New Baliset

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

New Baliset

Messagepar Yannick » 26 Mars 2015, 10:08

Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: New Baliset

Messagepar grozeil » 26 Mars 2015, 11:24

Il joue super bien, bien mieux que d'autres qui ont fait du jazz au stick leur fonds de commerce, et malgré mon téléphone et mes petites enceintes, il a l'air d'avoir un son pas degueu du tout.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: New Baliset

Messagepar Yannick » 27 Mars 2015, 10:04

Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: New Baliset

Messagepar Youenn Landreau » 27 Mars 2015, 20:31

C'est trop, il joue Don't let il bring you down, de Neil Young, mais il l'interprète swing, en trafiquant l'harmo à sa sauce.
Moi aussi je le joue, mais j'ai essayé d'approcher l'interprétation et le son de Neil Young sur cette chanson. Pas facile d'ailleurs, de rendre au stick l'effet produit par une guitare en open façon Neil Young, et sa voix plaintive...
Je vous ferai écouter ça, la vidéo que j'ai filmé ne me convient pas, je ne l'ai pas publiée, et je compte la refaire bientôt.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: New Baliset

Messagepar Alain » 27 Mars 2015, 21:30

J'aime beaucoup plus cette deuxième vidéo. Ça lui convient mieux on dirait. Pour la première...heu...comment dire. Si c'est comparé au jazz...je ne vois pas le jazz sous cet angle...mais bon...chacun sa vision. La deuxième a un rythme qui est tout près de la samba. Je ne connais pas cette chanson au départ et je ne peux faire de comparaison mais j'aime bien le résultat final...ça swing.

Autre chose...connaissez-vous le nom de son instrument? C'est basé sur le stick ou la warr mais c'est autre chose. Je ne connais pas ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: New Baliset

Messagepar grozeil » 27 Mars 2015, 22:05

Waltzing Matilda, c'est un titre joué par Emmett Chapman sur son disque des années 80, mais je sais pas à la base si c'est Emmett qui l'a écrit. En tout cas, la version présentée ici est beaucoup plus académique que celle d'Emmett ;) :lol:
Son clou, ce doit être un modèle unique. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il ne joue pas du Stick d'ailleurs, vu le nombre de cordes, l'ergonomie identique. Ce doit être l'art de réinventer la roue :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: New Baliset

Messagepar paco » 28 Mars 2015, 11:46

Ce doit être l'art de réinventer la roue

ou le coût ;)
voire aussi la satisfaction de jouer sur un instrument unique avec un écartement plus conséquent (pratique?) et la possibilité de monter un jeu de cordes non-propriétaire ?
Stick 10 n°313
Ddrum 4SE - CY-8
LR TD4 S 3P
Avatar de l’utilisateur
paco
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Février 2012, 07:25
Localisation: Toulouse

Re: New Baliset

Messagepar Alain » 28 Mars 2015, 19:24

Ce Tom McMahon est canadien selon ce que je vois sur son site (http://www.tommcmahon.ca/) et le travail ne semble pas manquer dans son cas. Bravo pour ça en tous cas. Il est établi dans la région Ottawa-Gatineau...ce qui me fait penser qu'il parle (ou comprend) le français. Le nom de l'instrument semble être Baliset. Mais quand je fais une recherche sur Google ça donne un étrange stick avec une sorte de "ventilateur" ( :roll: ) à la base de celui-ci...vraiment étrange.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: New Baliset

Messagepar Yannick » 29 Mars 2015, 11:25

Oui je confirme qu'il parle très bien le français, j'ai déjà échangé avec lui par le passé.
Son précédent instrument était un 11 cordes (5 de basse, 6 de mélodie) qu'il avait appelé "Baliset" en référence aux romans Dune (de Frank Herbert) où c'est un instrument acoustique à 9 cordes qui doit plutôt se rapprocher d'un luth ou d'un cistre ; mais dans le film adapté par David Lynch, l'instrument utilisé est un Stick Chapman avec une caisse arrondie ajoutée sous le bloc de cordes ! C'est le "ventilateur" que tu décris... :lol:
Du coup c'est peut-être + par le film qu'il a nommé sont instrument Baliset.

Dans mon premier post il y a un lien vers un autre sujet du forum où on parlais de cet instrument (avec photo et vidéo).

Pour ce nouvel instrument à 12 cordes, je ne sais pas comment il l'appelle alors j'ai titré le sujet "New Baliset"...
Celui-ci se rapproche effectivement + d'un Stick que le précédent, mais c'est vrai que l'écartement des cordes a l'air beaucoup + grand (peut-être même trop pour moi qui suis habitué au bloc mélodique du Stick).
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: New Baliset

Messagepar Yannick » 09 Avril 2015, 10:19

Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Suivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron