Alto : tessiture / entretien / XP

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Alto : tessiture / entretien / XP

Messagepar petitcaporal » 14 Janvier 2012, 13:24

Salut amis stickistes et/ou adeptes de la TG

Bonne année….

J’ai commencé le Stick (Alto) il y a 7 mois, avec un peu de pratique dans mon p’tit coin je me demande :

- ayant acheté le stick d’occasion, je ne sais pas quel set de cordes (light / medium / heavy) il a actuellement. Y a-t-il moyen de le savoir ?
Voici une photo des cordes actuelles :
Bon je n’arrive pas à la joindre ! Laissez faire votre imagination 

- Je vais tester une descente de tessiture (basse seulement), pour rendre le jeu plus « basse » justement… Tout en souhaitant conserver un joli son et en restant à l’alto... Peut-être l’un d’entre vous a-t-il de l’expérience en la matière ?
On trouve certes quelques informations sur stickist.com (http://www.stickist.com/faq/doku.php?id=strings).
Le stick est actuellement accordé, « mélodie » : Si mi la ré sol, « basse » : Dol sol ré la mi. Autrement dit matched reciprocal : EADGC-BEADG. Je vais acheter des sets de cordes (SE) mais je ne sais pas s’il faut juste demander à passer en « Deep matched reciprocal », et/ou préciser que le set doit être « heavy …

Si je suis en light et que pour cela je passe en heavy, de ce que je lis sur stickist.com (http://www.stickist.com/faq/doku.php?id=strings), certains ajustements délicats doivent être opérés sur l’instrument.

- je me demande si accorder la basse en quartes plutôt qu’en quintes pourrait être préférable (pour jouer une ligne rythmique simple, plutôt que des accords ou des accords arpégés).
Ce, car jouer fondamentale (index) – quinte (auriculaire) oblige à légèrement pivoter la main, ce que je voudrais pouvoir éviter (bicause chant en même temps)…
Certes ça changera les doigtés, et on perd quelques notes aigues, mais ça peut valoir la peine…
Avez-vous déjà testé ?

- Il n’y a pas foison de conseils « officiels » sur l’entretien (huile à bois, entretien du revêtement, chiffon à poussière, produit de nettoyage des cordes, etc). Si vous avez identifié de bons produits, je ne serai sans doute pas le seul intéressé si on les trouvait sur le site de l’AFSTG !

Si vous avez des éléments de réponses, même partiels, c’est cool…

Je suis aussi intéressé pour échanger nos expériences (j’utilise une M Box et Pro tools 9, on peut discuter des positions des mains, des bruits de frets sur des cordes frappées fort, des sortes de larsen qui apparaissent quand le Do grave joué fort à vide résonne longtemps, etc. Je pourrais aussi vous communiquer la réponse potentielle de SE aux questions ci-dessus)
petitcaporal
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Mai 2011, 01:17

Re: Alto : tessiture / entretien / XP

Messagepar Yannick » 14 Janvier 2012, 16:44

Salut,
ton Stick Alto doit avoir des cordes Light. C'est le seul tirant qu'il y avait jusqu'à récemment. Maintnant il y a aussi des Medium, mais pas de Heavy ; à moins de prendre un jeu standard et de couper les cordes, mais je ne sais pas si l'instrument suportera cette tension...

Niveau accordage le plus grave pour l'alto est celui de Bob Culbertson : http://stick.com/instruments/tunings/alto/bobsexpanded/
J'avais expérimenté cet accordage mais un peu plus bas (F à la place de A). J'ai pas gardé l'instrument très longtemps donc je ne peux pas trop donner mon avis, mais j'ai toujours le jeu de cordes et je peux te l'amener quand je viendrais à Paris dans 2 semaines.
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Alto : tessiture / entretien / XP

Messagepar petitcaporal » 15 Janvier 2012, 12:40

Salut

Je me fie bien sûr à toi mais j'avais l'impression que le site SE disait que tous les sets étaient adaptables sur tous les sticks :
"We pay close attention to string sound and "feel" on all Stick setups and all packaged string sets. "
(c'est un extrait de : http://www.stick.com/accessories/strings/ )
Bon, ça ne veut peut-être pas dire ce que ça semblait vouloir dire...

Oui je suis très intéressé par ton set en F. On se donne rdv ?
petitcaporal
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Mai 2011, 01:17

Re: Alto : tessiture / entretien / XP

Messagepar Yannick » 15 Janvier 2012, 13:40

ça dit qu'ils font attention à ce que les jeux de cordes qu'ils vendent aient un bon son.
Moi je me fie à la liste des prix des cordes : http://www.stick.com/prices/
C'est là qu'on y voit les tirants proposés. Sur cette base, SEI proposent des jeux de cordes adaptés aux différents accordages.
Après il y a la possibilité de demander des jeux custom. A voir directement avec eux.
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron