015, 22:24

Oui, c'est la méthode la plus logique. Il me semble avoir lu il y a très longtemps sur un papier de lutherie que les luthiers font ce geste, mais deux fois par corde, de la 1ère à la 12ème frette puis de la 12ème à la 24ème. Je n'ai jamais compris pourquoi...?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar grozeil » 04 Février 2015, 22:25

Sur la justesse? OK, mais je ne comprends pas bien pourquoi. La justesse ne dépend pas de la longueur de la corde vibrante, pas de la hauteur de la corde par rapport au manche, si?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ajuster son stick

Messagepar bruno pitch » 04 Février 2015, 22:54

grozeil a écrit:Sur la justesse? OK, mais je ne comprends pas bien pourquoi. La justesse ne dépend pas de la longueur de la corde vibrante, pas de la hauteur de la corde par rapport au manche, si?

Je suppose que lorsque la corde est plus en hauteur, on aura tendance instinctivement à taper plus fort, ce qui aura pour effet de tordre plus la corde et donc de modifier sa justesse...

Personnellement j'aime bien ce côté de cordes légèrement en hauteur, cela me permet de faire plus d'effets guitaristiques genre "le bend de 25 tons" à vous péter une corde dans les doigts,vibratos fantomatiques, et autres tortures musicales :o
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Ajuster son stick

Messagepar Alain » 05 Février 2015, 16:28

grozeil a écrit:Sur la justesse? OK, mais je ne comprends pas bien pourquoi. La justesse ne dépend pas de la longueur de la corde vibrante, pas de la hauteur de la corde par rapport au manche, si?

Je dirais aussi...si la corde est plus haute et qu'on doit enfoncer plus profondément celle-ci pour la jouer il y a bien sûr une tension supérieure sur la corde et cette tension produit fort probablement un changement sur le registre ou la justesse. Moins la corde fait un "V" entre les deux points de contact en haut et en bas du stick, plus ce V a les ailes aplanies, plus je pense on obtient un son près du but recherché...la justesse. Compliqué comme image? :lol:

J'aime bien en tous cas le travail que j'ai fait sur mon stick et je crois que ce n'est pas terminé. Je vais me rendre à la limite du possible. Si je commence à entendre des bruits non désirables je ferai chemin arrière avec de nouveaux réglages. J'ai osé par contre et c'est ce qu'il fallait faire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Ajuster son stick

Messagepar Youenn Landreau » 05 Février 2015, 22:47

Très juste cette affaire de hauteur des cordes en relation avec la justesse. Effectivement plus la corde est haute, plus il va falloir lui faire faire du chemin pour la faire toucher la frette, et ça la tend. Résultat, un Stick mal réglé peut devenir faux.
Atttention, Kataway, un détail m'interpelle : tu as dit que tu avais baissé les pontets du chevalet, et après tu as demandé comment on faisait pour voir si le manche est droit.
Dans le bon ordre : il faut que le manche soit DROIT, mais alors droit, mais droit... Avec la méthode recommandée par Olivier, ou bien en visant le côté du manche, mais il y en a qui n'y arrivent pas. Vérifier à gauche et à droite car très souvent ce n'est pas pareil des 2 côtés.
Et ensuite, on ajuste la hauteur des pontets du chevalet uniquement si on est sûr que le manche est droit. On descend jusqu'à ce que ça soit injouable, plus de son parce que ça frise de trop. Et on remonte d'un 1/2 tour. Et on vérifie branché sur l'amplification, car sans ampli on bastonne pour compenser, or ça se règle avec du son.
Une fois qu'un stick est bien réglé, il n'y a plus à y revenir. Sauf le Truss Rod qu'il faut vérifier très souvent, aux changements de saison, de température, d'hygrométrie. Généralement mon bamboo met 48h à réagir aux changements. et hop, cordes trop hautes, ou stick qui frise. Un coup de clé et c'est reparti.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Suivant

Retourner vers Salon Association

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron