Réglage de mon bâton

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Réglage de mon bâton

Messagepar mcoconut » 28 Février 2017, 12:24

salut a tous

Une tres bonne année a toutes les tapettes , j aimerai savoir si quelqu un serait dispo pour me faire un réglage en profondeur de mon stick , car trop longtemps dans sa housse , et j 'aimerai mis remettre bindiou........

si toi yannick tu passes par Paname , je sais que Youyou est un as dans les réglages ....

trop longtemps pas venu sur le site , reste les irréductibles ....

bises a tous et a toutes

Mc ;)
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Réglage de mon bâton

Messagepar grozeil » 03 Mars 2017, 22:12

Va falloir te déplacer sur Nantes, je crains... ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage de mon bâton

Messagepar Youenn Landreau » 05 Mars 2017, 17:43

Hello Mac.
Bon, pas d'occase de monter à Paname, personnellement.
Yannick est sous les cocotiers, quand il en sortira on lui demandera s'il compte monter à Pantruche.
Principes de base du réglage du bâton à pèpère :
Cordes tendues, régler le truss rod jusqu'à ce que ça soit droit, mais droit, mais comment dire ? DROIT, quoi...!!! Compris ?
Ensuite, puisque tu disais que tu avais modifié les pontets du chevalet, eh ben t'as plus qu'à les re régler ; le principe c'est que corde par corde, tu descends jusqu'à ce que ça frise de trop, puis tu remontes d'un demi tour. Ça prend un bon moment, vu le nombre de fois qu'il faut détendre la corde et la ré accorder pour vérifier ce que tu viens de faire. Sans compter que une fois que tu as fait toutes les cordes, tu es souvent amené à re vérifier le truss rod, et éventuellement recommencer à régler certaines cordes ; mais comme je suis un perfectionniste à ce sujet, je peux y revenir jusqu'à ce que j'estime que ça le fait.

Sinon, des bises les amis, ça résonne ici - ci -ci -ci... y'a pas grand monde dans le coin, et moi non plus je ny viens pas très souvent... Honte à nous...
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Réglage de mon bâton

Messagepar Yannick » 05 Mars 2017, 20:17

Et oui, je cultive les noix de coco (Coconut Powa! :-) )
Mais en rentrant, d'Orly je vais directement à Massy pour prendre le TGV jusqu'à Nantes vendredi prochain.

Sinon viens nous voir un week-end à Nantes ; je joue avec mon groupe Nantesse BoogaloO (4 ex-Tarace sur 6 Zicos) le 31 mars dans un resto-couscous !
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Réglage de mon bâton

Messagepar mcoconut » 08 Mars 2017, 15:43

Yo les gars ,

Content d avoir de vos nouvelles , Youyou je vais essayer de faire comme tu l as si bien décrit et prendre mon temps , et comme dit Bruno ; j aurai peut être gagné un voyage vers Nantes si je n y arrive pas .
Yannick tu t'es mis au Zouk mon frere , avec des anciens de Tarace , cool ca ....

je vous embrasse tous très fort et que le bâton vous donne le groove mes amis...

Ps : ca me manque le temps ou l on se voyait tous , on buvait fumait jouait , boeuffait .....
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Réglage de mon bâton

Messagepar grozeil » 14 Mars 2017, 11:16

Je profite de ce fil de discussion pour poser ma question aux plus doués. J'entends dire qu'il faut procéder à un réglage du bâton quand on change de tirant de cordes. Est-ce parce que les cordes sont moins épaisses et que du coup on peut baisser l'action des cordes ou alors est ce qu'il y a moins de tension exercée sur le manche et que par conséquent il faut revoir la courbure du manche via le truss rod?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage de mon bâton

Messagepar Olvétique » 14 Mars 2017, 18:43

Plus le tirant est faible, plus le stick va présenter une tendance à "bomber" et certaines cordes peuvent buzzer. Suffit alors de détendre un peu le truss pour corriger la chose. C'est vraiment pas sorcier.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Réglage de mon bâton

Messagepar daniel schell » 19 Juin 2017, 23:23

Si Bruxelles est plus près que Nantes, moi je fais régler toutes mes tape-guiares, y compris mon Stick, par Yuri Vassilevski.
En fait je n'y touche jamais moi-même, sauf changer les cordes...
daniel schell
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Mai 2009, 23:24


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron