Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar Olvétique » 31 Janvier 2010, 15:27

Or donc, ça fait 2 mois que je joue au Café du Cerf le vendredi de 18h30 à 20h dans mon bled. Une expérience très intéressante, surtout en matière d’écoute.

J’ai d’abord utilisé mon Jam 150 comme retour, ce qui fonctionne assez bien, sauf quand l’endroit est bourré (les gens aussi) et que ça cause vraiment ultrafort, à tel point qu’il n’est plus possible d’augmenter le niveau du retour sous peine de larsen.

Et quand on chante, c’est quand-même assez indispensable de pouvoir bien s’entendre. Mon homonyme sur ce forum confirmera certainement ;-)

Depuis deux semaines, j’utilise des oreillettes moulées. Je les ai depuis une année mais ce qui me dérangeait un peu en répétition à la maison, c’était leur côté super-isolant (t’entends plus rien de ce qui est extérieur).

Donc j’ai branché un micro supplémentaire sur ma petite console Mackie, histoire d’avoir l’ambiance (et de pouvoir en régler le niveau) dans les oreillettes (sans que ça repasse par la sono, bien sûr).

Ça fonctionne nickel, en fait tellement bien que j’ai pu me passer du micro d’ambiance, tant le bruit de la salle passe par le micro de chant et vient se mélanger (mais pas trop) au stick et au chant.

Vendredi passé c’était pas foule (neigeait trop, les gens sont pas sortis) et j’ai commencé le set avec mon retour normal. Au bout d’une demi heure, j’ai mis mes oreillettes et j’ai donc pu comparer les deux sensations dans le même environnement.

Résultat des courses : le retour traditionnel (enceinte en « bain de pied ») est chouette quand on peut le mettre assez fort, parce qu’on ressent mieux l’espace. Les nuances et le vibrato sur le stick sont aussi mieux perçues quand il y a de l’air entre le retour et les oreilles. Mais il est plus difficile de se concentrer et l’intonation du chant peut poser des problèmes.

Avec les oreillettes, on a un son qui tue et on s’entend très bien chanter mais ça sent un peu la claustrophobie quand il y a moins de public. En revanche, pour les grandes assemblées de joyeux buveurs, j'ai trouvé ça très utile puisqu’on a le meilleur des deux mondes, soit l’ambiance - mais pas trop fort - et un mix impeccable (avec des graves monstrueuses, ce qui ne gâche rien).

Bon dimanche

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar Youenn Landreau » 31 Janvier 2010, 22:21

Très intéressant ! Je suis d'accord avec tout ce que tu décris. J'ai moi-même utilisé des moulages d'oreille fabriqués maison, avec de la pâte d'empruntes dentaires, de la bonne bricole façon Youyou qui marchait impeccable.
Merci pour ces explications, les moulages d'oreille c'est le top, mais on a vite fait l'impression de la claustrophobie. N'empêche que le CD de COSTIK 3=2 a été entièrement joué en live avec ces moulages d'oreille, c'est d'enfer pour la précision, on devient un chirurgien de la zique.
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar grozeil » 01 Février 2010, 00:11

Youenn Landreau a écrit:c'est d'enfer pour la précision, on devient un chirurgien de la zique.Youenn.


Au risque de devenir clinique?
Ahhh, calembour, quand tu nous tiens :roll: :roll: :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar Olvétique » 01 Février 2010, 12:45

grozeil a écrit:Au risque de devenir clinique?
Ahhh, calembour, quand tu nous tiens :roll: :roll: :roll:


De ce côté-là, on peut pas dire que tu es anesthésié... ;)

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar grozeil » 01 Février 2010, 13:42

Sous perf, uniquement ( de Ricard s'entend) ;)
Bon, bref... Tu viens nous faire une démo à Nantes en mai? (d'autant plus que j'ai ouï dire qu'il y aurait des confrères helvétiques) 8-)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar Olvétique » 01 Février 2010, 14:48

grozeil a écrit: Tu viens nous faire une démo à Nantes en mai? (d'autant plus que j'ai ouï dire qu'il y aurait des confrères helvétiques) 8-)


Boooooo, sais pas encore... Peut-être autre projet... J'aimerais bien aussi... On verra...

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar Catbasse » 01 Février 2010, 20:10

Ca serait bien que tu descendes enfin de tes montagnes pour venir déguster la moule bretonne, surtout qu'y parait que dans le bled de Youyou y'en a trente.Quel programme !!!!!!!!!!!
Bon ok d'accord je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Ecoute: bain de pied ou oreillettes?

Messagepar Olvétique » 01 Février 2010, 20:17

Catbasse a écrit:Ca serait bien que tu descendes enfin de tes montagnes pour venir déguster la moule bretonne, surtout qu'y parait que dans le bled de Youyou y'en a trente.Quel programme !!!!!!!!!!!
Bon ok d'accord je :arrow:


Eh oh, j'habite au bord du lac de Neuchâtel... :lol: d'où l'utilisation du terme "bain de pied"...
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron