midi

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

midi

Messagepar Sarqueboute » 29 Décembre 2009, 03:05

Pure curiosité : ceux qui ont une interface midi, qu'utilisez-vous derrière un micro Roland ou RMC ?
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: midi

Messagepar grozeil » 29 Décembre 2009, 21:09

Tu parles du couple convertisseur/expandeur? A l'époque, j'ai eu un Roland GR33, puis un GR20.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: midi

Messagepar Sarqueboute » 30 Décembre 2009, 03:17

Oui, je pense surtout au convertisseur, et notamment Roland vs Axon. Et alors ? Ça marche, c'est galère, c'est gadget ? Tu n'as pas l'air trop enthousiaste comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: midi

Messagepar grozeil » 30 Décembre 2009, 09:18

En effet... J'ai un capteur sur mon ancien stick (d'ailleurs, je le vends.. pas le capteur seul, tout le stick) ;)
Je l'ai utilisé au début, à l'époque, j'avais un préamp, deux racks de multi effets et le GR33. Sympa à trimballer tout ça.
Y'a probablement des trucs à faire avec un GR, mais je trouve que globalement, ça fait un peu pouet pouet. Je n'ai que rarement réussi à en tirer quelque chose de bien, et j'ai également rarement entendu chez les autres joueurs quelque chose de bien.
Les sons vont du moyen/assez bon (Fender Rhodes, organ, strings) à carrément insupportable/tout pourri (les cuivres chez Roland, c'est quelque chose... Me souviens d'un patch qu'i s'appelait Oktoberfest, c'est tout à fait ça) :mrgreen:
Sinon, il faut adapter ta technique un petit peu : il faut d'une part essayer de l'adapter en fonction des "instruments" joués (si tu fais beaucoup de slides avec un son de piano, ça va pas forcément le faire, alors que sur un sax, oui) et puis globalement, il faut jouer propre, car les capteurs ont tendance à tout capter, même les défauts :roll: Personnellement, je suis loin d'avoir une technique exemplaire, on entendait de temps en temps des boings boings assez disgracieux... :oops: :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: midi

Messagepar grozeil » 30 Décembre 2009, 10:57

Doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs ici. Mac a ça, Olivier Chabasse avait ça sur son vieux clou, et André Pélat l'utilise aussi (il a d'ailleurs commandé un grand Stick avec deux capteurs!)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: midi

Messagepar Catbasse » 30 Décembre 2009, 15:31

c'est vrai que dans une vie antérieure j'ai utilisé ce genre de gadget. Je dois avoir dans un placard un GR1 d'avant la guerre du Golf. Perso le midi sur le Stick je trouve pas ça très intéressant. Avec les nouvelles technologies tu as pleins de façon d'avoir des sons sympa ou zarbi (looper, effets etc .....) Si tu veux du midi tu prends un clavier, c'est plus simple. De toute façon le midi même le plus récent ne pourra jamais restitué toutes les subtilités du touché du Stick. Et c'est quand même dommage de se retrouver avec un son tout droit et tout mort. Maintenant ce n'est que mon avis et je comprends que ça puisse plaire ou intriguer mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une façon de se cacher et de pas affronter le fait que le son ce sont les doigts et les cordes et basta . Bon voilà encore que je fais dans le donneur de leçons, qu'il est donc difficile de ne pas faire dans le jugement :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: midi

Messagepar bruno pitch » 30 Décembre 2009, 20:54

mon point de vue sur le sujet est assez paradoxal, dans le sens où je pense qu'il est vrai que rien ne remplace l'expressivité du son du stick,
tout est dans le doigté :shock: , c'est incroyable toutes les nuances que l'on peut ressortir d'un instrument à cordes,
mais en même temps j'aime bien utiliser le midi pour enrichir certaines parties, le tout est de trouver un bon équilibre.
J'utilise un Roland GI10 avec une VMachine http://www.smproaudio.com/produkte/v-machines/v-machine.html : le top on peut utiliser des plugins VST, c'est facile à transporter et 10000 fois plus stable qu'un ordi.

maintenant, c'est vrai qu'il faut réfléchir avant de se lancer dans le Stick midi, car finalement c'est vraiment efficace qu'à petite dose.

l'Axon, c'est le plus performant je crois en terme de réponse, cela dit un capteur midi répond déjà mieux sur un Stick par rapport à une guitare.
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: midi

Messagepar Yannick » 30 Décembre 2009, 21:58


Ouuuh ça, ça me plait bien comme concept ! J'en rêvé quand je bossais chez YSL il y a 4 ans...
Va falloir que je me penche sur le sujet.

Bruno, la prochaine fois que tu viens à Nantes, amènes-le si je ne m'en suis pas acheter un d'ici-là ;)

Pour les fainéants (comme moi) qui veulent le lire en Français !
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: midi

Messagepar grozeil » 31 Décembre 2009, 02:26

bruno pitch a écrit:Maintenant, c'est vrai qu'il faut réfléchir avant de se lancer dans le Stick midi, car finalement c'est vraiment efficace qu'à petite dose.


C'est carrément vrai!

Je connais cette marque, SM PRo Audio. J'attends avec impatience qu'ils se sortent les doigts pour enfin commercialiser ce projet sans cesse repoussé : http://www.smproaudio.com/produkte/v-machines/v-pedal.html
L'appareil ultime pour le Stick!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: midi

Messagepar Patrick » 31 Décembre 2009, 11:06

Le seul intérêt que j'avais trouvé au midi était la distortion pour la partie mélodique avec une BOSS OC-20G Poly Octave.
Il y a quelques avantages:
1- d'avoir un son de guitare electrique qui est plus apte a être traité par une distortion (micro style humbucking ou DH… les constructeurs de disto ne prennent pas un stickup pour concevoir leur circuit) Ou même juste un son guitare jazzy.
2- De neutraliser la diaphonie du micro d'un stick qu'on aurait envoyé dans une disto. Ça veut dire que quand on joue une corde (sans étouffer les autres) avec midi/disto, les autres ne resonnent pas betement. Un son plus clean, plus de dynamique, voir plus de sustain. Y ajouter delay et/ou reverbe biensur.
3-Et en mixant avec le son du stick, on recupère l'attaque.
4- Le tout a jouer à burne, faut qu'ça arrache, nondidiou, y a des meufs dans la salle. 8-)

Mais de toutes façons, c'est clair que le midi n'apporte rien si à la base le jeu au stick n'est pas complet. Et les seuls exemples de midi en tapping que j'ai pu voir ou entendre et qui le faisaient, c'est des gars qui jouent a fond et qui tappent fort. (Ron ou Jim Wright…).
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron