Présentation du nouveau :o)

Tout ce qui concerne directement les activités de l'association et des membres.

Présentation du nouveau :o)

Messagepar Bouba » 05 Septembre 2013, 10:48

Bonjour à tous ;

Histoire de bien commencer je souhaite me présenter. ;)

Je suis un type simple de bientôt 40 balais, batteur depuis 20 ans environ (en mode feignasse :) ) et ai enfin décider de sauter le pas en faisant un instrument autre.
Bien entendu et afin de me compliquer la vie dés le début, j'ai choisi le stick...enfin cela fait justement 20 ans que j'y pense (merci Tony Levin et Peter Gabriel :D ).
J'ai découvert le fameux "bâton" en 1994 lors de la tournée de Mister Gabriel "Secret World" et là PAF ! ARGHHH je suis amoureux.
Je suis né en 1974 (comme le stick), l'ai découvert en 1994 et ai décidé d'en acheter un début 2014 pour mes 40 ans justement...est-ce un signe ? ;)
Je précise que je suis débutant de chez débutant, aussi bien en solfège que pour tout instruments mélodique, je démarre de zéro ou quasiment.
Je me suis mis au piano depuis 1 mois pour me familiariser avec les accords et les notes mais je sens que j'ai vraiment du taf.
Mais bon, j'ai presque une période de "gestation" pour commencer à piger le solfège et avoir les doigts moins rouillés, avant l'arrivée de "la bête" :)
Cela dis, je ne sais pas encore quel modèle acheter (en neuf je pense) ni lequel serai le plus "facile" pour apprendre sans être échaudé au bout de 3 mois.
Je me suis dis : "un SB8 me tente grave mais il y a plein d'options que je ne connais pas (suis une bille en Anglais aussi :D ) et, il y a aussi le nouveau "Railboard", plus dans mes moyens financier mais peut être moins dans la pratique...

M'enfin, en gros je me lance dans l'aventure sans vraiment savoir où je vais et comment y aller mais avec l'envie de le faire.
Donc si vous avez piger le message ;) , tous les conseils seront les bienvenues (méthode sans stick, avec, solfège, modèle, options, etc...).
Je terminerai par : "un grand MERCI pour avoir créé cette association et ce forum". :)
Bouba
 
Messages: 42
Inscrit le: 03 Septembre 2013, 15:05
Localisation: Vernon 27 Haute Normandie

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar mcoconut » 05 Septembre 2013, 11:06

Salut a toi Bouba

Bienvenue dans le monde de la tapette , tu as déja un avantage non négligeable en tant que batteur , l'indépendance qui nous nous cause autre instrumentiste fort défaut ;)
J'ai trouvé l'approche des batteurs sur le bâton très interessant par la recherche de combinaison de rythme ( petit clin d'oeil a Patrick ) , d'ailleurs tu trouveras dans la page pédago des exercices rythmique super.
Si tu as d'autres questions , et bien on se fera tous plaisir de te répondre .

A bientôt Bouba ;)
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar grozeil » 05 Septembre 2013, 11:12

Bienvenue! Mais question essentielle : tu es dans quel coin?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar Yannick » 05 Septembre 2013, 11:31

Bienvenu !

Le Railboard peut être un bon instrument pour débuter je pense. Un peu + d'espace entre les cordes (pour pouvoir mieux viser la corde qu'on veut sans toucher celles d'à côté), 2 blocs de cordes (5 cordes mélodique et 5 cordes d'accompagnement) là où le SB8 n'a qu'un seul bloc de 8 cordes (tout en quartes) avec un registre moins étendu.
En + le Railboard est moins cher.

Après, tout dépend de ce que tu veux en faire : selon les cas un 10 cordes ou un 8 cordes sera + adapté...
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar Catbasse » 05 Septembre 2013, 12:14

Tout est dit Mister Lep ;)
Salut à toi Bouba (j'ai joué avec un batteur dans le Sud qui s'appellait Bouba ??????)
C'est vrai que le Railboard peut être une bonne option pour un débutant (visiblement "facile" à jouer d'après Emmett, sensiblement moins cher)
Si tu optes pour un Stick Basse tu aura ........... un Stick Basse qui ne représente pas toutes les possibilités conceptuelles d'un "vrai" Stick ;)
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Mac. En tant que batteur tu as déjà le rythme, ne te reste plus qu'a mettre ........ les notes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar Bouba » 05 Septembre 2013, 13:53

Hello ;

Merci à vous pour cet accueil sympa, c'est cool :)

Pour répondre à la 1 ère question, je crèche à Vernon dans l'Eure (80 bornes de Paris) en Haute Normandie.

Sinon, et pour faire suite à mon programme chargés dans le choix de mon futur Stick ;) , à la base je voulais prendre un stick basse car justement je pensais m'y mettre (à la basse ;) ) puis il y a moins de cordes :lol: . Mais je vois que déjà celui-ci est accordé à la Quarte (déjà là je suis largué :lol: :?: :?: :?: ) donc, le choix le plus judicieux (apparemment et financièrement :P ) serait le Railboard...Bon binnnnn je crois que je vais aller vers celui-ci.
Cela -dis, 2 questions pratique : est-ce qu'il y a une taxe à l'importation et quel est le prix du port (en admettant que l'un de vous en ai pris un directement sur Stick Enterprise) ?

Sinon et si vous êtes curieux, vous pouvez avoir un aperçu (qui date de 2 ans hélas, en attendant l'album) du style de zik que je fais depuis 4 an environ, en allant sur les sites de ma signature ;) ou en cherchant Psychobus sur Google.

Vala vala :)
Bouba
 
Messages: 42
Inscrit le: 03 Septembre 2013, 15:05
Localisation: Vernon 27 Haute Normandie

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar Yannick » 05 Septembre 2013, 14:20

Bouba a écrit:je voulais prendre un stick basse (...) je vois que déjà celui-ci est accordé à la Quarte

Exactement comme une basse, voir une basse 5 cordes qui aurait 3 cordes aiguës en + : Do, Fa, Sib
Il faut savoir que le Stick 10 cordes est accordé en Quartes ET en Quintes : pour être plus précis, le bloc mélodique en quartes et le bloc basse en quintes inversées, ce qui explique que les cordes les plus graves sont au milieu du manche, et que ça monte vers les cordes aigües en s'approchant des bords.

Bouba a écrit:est-ce qu'il y a une taxe à l'importation et quel est le prix du port (en admettant que l'un de vous en ai pris un directement sur Stick Enterprise) ?

En fait, comme il n'y a pas vraiment d'importateur, pour avoir un instrument neuf on est tous passé par la commande directe chez Stick Enterprises Inc.
Il faut savoir que les prix affichés sur leur site sont Hors Taxes. Le transport ça doit être dans les $300 si je me souviens (je ne sais plus, ça fait longtemps :-) !!), et ensuite la douane applique la TVA sur les marchandises à l'arrivée en France (donc 19,6%, et ça passe à 20% en 2014 !) ; généralement ils taxent aussi le prix du transport :evil:
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar Alain » 05 Septembre 2013, 14:33

Bienvenu sur ce forum Bouba,

tu auras effectivement (comme d'autres l'ont mentionné) un avantage sur nous tous au niveau de l'indépendance des mains. Je sais que la comparaison est boîteuse mais j'ai connu plein de batteurs ou percussionnistes qui dans leurs recherches mélodiques se sont tournés vers le vibraphone, xylophone et autres instruments du genre et ma foi, ils réussissent très bien. Je crois que le stick serait tout simplement pour toi une autre avenue que les instruments que je viens de nommer.

Tu peux acheter neuf mais il y a souvent des occasions d'instruments usagés qui passent soit par ici ou encore sur le forum de stick enterprise. Tu ne parles pas anglais mais tu peux peut-être te faire aider par des amis. Même si le site est aux U.S.A., il arrive que des instruments soient mis en vente par des européens sur ce site. Des européens qui ne parlent pas français et qui s'affiche en anglais sur le site américain.

Bonne chance dans la poursuite du rêve...40 ans c'est encore jeune...j'ai commencé à 59...lol...et ça fait 3 ans. Et dire que j'en avais vu un sur une émission télévisée américaine l'année de ta naissance...en '74...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar Bouba » 05 Septembre 2013, 15:19

Merci pour toutes ces précisions ;)

En gros si je veux un Railboard neuf il faut que je compte 2000 euros (avec port et TVA) sans compter qu'il faut bien le choisir (cordes en Médium ou..., bass reciprocal ou classic, etc...???).
Il faut que j'apprenne l'accordage (je verrai avec mon bassiste qui d'ailleurs compte me piquer le stick ;) ).

Merci de nouveau pour votre disponibilité à tous :)

J'ai pas fini de vous enquiquiner :lol:
Bouba
 
Messages: 42
Inscrit le: 03 Septembre 2013, 15:05
Localisation: Vernon 27 Haute Normandie

Re: Présentation du nouveau :o)

Messagepar Yannick » 05 Septembre 2013, 15:42

Sinon actuellement il y a un Stick 12 cordes d'occasion à vendre à Paris : viewtopic.php?f=5&t=908
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Suivant

Retourner vers Salon Association

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron