Changement d’accordage -> changement de cordes ?

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Changement d’accordage -> changement de cordes ?

Messagepar nicof » 02 Mars 2015, 13:17

Besoin d’un petit conseil de connaisseur…
Mon nouveau stick est accordé en Matched Reciprocal, avec les cordes qui vont bien avec (medium gauge, matched reciprocal).
Ayant appris en accordage classic, je lutte un peu avec ce nouvel accordage. Et puis je suis un peu flemmard aussi ;-)
Je me demande quelles sont les conséquences si je m’accorde en classic, avec ces cordes Matched Reciprocal.
Il n’y a pas beaucoup de différences entre ces 2 accordages, ça risque de passer sans douleur non ?
Merci d’avance !
Nico
nicof
 
Messages: 56
Inscrit le: 12 Septembre 2011, 11:18
Localisation: Saint Cloud

Re: Changement d’accordage -> changement de cordes ?

Messagepar Alain » 02 Mars 2015, 16:10

Je ne peux te guider sur le changement d'accordage mais en contrepartie je peux te dire que je file le parfait bonheur depuis que je suis passé du médium au heavy gauge sur mon stick...accordé en MR. J'ai fait mes propres ajustements aussi. La touche est plus basse, le son me semble plus rond...plus riche...que du bon.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Changement d’accordage -> changement de cordes ?

Messagepar nicof » 02 Mars 2015, 17:44

Je n'entends que des compliments sur le tirant Heavy l'accordage MR. Mais c'est pour moi un gros chantier (re reglages, changements de pontets.. etc). J'y penses a plus ou moins long terme oui why not
nicof
 
Messages: 56
Inscrit le: 12 Septembre 2011, 11:18
Localisation: Saint Cloud

Re: Changement d’accordage -> changement de cordes ?

Messagepar Yannick » 02 Mars 2015, 18:45

nicof a écrit:quelles sont les conséquences si je m’accorde en classic, avec ces cordes Matched Reciprocal.

Tu peux éventuellement les casser car, par exemple pour la plus aiguë, tu vas passer d'un Do à un Ré. Il va falloir monter toutes tes cordes mélodiques d'un ton, donc augmenter la tension sur les cordes.

Sinon, il faut apprendre le Matched Reciprocal. C'est simple, la partie mélodique est accordées comme une basse !
Si c'est sur ton nouveau 12 cordes, du grave à l'aiguë ça fait : Si, Mi, La, Ré, Sol et Do
Et en fait c'est le même ordre de note, à une frette donnée, pour le bloc basse, de l'aiguë au grave (puisque accordé en quintes inversées) : Si, Mi, La, Ré, Sol et Do

L'avantage aussi, par rapport à l'accordage classique, c'est d'avoir plus d'espace entre les 2 mains (la main droite se décale de 2 case vers les aiguë).
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Changement d’accordage -> changement de cordes ?

Messagepar nicof » 02 Mars 2015, 19:10

Ok, merci Yannick, bonne info, je vais rester en MR alors (et travailler un peu plus)...
nicof
 
Messages: 56
Inscrit le: 12 Septembre 2011, 11:18
Localisation: Saint Cloud


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron