A ceux caler en ninformatique !

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

A ceux caler en ninformatique !

Messagepar Catbasse » 22 Mai 2011, 10:34

Hello chers tous,
Je tourne , je vire depuis quelques temps pour changer ma vieille carte son M-Audio FW 410 pour un produit plus récent avec des préamps qui font la farce et tout et tout.
Je n'arrive pas à me décider entre une carte de très bonne qualité avec peu d'entrées, genre Duet d'Apogee ou une carte avec plus d'entrée de moyenne gamme, genre Motu ultralite MK3 ou carrément un produit haut de gamme, genre RME FireFace 400 (on en trouve à des prix abordables d'occasion)
J'était presque décidé à craquer mon slip pour la RME et j'ai lu des trucs sur des forums comme quoi vu l'abandon prochain du Firewire au profit d'un retour de l'Usb (ce qui a l'air de se passer vu que toutes les nouvelles cartes sont en USB 2) les cartes Firewire seraient obsolète (mais qu'est ce que ça veut dire obsolète) dans quelque temps.
Donc j'ai la tête qui tourne et j'aimerai avoir un peu des avis zéclairés. :roll:
Merci
@+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar Olvétique » 22 Mai 2011, 13:23

Hello Olivier,

J'ai vu une carte RME en action l'autre jour. Je suis allé filmer un duo dans le pub où je joue le vendredi soir. Pour avoir un son potable au final sur la vidéo, on a décidé de faire un bon enregistrement et le guitariste dudit duo (Electric Hat de Besançon) a apporté sa carte RME et son macbook.

J'ai beaucoup aimé:

- la possibilité de faire un mix-scène indépendamment de l'enregistrement (qui te laisse le choix entre pistes "chaudes" (avec effets) et "froides" (sans rien).
- le fait que même si ton ordinateur se plante, le mix-scène reste actif (avec tous les effets) -> fiabilité (c'est allemand, tu m'étonnes...)
- c'est léger

Maintenant, comme je n'ai toujours pas reçu les mix pour l'alignement sur l'image, je ne peux pas juger du son. Mais bon, ça c'est l'auberge espagnole, du fait qu'à la base tous ces systèmes sonnent nickel chrome (j'entends déjà les puristes "oui mais le convertisseur z983 de Glapojie est meilleur que le 568MQ de chez AVIDE (de thune)". ;) ;)

Quant au débat USB2 - Firewire, je ne peux pas me prononcer (j'ai acheté une interface firewire MBOX Pro au début de l'année et j'en suis ravi content. :)

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar Catbasse » 22 Mai 2011, 13:44

Olive
Merci de ton commentaire, une pierre de plus dans mon jardin :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar Sarqueboute » 22 Mai 2011, 14:58

J'ai une MOTU en USB 2 dont je suis très content. Mais en pratique, c'est quand même pas super d'accumuler les interfaces USB : j'ai une 1/2 douzaine de trucs dessus, j'attends toujours le moment où ça craquera (mais en fait, il n'est toujours pas arrivé...). Le Firewire a tout de même un intérêt majeur, c'est d'alimenter directement les cartes son. L'USB ne peux fournir que des courants faibles, genre souris/claviers.
Ce qui dit Olivier des RME est vrai aussi des MOTU et de toutes les i/f de cette gamme-là ; ces appareils sont (aussi) faits pour gérer des spectacles hors connexion ordi. Donc, la différence tient bien à la qualité des amplis et des convertisseurs, et elles sont visiblement un peu subjectives.
Ceci dit, j'ai vu qu'une nouvelle version du Duet est sortie il y a quelques temps, ça vaut p-e le coup de regarder.
Bonne réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar grozeil » 19 Septembre 2011, 00:39

Bon, du neuf du côté des interfaces pas trop chères (pas plus de 400 euros)? J'ai vu qu'il y a une Twin chez TC Electronic, une MOTU Micro Book, une nouvelle Apogee Duet, et toujours les "classiques' MOTU Ultralite, ou Edirol FA-66.
Toujours pas craqué, mais ça ne saurait tarder...
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar grozeil » 20 Septembre 2011, 19:27

Ayé, craqué... :oops: :roll:
J'ai opté, auprès de l'ami Michenaud, d'une MOTU Hybrid Ultralite.
On verra bien ce que ça dit. Maintenant, va falloir jouer au métronome, hein... :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar Olvétique » 20 Septembre 2011, 20:04

grozeil a écrit:Maintenant, va falloir jouer au métronome, hein... :roll:


Mais non, pourquoi? :o
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar grozeil » 20 Septembre 2011, 22:06

Bah moi et le tempo, ça fait 7 (oui, oui, je raisonne beaucoup en assymétrique).
C'est assez criant pour moi qui joue désormais avec un batteur à des années lumière de mon niveau (le pauvre, il est descendu bien bas) :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: A ceux caler en ninformatique !

Messagepar grozeil » 20 Septembre 2011, 22:20

Non, mais plus sérieusement, j'ai un peu arrêté le délire des reprises et standards, et je me lance dans la composition, c'est pour ça que je m'équipe, pour enregistrer et arranger proprement des idées. J'espère vous faire écouter des trucs dans pas si longtemps, ça dépote :mrgreen:
C'est finalement assez "noir magmaïen". Il était temps d'arrêter les jazzeries et de faire la musique qui me parle! :roll:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron