Virtuel Stick

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Virtuel Stick

Messagepar Catbasse » 08 Mai 2010, 00:02

Je sais qu'au beau milieu de la préparation du festival tout le monde n'est pas dispo, mais je voulais vous faire part de mes dernières réflexions question matos. J'ai acquis il n'y a pas longtemps un magnifique MacBook avec tout ce qu'il faut dedans. Et j'ai acquis également dernièrement la suite Logic 9. Après un stage de formation (merci l'Afdass) je découvre jour après jour comment le matos abordable (490 euros le logiciel) est devenu monstrueusement efficace et convivial et que ce qui tenait dans un studio d'enregistrement avec des bécanes coutant le prix d'une bagnole, se trouve maintenant dans votre portable; Tu comprends que les studios ferment les uns après les autres :( Et dans Logic il y a un logiciel qui s'appelle Mainstage (que surement certain connaisse mais que moi je découvre) une sorte de Logic mais dédié au Live, avec tout un tas de Plugins, de simulation d'ampli, de possibilités de programmer tous ces patchs dans tous les sens, d'assigner les contrôleurs en 20 secondes etc bref une usine à gaz mais hyper simple de fonctionnement et surtout qui sonne terrible. Bref mon matos risque de ressembler dans quelque temps à un Stick, un Jack, une carte son et un portable. Ca fait 2 jours que je fais des sons et franchement je n'en reviens pas de la qualité, de la dynamique et de la palette de possibilités que cela t'ouvre. Ce sera un peu court pour que j'expérimente à Trentemoult mais je suis sur le cul et mon POD me semble bien désuet depuis 2 jours.
Vos commentaires ?
@+
Ol
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Virtuel Stick

Messagepar grozeil » 08 Mai 2010, 07:16

Amène ton MacBook qu'on voit ça ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Virtuel Stick

Messagepar grozeil » 08 Mai 2010, 07:38

Tu as quoi comme carte son d'ailleurs?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Virtuel Stick

Messagepar Catbasse » 08 Mai 2010, 12:00

Vu que je viens en train avec déjà les 2 Sticks, le Pod X3, du cablage plus la valise, je vais peut être faire l'économie du portable et de la carte son.Enfin je verrais, sinon la carte son c'est une vieille M-Audio Firewire 410, ça marche bien mais c'est vrai que depuis en terme de préampli on a fait plus efficace et plus chaleureux. Ce sera mon prochain investissement, mais je vais prendre le temps de bien choisir car pour l'utilisation avec le stick je crois que le grain et la chaleur des préamplis de la carte sont hyper importants (peut être plus que le nombre d'entrées etc ......)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Virtuel Stick

Messagepar grozeil » 08 Mai 2010, 15:12

Je serai curieux de voir tourner tout ça. Pour ma part, je sus en pleine réflexion pour me prendre aussi un MacBook avec Logic et une carte son. Deux entrées me suffiront, et je ne pense pas choisir un truc de tueur au niveau des preamps intégrés, car je pense que le StepABout fait suffisamment bien l'affaire. Je penchais pour celle-ci : http://www.thomann.de/fr/apogee_duet.htm
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Virtuel Stick

Messagepar Catbasse » 08 Mai 2010, 15:39

A part le nombre d'entrées celle là je l'ai essayé pendant ma formation, c'est d' la balle :D :D :D Rapport qualité/prix y'a pas photos, mais pour moi avec les deux entrées stick plus la voix , ça fait trois donc problème, et la 8 entrées chez Apgee coute elle un bras (voir 2 ou 3)
donc je me tate :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Virtuel Stick

Messagepar grozeil » 09 Mai 2010, 21:53

Une sur laquelle je zyeute également serait la MOTU Ultralite, avec une palanquée d'entrées et de sorties et qui peut être utilisée en standalone comme disent les ricains, en tant que table de mixage! De ce que j'ai lu, les convertisseurs sont moins bons que la Duet Apogee, qui semble rester le top dans cette gamme de prix.

Image
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Virtuel Stick

Messagepar Catbasse » 09 Mai 2010, 23:25

C'est rigolo parce que ce sont les 2 cartes sur lequel j'hésite. Les grands esprits se rencontrent :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Virtuel Stick

Messagepar bruno pitch » 11 Mai 2010, 22:48

Il y a aussi maintenant amplitube sur iphone !
Image
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Virtuel Stick

Messagepar ChrisCham » 22 Mai 2010, 14:00

J'utilise une Motu Ultralite mk3 depuis le début du mois de mai. Elle ne sert pas pour mes instruments (elle pourrait), mais pour la Hifi !
Cette carte est reliée en firewire à un pc de salon dédié à l'audio pour faire de la multi amplification avec filtrage actif sur 6 canaux (stéréo 2x 3 voies). Je ne détaillerai pas ici le montage logiciel utilisé pour faire tourner l'application car ce serait hors sujet.
J'avais un cahier des charges bien précis pour le choix de la carte son, et la Motu a fait la différence car elle autorise le filtrage/l'égalisation sur toutes les voies en sortie - 1 réglage différent par sortie -, ce filtrage est effectué par un dsp interne, ce qui ne tire pas sur les ressources de votre processeur... bien vu !
Utilisation : fonctionne chez moi sous Win 7 32 bits et c'est stable. Assez facile à mettre en oeuvre en ce qui concerne les entrées/sorties analogiques. Pour le flux numérique type "Return", aussi appelé "Loopback", c'est moins évident mais on y arrive. Attention : il faut signaler que l'Ultralite ne gère les sorties que par paires stéréo, dans mon cas c'est plutot un avantage, mais ça pourrait être une contrainte pour certains.
Rendu sonore : c'est le gros point fort. Vous branchez une source numérique type CD, fichier mp3, flac... vous branchez un casque et vous écoutez... c'est dynamique, détaillé, tendu, il n'y a pas un pet de souffle. J'ai branché le stick en mono pour faire un essai, un poil de reverb par dessus et le résultat est le même, simplement superbe. Ne pas hésiter à attaquer l'entrée avec un niveau important. Si le niveau n'est pas assez fort, vous pourrez le monter avec la commande de trim mais là le souffle apparait...
En résumé, pour mon appli particulière, c'est une très bonne machine à la hauteur de mes attentes.
Théorie est un pays merveilleux, car tout fonctionne en Théorie
Avatar de l’utilisateur
ChrisCham
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Octobre 2009, 16:40
Localisation: 91

Suivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron