sfx - sp2 - A quand un petit CR

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar bruno pitch » 23 Mars 2011, 23:40

Catbasse a écrit:Au fait Bruno c'est quoi les soucis que tu as eu avec le StepAbout (moi perso depuis le temps il ne m'est rien arrivé, je touche du bois)

Là c'est l'autre Bruno qui répond mais qui a eu des soucis aussi !
Au bout d'un an d'utilisation, j'ai commencé à avoir des baisses de niveau sur une des
deux entrées, et parfois des étincelles lorsque le Jack entrait en contact
avec le boitier :o :!:
j'ai donc renvoyé la bête à l'ingénieur de basslab qui m'a confirmé
qu'il y avait un défaut sur les premières séries ,
depuis tout est rentré dans l'ordre (le composant deffectueux a été changé)
rien de bien méchant donc mais quand on connait le prix de l'engin ça craint un peu
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar grozeil » 24 Mars 2011, 23:45

Alors, en avant pour un message fleuve... ;)

Je me suis rapproché de Max, le boss de sfxsound, à peu près en même temps que j'ai eu mes soucis avec le StepABout.
Concernant ce dernier, du jour au lendemain, il a cessé de fonctionner : quasiment plus de son, un très très gros buzz (genre fuzz au taquet) et les switches avaient un comportement complètement erratique :shock: , enfin, bref, du grand n'importe quoi. J'étais tellement dégoûté que je n'ai même pas encore contacté BassLab pour le renvoyer et le faire réparer! :roll:
Je continue à penser qu'on a affaire à un petit bijou niveau son, mais quand je vois mes problèmes et ceux des autres, je me dis que c'est pas demain la veille que je vais faire confiance à cet appareil, même réparé. Imaginons que ça arrive en concert... :?

Lors de cette période, j'ai pris contact avec donc ce fameux Max, après avoir vu qu'il avait collaboré avec Pascal Glanville pour l'élaboration d'un petit preamp. Le gars est très sympa, je lui ai fait faire du travail custom et il a été très arrangeant et très honnête niveau tarifs. J'ai longuement hésité avant de sauter le pas pour le preamp, et puis finalement, vu le prix, je me suis laissé tenter. Comme je voulais pas me passer de la partie routing du BassLab, je lui ai fait faire, séparé, cette section là (l'appareil en bas à gauche de mon set).
Niveau qualité de fabrication, je ne m'avance plus ;) :roll:
Ca a l'air d'être d'une construction plutôt sérieuse. J'ai ouvert le preamp car j'ai eu un petit buzz. Il s'est avéré que vu le boîtier bien rempli et exigu, un soudure touchait légèrement le boîtier à un endroit où il n'y avait pas d'isolant, entrainant un petit bruit de fond. Mis à part ce souci, rien à signaler.
Au départ, j'ai voulu me faire faire un preampli custom avec des réglages de mediums, j'étais assez réticent de ne pas avoir ces contrôles. Le boss m'a fait comprendre que ça aurait un coût et m'a dit de lui faire confiance, qu'au niveau des potards, il y avait de la marge pour trouver un son sympa. Au final, c'est pas faux, je m'en passe assez bien.
La couleur générale du préampli est différente de celle du BassLab : pour moi, Basslab avait vraiment une belle couleur, très musicale, avec des contrôles efficaces mais jamais caricaturaux, toujours musicaux. Avec le SP2, ça va beaucoup plus dans les extrêmes, les aigus peuvent être criards si poussés. Personnellement, je mets quasiment tout à midi, je booste un tout petit peu les basses car j'aime bien les graves, et je coupe légèrement les aigus sur la mélodie.
Après, je trouve tout plein de petits avantages à cet appareil : sa taille (gros comme une Phase90), son alimentation en 9V standard (à la Boss), son entrée stéréo (avec un vrai câble stéréo et pas double mono), sa sortie stéréo (pareil) et sa seconde sortie en mono mixée (les deux sorties sont utilisables simultanément! mais il me semble que quand elles sont utilisées en même temps, on a une légère perte de gain sur chacune des sorties). Petit bémol : pas de prise casque. Et sinon, l'appareil est "dead silent" comme ils disent les Ricains.
Voilà ce que l'on peut dire sur ce petit préampli. Pas d'une qualité sonore ahurissante, surtout comparé au StepABout. A la limite, ça se rapproche plus du Rane si mes souvenirs sont bons, avec ce côté un peu froid. Mais le rapport qualité/poids/prix est par contre tout à son honneur, il se glisse dans la poche du gigbag, c'est vraiment cool, ça.
Je sais plus, mais il me semble qu'il est possible de négocier un tarif si y'a une commande groupée, il me semble vaguement que je lui avais posé la question :?:
Si vous avez des questions, je suis à votre écoute ;)
Ah oui, à noter que le niveau de gain de preampli est vraiment puissant. Ca peut être utile de le préciser si, en aval, vous avez des effets qui réagisse à l'enveloppe.

----

Bon, sinon, petit détour sur mon rig dont je suis très fier, car ça fait mine de rien quelque chose comme deux ans que je travaille dessus et que j'économise patiemment les euros pour me payer tout ceci. Alors, pour faire simple :
Preamp -> Routeur pour splitter le signal en deux. Classique.
Ensuite, on a :
Bloc basse :
- SV2 : slow gear qui permet de gommer les attaques, une sorte de compresseur donc pour balancer des grosses nappes bien love (genre "tu veux baiser?") :roll:
- Une fuzz MXR bien bien crade et violente, genre "je vais te foutre une grosse fessée!" :twisted: :lol:
- Un chorus MXR avec une couleur vraiment vintage 70's pour adoucir tout ça ;) (spéciale dédicace à Mac)
- et enfin, j'attaque un des deux côtés de la Timefactor qui me permet de balancer des délais bien lourdingues et des trucs vraiment zarb

Pour le bloc mélodique, on a :
- Une Jacques trinity, avec sa petite poire (de lavement) qui est une (au choix) wah/autowah/filtre assez agressive
- une overdrive Xotic, réglée assez méchante (enfin, je me comprends, on est pas dans le métal non plus)
- un petit harmoniseur Boss que j'enclenche vraiment très rarement, mais qui peut faire son effet pour des harmos à la quinte (j'aime bien cet effet un peu mastoc) ou des effets suraigus à la Guillermo.
- la petite boîte noire, c'est un truc de fou : c'est une espèce de préampli, soi-disant le même type de préampli qui équipait les Echoplex de l'époque. Résultat, ça donne une chaleur incomparable au son, Jim Lampi qui l'a essayée assez longtemps n'en revenait pas 8-) . Ce machin seul donne un son crémeux, très jazz et couplé avec l'overdrive et un petit délai analo, ça donne le son solo d'Eric Johnson, un son très droit, avec du corps (perso, je suis assez fan) 8-)
- ensuite, ça envoie sur le delay Boss, quasiment tout le temps sur ON, avec un très léger delay analo, limite réverb
- et enfin, ça attaque la seconde voie de la TimeFactor

Pour les petits bonus, y'a un triple switch qui me permet de commander certains paramètres de la Timefactor, et sinon, je me suis fait faire un truc assez marrant, qu'on voit assez mal d'ailleurs juste entre le preamp et le routeur : il s'agit d'une pédale d'expression sous forme de gros bouton rotatif. Ca permet de changer les paramètres de la Timefactor du bout du pied. C'est un peu chaud au départ à manier, et puis finalement, ça s'utilise bien et ça fait gagner une place et un poids considérable.
Le tout est alimenté avec une seule alimentation T-Rex vraiment bien, surtout que mine de rien, y'a du watt là-dedans.

Au final, je me retrouve avec un set vraiment versatile, avec assez peu d'effets accessoires (j'en entend au fond qui disent déjà que le Stick, ça doit se jouer avec une réverb et les 10 doigts des deux mains... Ayatollahs va!) si ce n'est l'harmoniseur et la fuzz que j'utilise peu, et surtout facilement transportable. Honnêtement, quand je joue avec le batteur avec lequel je travaille, c'est la première fois où je sens que j'ai un son "sérieux", surtout quand il faut envoyer autre chose que des arpèges ou des pompes. Bon, après, faut pas se leurrer, l'instrument y fait aussi pour beaucoup, et d'ailleurs, je kiffe grave le mien : le Stickup, c'est juste de la grosse balle 8-) 8-) 8-) Comment j'ai pu faire pour jouer sur l'ACTV2 pendant tant de temps et, en plus, en défendant cette option bec et ongle :?: :roll: Quel con.

Je finis en disant que je suis enfin sur le point de me prendre une belle petite carte son. Stéphane m'a convaincu qe la MOTU était vraiment ce qu'il fallait ; du coup, j'ai cherché un brin et y'a des magasins français qui la font au même prix que Thomann avec paiement en trois fois (ça, c'est pour Olivier). Donc, je pense que dès le mois prochain, je me lance. J'ai hâte d'enregistrer des trucs et de vous faire partager ça (c'est que depuis le temps, j'en ai accumulé de la matière) :?
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar mcoconut » 25 Mars 2011, 15:31

Ah la la la petite phrase poire de lavement m'a fait beaucoup rire :lol: :lol: sinon bien cool ton descriptif , moi aussi quand j'ai eu le stepabout il a fait un ptit retour chez Basslab , je crois que cetait le meme composant qui merdait .

Question a tous ceux qui serait interesser , moi y compri ,si on fait une commande groupee en customisant la bebette , genre une entree casque et une alim 9v pile , ca interesserait qui ? Par ce que la Bruno m'a donner envie....... ;)
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar korma » 25 Mars 2011, 15:48

Moi je suis bien tenté, ainsi que ta boîte noire.
Même si le rane de stéphane me fait le l'oeil, j'ai toujours une préférence pour le racké !
Qu'une chose soit difficile est déjà une bonne raison de l'entreprendre
Avatar de l’utilisateur
korma
 
Messages: 289
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:12
Localisation: Paris

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar Catbasse » 25 Mars 2011, 16:18

moi je ne sais pas si c'est une génération après les vôtres mais pour l'instant je n'ai pas eu une seule galère avec le SAB (je touche du bois parce qu'il suffit de le dire pour que les ennuis commencent) :oops: :oops: :oops: En fait de galère je l'ai échappé belle, hier mon Macbook s'est cassé la gueule du haut du canapé, j'ai eu du pot apparemment y'a que le lecteur dvd qui a moyennement aimé, moi qui avait quelques réticences pour le trimballer en concert (avec ma nouvelle config: mac/mainstage/carte son/ apogee GIO) c'est vrai que ça sonne terrible, que j'ai un studio en live sous les pieds, mais putain c'est fragile et sincèrement j'hésite à me lancer. Les adaptes du software vous en penser quoi ??????
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar Catbasse » 25 Mars 2011, 17:00

y'a des magasins français qui la font au même prix que Thomann avec paiement en trois fois (ça, c'est pour Olivier

C'est vrai que j'ai constaté que notre ami Michenaud était quasiment au même prix que Thomann. D'ailleurs les derniers trucs que j'ai acheté sur le Net c'était chez lui. Oui achetons FRANÇAIS mes amis, mais je n'irai pas jusqu'à voter Marine :roll: :roll: :roll: l'extême droite défenseur des travailleurs et des petits quelle escroquerie :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar grozeil » 25 Mars 2011, 18:26

Bah, perso, à moins que la différence de prix soit énorme, je prends en France, et bien m'en a pris, car j'ai dû renvoyer mon Eventide à l'importateur suite à un problème de switch, et ce dernier me l'a pris sans problème, hors garantie et sans frais, mais en vérifiant bien au préalable que je l'avais acheté en France.

S'il y a commande groupée, il se peut que j'en prenne éventuellement un autre. A voir.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar grozeil » 25 Mars 2011, 18:30

korma a écrit:Moi je suis bien tenté, ainsi que ta boîte noire.
Même si le rane de stéphane me fait le l'oeil, j'ai toujours une préférence pour le racké !


Je me suis aussi tâté pour me refaire une toute petite config en rack, mais quand même, j'ai jamais trouvé que les racks sonnaient aussi bien que de simples (mais bonnes) pédales. Après, c'est sûr, il y a plein d'autres avantages aux racks, à commencer par la programmation de sons rappelables instantanément, mais quand même, au niveau des modulations surtout et des overdrives, on a pas encore fait mieux que la bonne vieille pédale analogique :roll:
Enfin, ce n'est que mon avis (après moults tests de matos côte à côte), et je le partage. ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar grozeil » 25 Mars 2011, 18:42

Dernier truc : je vais quand même essayer de vous faire un petit mp3 pour vous faire écouter la section égalisation du preamp. Peut être pas ce soir, ni ce week end vu que je monte sur Paris, mais la semaine prochaine...
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: sfx - sp2 - A quand un petit CR

Messagepar grozeil » 25 Mars 2011, 18:48

korma a écrit:Moi je suis bien tenté, ainsi que ta boîte noire.
Même si le rane de stéphane me fait le l'oeil, j'ai toujours une préférence pour le racké !


Par rapport à la pédale noire, l'astuce, c'est de contacter l'importateur pour la France, AudioTubeTech sur Lyon, via Audiofanzine par MP (le gars s'appelle Gillou ou Gillou Lyon, je sais plus). Il fait une réduction de 20% (je crois) pour les gens du forum. Au final, ça revient à 100 euros environ. Attention, par contre, je préfère prévenir, quand tu as ce truc au pied, c'est difficile de le désenclencher tellement le son est magnifié, ça casse vraiment le côté tin-tin et un peu raide du Stick. ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

PrécédentSuivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron