PC ou Mac pour la MOA ?

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar korma » 23 Avril 2009, 14:10

Bonjour à tous,

Je relance peut-être un débât sur le fameux sujet : PC ou Mac pour la MAO ?

Suite à mon déménagement, je suis en train de réinstaller peit à petit tout mon matos, et je me dis pourquoi pas m'équiper en mac (mon pc portable chauffe trop... et rend l'utilisation de la bête en mode muique un peu fragile). [j'utilise déjà un refroidisseur sous le PC]

Je suis très content de ma configuration sur PC qui se résume ainsi :
Stick/guitare/basse => pod x3 => Cubase SX3 => Yamaha msp-5

Mais comme il chauffe trop, je me posais la question.

Et vous vous utilisez quoi ?
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar grozeil » 23 Avril 2009, 15:15

Aucune expérience solide de ma part, mais quand je vois mes potes qui galèrent sur PC/Cubase et les autres qui travaillent le coeur léger sous Mac/Logic, ça fait réfléchir...
Pour ma part, je suis très très content de BRICOLER avec Garage Band, ça le fait.
Mais quels sont tes besoins au fait? Tu fais tourner des loops de batterie pour t'enregistrer ou tu fais des trucs plus chiadés???
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar korma » 23 Avril 2009, 15:56

grozeil a écrit:Mais quels sont tes besoins au fait? Tu fais tourner des loops de batterie pour t'enregistrer ou tu fais des trucs plus chiadés???


En gros j'ai besoin d'un truc assez puissant pour faire tourner 3 ou 4 vst (soit autant de pistes midi) + une dizaine de piste audio. Actuellement je suis très bien équipe pour ça ;)
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: PC ou Mac pour la MAO ?

Messagepar Patrick » 23 Avril 2009, 16:06

Pareil pour moi, je n'ai jamais été autant productif que depuis que j'ai un mac. Garageband suffit pour 95% des musiciens. C'est un huit pistes complet, facile à prendre en main, facile à utiliser avec juste ce qu'il faut pour tout faire. De plus chaque mac possede une très bonne carte son stéréo interne, pas besoin d'en racheter une autre (ou alors pour avoir 4 ou 8 entrées.) Par contre GB c'est plugin Audio Unit uniquement.
Après il y a tout le reste concernant l'informatique de tous les jours, mac c'est que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Catbasse » 23 Avril 2009, 18:00

Le problème en plus si tu veux te racheter un portable PC qui fonctionne bien en audio, ce n'est pas le PC c'est que tu vas te retrouver avec Vista, qui est quand même de l'avis général une grosse merde qui marche à 2 à l'heure; Et comme Windows 7 n'est pas prévu avant l'année prochaine au mieux,tu vas acheter un ordi neuf avec un système obsolète dans 6 mois.Moi je vais craqué mon compte épargne (vive la crise !!!!!) et me payer un gros powerbook pro, j'en ai trop marre de galérer avec des PC qui d'accord ne sont pas cher, mais qui ne sont pas fiable, et qui t'oblige à te transformer en ingénieur informatique tous les 15 jours (ce qui me gonfle prodigieusement ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar grozeil » 23 Avril 2009, 18:05

;)

Ca claque la thune chez les Chabasse, niveau matos en ce moment!! :shock: ;) :D
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar bruno pitch » 23 Avril 2009, 18:59

Pour ma part j'ai utilisé le couple windows + cubase pendant des années avant de passer à Linux,
maintenant j'en suis très content.
J'utilise une interface Firepod et le logiciel Ardour.
Linux c'est pas mieux ou moins bien, c'est une autre approche.

De mon point de vue les avantages sont :
- On peut installer facilement et gratuitement un logiciel 'libre' grâce aux gestionnaires de 'packages'.
- Linux c'est une énorme communauté : les mises à jour évoluent très vite, les correctifs aussi
- Compatibles avec les VST/VSTI et certains logiciels windows comme Reaper

Des inconvénients :
- Toutes les interfaces audio ne sont pas compatibles à 100%
- Dans certains cas, il faut aller à la pèche aux infos sur le web pour activer certaines fonctionnalités

un site de réference : http://www.linuxmao.org

Je crois savoir aussi qu'un Mac peut utiliser des applications Linux.
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Catbasse » 23 Avril 2009, 19:13

Grozeil, l'arrivée du petit paquet de thunnes c'est l'avantage d'être orphelin (un vieil orphelin je vous l'accorde :oops: )Au fait tu ne parles plus trop de ton Jim lampi's tour 2009 du sud, c'est tombé à l'eau ou bien? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar grozeil » 23 Avril 2009, 23:21

Oups, pardon, mon trait d'humour est limite (mais carrément innocent).
Pour Jim Lampi, j'ai laissé tomber l'idée. Le plan festival dans ton coin est apparemment tombé à l'eau et honnêtement, j'essaie de prendre un peu du temps pour moi et pas pour les autres. Mais ceci dit, j'ai toujours contact avec Jim, et d'ailleurs, il y a bientôt une belle petite news de son côté dans quelques temps je pense ;-)
Avis aux amateurs (rrroooohh, j'aime bien les mystères ç la con comme ça) :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Olvétique » 24 Avril 2009, 08:47

Perso, c'est MAC depuis 15 ans, sans le moindre doute.

Les systèmes compatibles couvrent toute la gamme des besoins, de Garage Band (gratos) à ProTools HD (chérot) en passant par ProTools LE (très bon marché). Le seul bémol étant comme toujours l'incapacité de Garage Band à exporter du fichier midi. Mais bon, nous autres, on joue avec les doigts, donc le midi on s'en tape un peu (si vous me permettez ce calembour idiot - c'est tout ce qui reste en stock en fin de semaine...)

Bon week-end!

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Suivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron