Changement de "gauge"

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Changement de "gauge"

Messagepar Alain » 17 Septembre 2014, 15:53

Ouin, pas fort...j'oublie le mot français pour "gauge"...je pense à la grosseur des cordes. Tout ceci pour dire que j'utilise des cordes "medium" et que j'aimerais peut-être essayer des plus fort tirant...je trouve que l'instrument ne reste pas assez accordé longtemps. Ça ne me dérange pas trop de l'accorder mais il me semble qu'il resterait plus stable avec un tirant plus fort. Qu'Est-ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Changement de "gauge"

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 16:45

Tirant, en français.
J'ai fait le cheminement inverse, et je ne retournerai probablement jamais sur du heavy. Je n'ai aucun problème de désaccordage, ça doit venir de conditions climatiques particulières chez toi non?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Youenn Landreau » 17 Septembre 2014, 17:49

Adeptes du heavy, tous avec moi !!!
Perso je trouve que je peux jouer en attaquant et que la corde ne courbe pas entre les frettes, du coup plus de précision et moi d'effet de fausseté.
Et quand c'est bien réglé, c'est un bonheur, action super basse, aucune difficulté...
Votez tous pour moi !!!
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Changement de "gauge"

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 18:34

DEHORS! ;)
Alors moi j'ai une question à ce sujet : est-ce qu'il y a une différence notable sur le plan sonore entre ces tirants? OK il y en a une sur le plan de la sensation de jeu mais sur le son? Et donc question subsidiaire : si je mets par exemple du light sur la basse et du médium sur la guitare, y aura t'il une différence sonore entre les cordes similaires des deux blocs? Question a 10 cts...
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Changement de

Messagepar Olvétique » 17 Septembre 2014, 19:57

grozeil a écrit:Et donc question subsidiaire : si je mets par exemple du light sur la basse et du médium sur la guitare, y aura t'il une différence sonore entre les cordes similaires des deux blocs? Question a 10 cts...


Voilà bien 6 ans que je joues avec du light sur le bloc basse et du medium sur le bloc mélodique. Pas la moindre différence au niveau son, sauf que c'est le pied. Souplesse et justesse dans les graves, pêche et justesse dans les mélodiques, que j'attaque parfois très fort. Perso, c'est ma formule aussi peu secrète que complètement magique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Changement de "gauge"

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 20:20

Une autre question à ce sujet : j'ai la vague impression que le tirant light fait sonner les basses plus grosses. Vue de l'esprit?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Alain » 17 Septembre 2014, 20:46

Youenn Landreau a écrit:Adeptes du heavy, tous avec moi !!!
Perso je trouve que je peux jouer en attaquant et que la corde ne courbe pas entre les frettes, du coup plus de précision et moi d'effet de fausseté.
Et quand c'est bien réglé, c'est un bonheur, action super basse, aucune difficulté...
Votez tous pour moi !!!

J'aime bien cette opinion...merci...Sur la guitare (Gibson ES-175) je joue avec du .011-.050 et le plectrum que j'utilise est soit un 2 mm ou un 5 mm...ce dernier est très épais. Déjà que plusieurs guitaristes trouvent mon 2 mm pas mal épais...lol. J'aime cette sonorité ronde que me procurent ceux-ci. Et j'en ai perdu un que j'aimais beaucoup...conçu pour la guitare manouche.

Merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Changement de

Messagepar Alain » 17 Septembre 2014, 20:47

Olvétique a écrit:Voilà bien 6 ans que je joues avec du light sur le bloc basse et du medium sur le bloc mélodique. Pas la moindre différence au niveau son, sauf que c'est le pied. Souplesse et justesse dans les graves, pêche et justesse dans les mélodiques, que j'attaque parfois très fort. Perso, c'est ma formule aussi peu secrète que complètement magique :lol:

Tu dois donc acheter 2 jeux pour en faire un?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Changement de "gauge"

Messagepar grozeil » 17 Septembre 2014, 21:39

Non Emmett te fait le jeu que tu veux, je pense...
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Changement de

Messagepar Olvétique » 17 Septembre 2014, 22:25

grozeil a écrit:Non Emmett te fait le jeu que tu veux, je pense...


Je confirme, les jeux hybrides sont juste surtaxés de 2-3 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Suivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron