PC ou Mac pour la MOA ?

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar trogloman » 24 Avril 2009, 09:25

ha le débat a la con !!! ça faisait longtemps !!!

Pour moi c'est PC for life ! simplement parcequ'au prix des mac, tu peux t'alligner 2 pc si nécessaire...

Bien sur, proscrire Vista, mais ubuntu and co, ça tourne très bien !!! même si j'ai pas touché en MAO avec.
Après, le tout, c'est de se renseigner sur les innombrables forum linux avant d'acheter du matos, genre carte son ou autre...

Et pour s'acheter une unitée centrale qui va bien, je conseille la boutique ebay "sedatech" je leurs ai commandé 5 bécane au cours des 6 derniers mois, et RAS, si ce n'est un assemblage super propre et du répondant des commerciaux... Il ne faut pas hésiter a leurs demander des config sur mesure, voir a passer hors ebay, pour gagner quelques neurones.

Bon, pour le reste, je ne m'enfoncerait pas plus dans cet éternel débat...
trogloman
 
Messages: 30
Inscrit le: 22 Avril 2009, 13:59

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Patrick » 24 Avril 2009, 16:39

Bon, argumentons alors:

1- l'ordinateur personnel, c'est Apple (Steve Jobs), Bill Gates lui avait piqué le concept et a traficoté avec IBM Windaube. (IBM qui avait fourni le premier ordinateur aux nazis pour compter les prisonniers dans les camps etc.) La souris, ethernet, c'est Apple.
2- Un mac , c'est operationnel au déballage, musique, photos, dvd, site web etc. Right out of the box!
3- le mac c'est sans drivers, n'importe quel disques durs FW ou USB (msdos ou ntfs), imprimantes (a part les grosses grosses qui font scanner etc.), cable ethernet, ça marche direct! ( Korma se souvient de son modem qu'il avait galérer à configurer, et qui a marché direct…)
4- Très peu , voir pas du tout de virus sous mac (pourvu que ça dure)
5- Contrairement au idées reçues, il y a enormément de freewares disponibles pour tout faire.
6-Sous mac, windows est une application. Mieux, on peut booter sous win XP, faire tourner des applis Windows sans windows, faire tourner de l'open source, ou avoir 3 OS en même temps. Donc Korma, tu pourras encore te servir de ta license XP.
7- Une appli mac, ce sont "les services", c-a-d que toutes les "vraies" applications "Mac" communiquent entre elles. On glisse et on dépose dans tous les sens.
8- La possibilités de se faire soi même ses applications avec Applescript ou Automator sans être un developpeur pour simplifier les taches repetitives.
9- Mac, c'est un os pour un ordi, pas un os pour 653429753082 configurations d'ordis possibles. CQFD.
10- Et puis pleins d'autres trucs…
EDIT: 11- La notoriété du mac dans le milieu pro n'est plus à démontrer, en sachant que le mac qui équipe les pros est le même qui est vendu dans le public (à part la mémoire vive et les périphériques biensur, mais c'est la même machine, même OS)

Up to you! Je sais je suis un peu trop fan, mais bon…
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Olvétique » 25 Avril 2009, 13:16

Et moi qui pensais être tombé dedans (le Mac) quand j'étais petit :lol: :lol:

De toute façon, peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse... Donc ce qui compte, c'est la musique. Le reste, c'est juste des outils...

A ce propos, je viens d'essayer le Fishman SoloAmp qui est carrément balèze (mais oui). Y'avait même un musicien pro dans le magasin, qui cherchait où était le sub :shock: - c'est dire! Du coup, j'échange le Jam 400 contre cette merveille, nettement plus légère et portative!

Catbasse, je te la conseille vivement, c'est de la bonne!

A+

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Catbasse » 25 Avril 2009, 23:32

C'est mieux que le systeme LUCAS ?
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Comparaison LUCAS / Fishman soloamp

Messagepar Olvétique » 26 Avril 2009, 18:53

J'ai essayé les deux. Je recherche la solution la plus légère possible permettant de chanter et jouer du Stick avec un minimum de câbles.

J'ai donc testé le Fishman avec les deux sorties de mon Stick sur un adaptateur "Y" pour attaquer le canal 1 avec le signal "composite" mono du Stick (pas d'effets, nada entre les Stick et le canal 1. J'ai planté un micro dans le canal 2.

En ajoutant un chouïa de reverb sur le stick et sur la voix, le résultat est simplement impressionnant! Comme je l'ai déjà mentionné, un musicien pro cherchait où se trouvait le sub et il n'y en avait PAS (Le musico (excellentissime) en question utilise tous les jours le système BOSE pour son accordéon et sait donc comment sonne un sub). La reverb est sympa, propre et naturelle. L'égalisation est très efficace et il n'y a pas besoin d'en abuser, le Stick sonnant de toute façon très bien.

La projection à distance est excellente, selon le proprio du magasin qui s'est baladé partout pendant que je servais mon répertoire à son stock et aux clients évidemment surpris.

J'ai aussi re-essayé le système LUCAS qui se trouvait aussi là. Le son du LUCAS (du fait qu'il possède un sub) a un chouia de "cuisse" en plus dans les graves mais ça devient vite flou (si tu pousses trop le sub) et au niveau des aigues il est moins net à distance, d'après le proprio du magasin. Lequel m''avait dissuadé d'essayer le Fishman en prétendant qu'il n'y aurait pas photo par rapport au LUCAS et qui pendant l'essai du Fishman s'est dit "sur le cul" par la qualité du son.

Conclusion: le LUCAS est très bon, mais c'est 1 sub, 2 satellites et 2 trépieds à transporter, et il faut avoir une mixette pour attaquer le système avec Stick et micro.

Le Fishman est le système le plus simple et le plus léger (1 trépied, 1 enceinte avec tout ce qu'il faut, notamment 2 D.I., envoi et retour d'effet, bonne reverb, entrée auxiliaire etc.) puisque même pas besoin de mixette pour jouer et chanter après 2 minutes de montage. Cela étant, on peut aussi l'attaquer avec une mixette si on veut un peu plus de souplesse pour trafiquer le Stick et ajouter des effets. On peut aussi lui adjoindre un petit sub si on a vraiment envie de secouer la tripaille mais au détriment de la netteté exceptionnelle du système.

Sinon, ça tient dans deux housses sur roulettes, voir ici:

Image

et là pour le reste des images et détails techniques:

http://www.fishman.com/products/details.asp?id=106

Du coup, j'échange mon JAM 400 contre le Fishman (on doit encore discuter le deal avec le boss du magasin mais ça devrait se passer sans trop de thune supplémentaire sortir).

Voilà, je pense que c'est un super système pour "one man band" aux vertèbres usées, jouant dans des petits clubs ou des bars.

Amitiés du Suisse de service

O.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar grozeil » 27 Avril 2009, 00:44

Olvétique a écrit:Et moi qui pensais être tombé dedans (le Mac) quand j'étais petit :lol: :lol:

De toute façon, peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse... Donc ce qui compte, c'est la musique. Le reste, c'est juste des outils...


O.


Ouais, mais c'est quand même bien d 'avoir des outils qui plantent pas à tout bout de champ et qui justement laissent du temps pour faire de la musique. Pat a bien résumé le problème de toute façon ;-)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Catbasse » 27 Avril 2009, 12:51

Moi comme je bosse avec une console ou je mets tout: le stick dans le X3 live en stéréo, la contrebasse, le looper RC50, la voix, je crois que j'ai réellement besoin d'un système stéréo, hors visiblement le Fishmen n'est pas vraiment stéréo, mais j'aimerais bien trouver un magasin ou je pourrai essayer les deux pour comparer en situation.
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: PC ou Mac pour la MAO ?

Messagepar Patrick » 27 Avril 2009, 20:00

Si si, le fishman est stéréo, faut juste en acheter deux! ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar Olvétique » 27 Avril 2009, 20:32

Catbasse a écrit:j'ai réellement besoin d'un système stéréo, hors visiblement le Fishmen n'est pas vraiment stéréo.


Effectivement, dans ce cas je te conseille plutôt le LUCAS, puisque tu dois de toute façon trimballer deux côtés de sono (gauche et droite).

Utiliser deux Fishman pour faire de la stéréo c'est un peu du gaspillage puisqu'à ce moment-là tu les utilise comme des enceintes amplifiées JBL ou Mackie.

Pour moi les deux systèmes sont aussi bons l'un que l'autre (à tellement peu de choses près qu'on ne va pas pinailler), le seul avantage du Fishman étant que - si l'on a pas besoin de stéréo, il n'y a qu'un gros truc à trimballer.

Cela étant, tu peux aussi attaquer le Fishman avec ta mixette et l'utiliser comme retour pendant que tu sors les signaux gauche et droit de la mixette pour attaquer la sono stéréo de l'endroit où tu te trouves (s'il y en a une).

Normalement, tu devrais trouver un LUCAS quelque part en France.

Sinon, passe chez nous, tu seras le bienvenu ;-)

Bonne chance

O.
Dernière édition par Olvétique le 15 Mai 2009, 22:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: PC ou Mac pour la MOA ?

Messagepar ptitduke » 15 Mai 2009, 20:57

Moi c'est PC...
Le tout c'est d'avoir un pc dédié a la MAO de pas installer 50 trucs inutiles et de limiter si possible les connexions à internet. C'est le net qui pourri les PC trop trop d'attaques et un antivirus sur un pc pour la MAO...
C'est gâcher des ressources :evil:

Petit exemple je me suis monté un PC portable il y a 1an 1/2 pas un bug pas un plantage presque pas de net, juste pour des activations et mises à jours logiciels + driver, xp et cubase nickel.
Mon pc de bureau connecté 24h/24 sur le net a eu droit à 3 ou 4 formatages et réinstallations d'xp...

Sinon question sonorisation du Stick y a le SR Technology Jam 400 y a une mixette intégrée 9 entrées. Je viens de m'en commander 1 manque plus que le stick :( fin de la fabrication repoussé de 6 semaines si tout va bien j'espère.


ImageImage


Spécifications techniques SR Technology Jam 400 :
Bass reflex 2 voies
Réponse en fréquence 40 Hz - 20 KHz
Sensibilité (1W-1m) 97 db
SPL max 123 db
Crossover Electronic –24 db/octave
Woofer 2 x 8”
Horn 1
Construction Plywood
Système – Format Bi-amp 2-voies
Puissance sortie maximum LOW 350W RMS, 700W peak, HIGH 50W RMS, 100W peak


Entrées mixer MIC 1-2-3 XLR - Jack 6,3 mm -
Alimentation Phantom
Entrées ligne 4-5-6-7 jack 6,3 mm
Entrées ligne 8-9 RCA

Sortie REC RCA
Sortie ligne XLR
Contrôle Gain, High, Mid, Low, Eff, Aux, Vol pour MIC 1-2-3
Contrôle Gain, High, Mid, Low, Eff, Aux Vol pour entrées ligne 4-5-6-7
Parametric Acoustic Filter entrées ligne 6-7
Contrôle High, Low, Vol entrée ligne 8-9
Contrôle Vol pour sortie REC
Contrôle Vol pour EFF RTN
MASTER Vol
Switch de sélectione d'effet
Effets 1 Delay, 7 Reverbs by Alesis
Send & Return externe
Sortie effet subwoofer
Active crossover

Dimensions 370 x 430 x 490mm

Tout sa pour un poids de 21kg ;) et je le touche a 1040€
Avatar de l’utilisateur
ptitduke
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Avril 2009, 22:21

Précédent

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron