Changement d'accordage

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: Changement d'accordage

Messagepar Youenn Landreau » 03 Juillet 2009, 15:27

Si ta corde la plus grave n'est pas différente, si le filage est le même à l'endroit de la vis de chevalet, tu n'aurais même pas de demi tour de vis à faire. Je dis ça, mais il faut bien tout vérifier. Il faudra par contre absolument vérifier si le manche est droit, et il va forcément changer vu que tu montes des médium à la place des heavy. Et tu changes les cordes une par une bien sûr.
Il s'agit bien sûr de ne pas tout dérégler. A plus. Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Changement d'accordage

Messagepar Frederic » 17 Septembre 2010, 12:31

Salut,

Je remonte le sujet, pour le changement d'accordage.

Est-ce-que sur un polycarb sans truss, même en restant dans le light, passer en accordage uncrossed ça craint du boudin ?
Frederic
 
Messages: 82
Inscrit le: 22 Avril 2009, 21:28
Localisation: 78 Carrières sur Seine

Re: Changement d'accordage

Messagepar Yannick » 17 Septembre 2010, 13:55

C'est la configuration qu'avait Thierry Carpentier avant qu'il ne se rachète un nouveau Stick 36" il y a quelques années.
Image
Son Carbon décroisé l'a suivit pendant longtemps.
pour infos, le bloc basse est accordé standard (du grave à l'aigu : C-G-D-A-E) mais le bloc mélodique est, de l'aigu au grave : B-F#-C#-G#-D#
Donc décroisé, en regardant le Stick de face (dans en haut) ça donne :
bloc mélodique // bloc basse
D# G# C# F# B // E A D G C

Il y a donc un lien entre les blocs puisque les cordes se rejoignent au B central. Ce Si est à la fois la corde la plus aigu du bloc mélodique...mais aussi du bloc basse puisse que le B est bien la quinte du E aigu du bloc basse ! Pas bête le Thierry ;) !
C'est un peu comme le Dual-Bass, mais avec les aigus et inventé bien avant !
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Changement d'accordage

Messagepar Frederic » 19 Septembre 2010, 21:03

Merci Yannick pour ces précisions :)

Donc je ne risque pas de le tordre en changeant l'accordage de cette façon alors ?
Frederic
 
Messages: 82
Inscrit le: 22 Avril 2009, 21:28
Localisation: 78 Carrières sur Seine

Re: Changement d'accordage

Messagepar Alain » 20 Septembre 2010, 13:26

Pour ma part c'est peut-être le contraire que j'aimerais faire...changer mes médiums pour du plus fort tirant...des heavy évidemment. La raison? Il me semble que le stick ne reste pas bien accordé. Je pense que normalement ça devrait aider. Les heavys ont l'habitude de rester plus accordées - sur une guitare en tous cas - et je me disais que ce serait peut-être la même chose sur le stick. Ce qui veut fort probablement dire que je devrais encore vérifier la droiture du manche...non?
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Changement d'accordage

Messagepar korma » 04 Avril 2011, 11:50

Changement de tirant ce WE.

Je suis maintenant en heavy et Matched Reciprocal. Je cherchais des grosses grosses basses pour Monophaz. Finalement, j'aime vraiment bien cette accordage. Comme je ne suis pas un adpete des bends (à la Ron), ça me convient bien. Par contre pour le shred main droite, c'est moins facile, du coup ça va bien me faire bosser. :lol:

En réglage, j'ai uniquement bougé le pontet en haut du manche pour la grosse corde (un demi tour seulement), et j'ai donné un quart de clé pour redresser le manche. Pas de frisure, les cordes sont un poil plus hautes que pour les médium, mais ça ne me gène pas outre mesure, l'instrument reste hyper jouable.

Je vais faire attention cette semaine car le stick est toujours sortie et il réagit aux évolutions de température de mon salon (18° le matin 23° l'après-midi)
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: Changement d'accordage

Messagepar Youenn Landreau » 04 Avril 2011, 19:05

Hé hé... Yes my friend ! You're welcome !
Comme moi. J'adore aussi. LE truc à essayer avec cette config, c'est de tendre le truss rod... juste un poil de trop. Comme ça on se rend compte jusqu'où on peut aller, et s'il faut rendre un quart de tour pour revenir au raisonnable, ça permet de chercher la limite.
Rendu à ce point de réglage, la recherche sur la tension du manche devient un domaine où tout influe sur tout : la hauteur agit sur le jeu qui agit sur la sonorité de l'instrument. On réussit à trouver un max de brillance rien qu'avec ces ajustements. La cerise sur le gâteau c'est de monter le micro le plus près des cordes et d'ajuster les plots (des micros stickup) corde par corde.
Frère Youenn du Heavy Matched Reciprocal.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Changement d'accordage

Messagepar Catbasse » 11 Avril 2011, 15:31

C'est pas vraiment le sujet (quoi que c'est l'opération suivante après changement de tirant) mais mister Greg a poster sur youtube une petite leçon de maintenance. C'est clair et précis (on ne peut pas lui enlever cela !!!!) c'est là
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Changement d'accordage

Messagepar Sarqueboute » 11 Avril 2011, 21:39

enlightning!
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Changement d'accordage

Messagepar grozeil » 11 Avril 2011, 22:25

Super cette vidéo
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Précédent

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron