Changement de "gauge"

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Djon » 10 Novembre 2014, 18:32

A propos de commandes: est-ce que Stick Enterprise répond quand vous commandez par mail, ou vous commandez par téléphone? Parce que moi c'est la grosse cata! J'ai essayé de mes 3 adresses e-mail différentes, et rien. Avec Mark Warr j'ai jamais eu aucun souci.

Question tirant jusqu'à présent j'avais que du lourd, mais je trouve la corde grave côté basse beaucoup trop terne, et la différence de son avec le reste est trop importante. Je vais passer au médium.

Je ne veux plus de cordes de chez Warr pour le moment, qui sont plus jazz, et beaucoup moins brillantes que les cordes Chapman. Dommage, les commandes sont tellement pratique chez Warr, avec sa boutique en ligne... :?

Autre question: le réglage des micros, vous le faites seulement par rapport au gain? J'ai lu d'un luthier guitare que c'était en fait un compromis entre l'augmentation de gain et l'apparition d'harmoniques parasites quand on se rapprochait trop. Et d'ailleurs je crois bien avoir ce problème sur ma Warr Artist, sur la grosse corde.

Je me demandais si vous aviez des retours d'expérience là-dessus.
Djon
 
Messages: 44
Inscrit le: 07 Décembre 2011, 10:26

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Youenn Landreau » 10 Novembre 2014, 20:50

Harmoniques parasites ? Je n'avais pas connaissance de ce problème. J'ai toujours tenté de régler les micros au plus près, tout en réglant corde par corde les plots du Stickup, de manière à "harmoniser" l'instrument. Le seul problème que j'aie pu rencontrer, c'est que la plus grosse corde basse vienne taper dans le plot du micro, en jouant comme un énervé... Dans ce cas ça fait un barouf du diable, on risque de prendre le HP en pleine poire...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Djon » 11 Novembre 2014, 17:18

OK, pas de problèmes avec le Stick apparemment alors...

La Warr dispose de pavés Bartolinis, c'est peut-être différent. Je regarde ça plus en détail dqp.
Djon
 
Messages: 44
Inscrit le: 07 Décembre 2011, 10:26

Re: Changement de "gauge"

Messagepar grozeil » 20 Novembre 2014, 17:12

Je profite de ce fil de discussion pour rapporter une petite expérience récente. À la faveur d'une rencontre de joueurs le week end dernier, j'ai récupéré le stick d'un copain pour lui changer les cordes et faire un petit réglage. Il est accordé en heavy, je crois, mais en matched reciprocal.
Cette combinaison est assez redoutable! Son Stick a vraiment un gros son, notamment dans les aiguës, qui me semble plus "pleins" mais, et c'est ça qui est étonnant, alors que les cordes ont une certaine souplesse (à vue de nez, je situerai la sensation sous les doigts entre médium et light). Et en plus, les mains sont plus écartées, ce qui permet un peu plus de liberté pour la main droite.
Du coup, ça remet en cause pas mal de préjugés que j'avais, puisque j'ai toujours été résolument ancré sur l'accordage classic. Mais là, les avantages sont tels que je risquerais bien de basculer sur cet accordage... Le seul truc qui me chagrine, c'est que les plans que je fais parfois sur des compos avec le pouce main droite sur les aiguës du bloc basse ne sonnent plus du tout et sont plus difficiles à faire, voire plus du tout possible.
Qui a fait ce genre de changement à un moment donné? Youenn peut être non?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Alain » 21 Novembre 2014, 01:21

Matched Reciprocal est exactement comme mon stick. Je suis en medium gauge mais j'ai en réserve un heavy gauge. Je pense que je vais le changer avec environ 6 mois d'usure soit vers vers le mois de mars. Avant je changeais mes cordes une fois par année mais j'ai vite constaté en septembre dernier que mes vieilles cordes nuisaient à mon jeu. Je vais donc passer de medium à heavy dans 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Yannick » 21 Novembre 2014, 12:01

Je suis en Matched Reciprocal depuis que je suis passé en quintes inversées sur mon Belgrado il y a un dizaine d'année.
En fait, au tout début j'étais en Quartes parallèles sur les 2 blocs, donc le bloc mélodique a toujours était accordé Si-Mi-La-Ré-Sol-Do (du grave à l'aigu).
Quand j'ai eu mon premier Stick (10 cordes) j'avais demandé un accordage classique (pour rentrer dans le rang).
Mais au bout de quelques jours j'ai décidé de baisser tout le bloc mélodique d'un ton pour revenir à du Matched Reciprocal que je n'ai plus quitté depuis (ça doit faire 10 ans).

Pour tes plans de pouce droit sur le bloc basse, effectivement il faut tirer un peu plus pour atteindre les notes que tu jouais avant, ou bien tu les joues à l'octave.
Mais tu verras que tu trouves aussi d'autres plans de pouce avec cet accordage.

Pour le changement de Standart à M.R. tu peux effectivement demander conseil à "Maitre Youda". Il a joué très longtemps en accordage Classic avant de passé du côté clair de la force !
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Youenn Landreau » 22 Novembre 2014, 01:39

Je confirme, j'étais un obscur joueur de classic, et ma vie a changé depuis que j'ai fait mon comming out de Matched recirpocal...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Changement de "gauge"

Messagepar grozeil » 22 Novembre 2014, 10:06

Mais tu as eu du mal? J'ai toujours eu un peu peur de changer d'accordage au bout de tant d'années, mais en fait, j'ai juste l'impression que ce n'est pas si grave que ça, dans la mesure où je regarde assez peu le manche quand je joue et que la partie basse ne bouge pas.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Yannick » 22 Novembre 2014, 19:47

grozeil a écrit:J'ai toujours eu un peu peur de changer d'accordage au bout de tant d'années

Tu peux tester simplement en baissant tes cordes mélodiques d'un ton. Si ça te plait tu pourras commander des cordes en MR.
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Changement de "gauge"

Messagepar Youenn Landreau » 23 Novembre 2014, 22:52

Non, en fait tu n'auras pas de mal du tout. Le truc, c'est que si tu commences ça, tu vas obligatoirement aborder une période transitoire, où certains plans vont te poser problème (faciles à résoudre), où ta mémoire continuera à te dire de mettre tes doigts là, et pas là où il faudrait.
Mais ça vaut le coup de tenter ça, comme dit Yannick tu essayes de baisser tes cordes aiguës d'un ton, sans les changer, et après tu te décides...
Moi j'ai eu 1 concert avec Costik dans un rade, 3 jours après avoir fait le changement en MR... Purée, ce jour là j'ai transpiré, mais après ça a été oublié.
Viens, jeune Jedi, la Force t'appelle... YouyouDa te prendra sous sa protection...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Précédent

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron