Informatique musicale

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: Informatique musicale

Messagepar Pascal » 19 Décembre 2009, 19:35

Le Stick dans un préamp (j'en ai quelques uns, je suis fan de ces boiboites), une interface audio RME dans un PC de bureau pour les enregistrements multipistes ou une simple bicanale Apogee Duet dans un mac portable. Logiciel ? Quelle que soit la config que j'utilise, c'est Nuendo ou parfois Live, pour le côté bloc-notes, quoique pour le côté bloc-notes je lui préfère maintenant un petit enregistreur portable, en ce moment un Tascam DR-100.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Mai 2009, 14:46

Re: Informatique musicale

Messagepar Olvétique » 22 Décembre 2009, 14:47

Bloc mélodique dans StepABout, puis vers un multieffets Zoom G21u (juste pour un chouia de reverb et delay réglable à la pédale de ladite boîtounette et enfin mixette Mackie 802 VLZ3.

Bloc basse vers StepABout et enfin Mackie (avec un chouia de reverb produit par un Boss VF-1 (pour le chant, principalement) en boucle d'effet sur la Mackie.

1 Micro dans la Mackie

2 sorties de la Mackie dans une MBOX connectée à un Powerbook MAC avec Protools LE.
2 autres sorties sur le JAM 150 histoire de s'entendre. (et si ça suffit pas, écoutes intra-auriculaires branchée sur la sortie casque de la Mackie)

Ça marche très bien pour faire des vidéos (juste se gaffer à faire un bon équilibre puisque la MBOX reçoit sur 2 canaux un signal déjà mixé dans la Mackie).

O.
Dernière édition par Olvétique le 22 Décembre 2009, 20:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Informatique musicale

Messagepar grozeil » 22 Décembre 2009, 17:18

Quel est l'intérêt de mettre le préampli après les effets, sinon d'amplifier un signal faible avec toutes ses imperfections? :shock:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Informatique musicale

Messagepar Olvétique » 22 Décembre 2009, 20:04

grozeil a écrit:Quel est l'intérêt de mettre le préampli après les effets, sinon d'amplifier un signal faible avec toutes ses imperfections? :shock:


Oops, en effet :lol: bien observé. Je m'étais planté dans la description, que j'ai corrigée.

Un bonsoir pas trop gelé et Joyeux Noël à ta tribu.

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Informatique musicale

Messagepar grozeil » 07 Février 2010, 18:13

Tiens, petite question théorique concernant l'enregistrement avec mon matos actuel (vu que je n'ai pas les câbles nécessaires pour faire l'expérience) : sur mon JAM 400, il y a en plus des tranches une entrée stéréo Line in en RCA, une sortie stéréo rec out en RCA, une sortie line out en XLR.

Est ce que l'entrée RCA en line in (dans laquelle je balance le métronome de mon Mac) est reliée à la sortie rec out (en clair, vais je enregistrer le métronome dans mon Mac)?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Informatique musicale

Messagepar Patrick » 07 Février 2010, 18:50

grozeil a écrit:Tiens, petite question théorique concernant l'enregistrement avec mon matos actuel (vu que je n'ai pas les câbles nécessaires pour faire l'expérience) : sur mon JAM 400, il y a en plus des tranches une entrée stéréo Line in en RCA, une sortie stéréo rec out en RCA, une sortie line out en XLR.

Est ce que l'entrée RCA en line in (dans laquelle je balance le métronome de mon Mac) est reliée à la sortie rec out (en clair, vais je enregistrer le métronome dans mon Mac)?


bin, essaye, ça prend 2 sec. Mais à mon avis oui, si tu enregistres la sortie mix du jam, t'aura forcement le metronome qui est branché sur une tranche.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: Informatique musicale

Messagepar grozeil » 07 Février 2010, 19:34

Bah ouais, mais il me manque un câble stereo RCA pour tester... :?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Informatique musicale

Messagepar Sarqueboute » 07 Février 2010, 21:07

Ça dépend si tu as un bus monitoring découplé de la sortie stéréo. Si oui, balance le métronome dessus avec ton instrument pour écoute, et enregistre le bus stéréo sans le métronome.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Informatique musicale

Messagepar Patrick » 08 Février 2010, 12:27

J'ai regardé, Grozeil, le Jam 400 est plutôt fait pour le live, et la seule solution à ton problème serait d'avoir un casque branché sur la sortie aux via un ampli casque (en esperant qu'elle soit PRE-FADER, sinon c'est mort, car le metronome repartirait dans le mix) , dans laquelle tu ecouterais le stick et le metronome, tout en enregistrant le stick via la sortie rec out vers ton ordi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: Informatique musicale

Messagepar grozeil » 08 Février 2010, 12:45

Ok, merci pour les infos. Grrrrrr, je regrette de plus en plus mon bon vieux KC de chez Roland :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Précédent

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron