Sustain pour Stick?

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Sustain pour Stick?

Messagepar Brice » 28 Février 2011, 12:21

Hello à vous tous.

Me rendant compte d'un des "problèmes" du stick, je me demande si l'un d'entre vous a déjà entendu parlé de quelque chose pour corriger ça.

Je m'explique. Le stick est un instrument génial, mais par rapport au piano, il "manque" la célèbre pédale de sustain. Est-ce que vous connaisser quelque chose qui fasse office de pédale de sustain. Donc, pour être encore plus clair, qui fait que même quand nos doigts lâchent la corde, la note continue de vibrer.

Je me dis que ça ne doit pas être évident-évident, mais peut être qu'avec un capteur hexaphonique...
Brice
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Octobre 2010, 10:40

Re: Sustain pour Stick?

Messagepar grozeil » 28 Février 2011, 12:39

Oui, avec un capteur hexaphonique et avec certains sons, tu pourras avoir cet effet dont tu parles (il faut que tu règles long le "release").
Après, tu as un système que je n'ai jamais trop compris, le sustainer Fernandes, mais je sais pas si c'est possible de l'installer sur un Stick.
Ensuite, tu peux jouer avec une bonne réverb, ça aide bien.
Surtout, il faut travailler pour faire durer les notes au max. Bob Culbertson faisait des exercices bien pour ce genre de problèmes. C'est indispensable, sans quoi tu vas sonner au mieux comme Emmett Chapman avec ses phrases ultra stacatto ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Sustain pour Stick?

Messagepar Alain » 28 Février 2011, 18:55

Sur mon stick j'ai remarqué que c'est surtout la partie guitare qui n'a pas ce fameux sustain dont rêvent ceux qui se spécialisent en cordes. Par contre, la partie basse me satisfait vraiment. Le sustain est présent et je peux jouer de la main droite assez longtemps tout en jouant une seule note de la main gauche. Je ne sais pas comment ça se passe sur votre instrument mais sur le mien j'ai l'impression d'avoir un son compressé. Ce qui fait que la note dure plus longtemps...bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Sustain pour Stick?

Messagepar Alain » 02 Mars 2011, 15:36

Rien de scientifique dans tout ça...j'ai mesuré un peu le temps que vibre les grosses cordes...partie basse bien entendu...et j'en suis arrivé à environ 20 secondes où j'entend encore la sonorité d'une note tapée...pas si mal quand on y pense. La partie guitare n'est pas aussi "soutenue"...

Ce fameux sustain dont tout le monde rêve...hum...je l'ai obtenu au violoncelle...l'archet fait foi de tout. Pas facile à maîtriser (en fait chaque fois que j'en joue c'est un défi) mais c'est très valorisant à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Sustain pour Stick?

Messagepar Brice » 08 Mars 2011, 18:16

Merci Grozeil (une fois de plus:-) ) et Kataway pour les réponses :-)

En fait, je trouve que sur la main gauche c'est embêtant si tu commences à vouloir faire des trucs du genre piano.
Je m'essaie à "comptine d'un autre été laprès midi" de Yann Tiersen et je pense que ça donnerait mieux avec un sustain.

Un autre truc sur lequel c'est embêtant c'est si tu penses la main gauche comme une guitare rythmique qui joue en accords de puissance.

Par contre c'est vrai que pour des lignes de basses, ça ne m'embête pas trop (surtout pour mes ambitions assez limitées :-) )
Brice
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Octobre 2010, 10:40

Re: Sustain pour Stick?

Messagepar Sarqueboute » 08 Mars 2011, 18:58

Il y a plusieurs façon de faire durer une note sur un instrument dérivé d'une guitare comme le stick (qu'est-ce que j'ai dit là !):
- tenir la note, c'est la seule méthode acoustique. Pascal aussi nous a donné des exos pour ça il y a un an et demi. C'est lié à la technique de base de l'instrument, c'est donc ça l'équivalent de la pédale de piano.
- Après il y a les trucs électriques standard : larsen, reverb/delay, reverb + disto…
- et les moins standard : le sustainer Fernandes dont parle Bruno est visiblement dérivé de la guitare infinie de Michael Brooke (qui n'a jamais pris de brevet, n'est pas Chapman qui veut) : il s'agit d'exciter la corde avec son propre signal, en utilisant un micro inversé nourri par le signal du micro. L'eBow repose sur un principe similaire. Mais il faut tenir la corde de toutes façons pour garder la même note, retour au point de départ.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Sustain pour Stick?

Messagepar grozeil » 09 Mars 2011, 19:18

Tiens, sais tu qu'il y a un jeune américain qui reprend précisément ce titre au Stick? :

grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron