Quelques questions de néophyte

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Quelques questions de néophyte

Messagepar Loephrat » 13 Avril 2012, 08:35

Bonjour à tous,
Fraichement inscrit sur ce forum je vais déjà me présenter. Je m'appelle Loephrat, musicien amateur depuis quelques années. Principalement guitariste (rock progressif, fusion, funk, autre) et un peu bassiste, j'ai décidé il y a peu de franchir le pas du Chapman Stick (qui me tente depuis une bonne dizaine d'années). Devant recevoir mon instrument dans quelques jours, me voilà un peu comme une poule devant un couteau avec des questions de béotien (me renvoyant à la lointaine époque où je débutais la guitare électrique). Aller, je me lance !

Je sais que le stick est un instrument stéréo mais que faut-il utiliser comme ampli ? Est-ce que je risque d'endommager mon ampli guitare en le branchant dessus ?

Où acheter des jeu de cordes, à part sur le site du constructeur ? J'imagine que les cordes se changent de la même manière que sur une guitare... y a-t-il un ordre pour monter les cordes (vu la contrainte mécanique appliquée au manche)

Y a-t-il un luthier à Paris faisant les réglages (et éventuelle réparation) ?

Merci !
Loephrat
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Avril 2012, 17:19
Localisation: Paris

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar Yannick » 13 Avril 2012, 10:54

Salut, et bienvenu.

Loephrat a écrit:Je sais que le stick est un instrument stéréo mais que faut-il utiliser comme ampli ? Est-ce que je risque d'endommager mon ampli guitare en le branchant dessus ?

Le Stick descend très bas (comme une basse 6 cordes) ; généralement on évite d'utiliser un ampli guitare seul. Certains dirige la partie basse vers un ampli basse. D'autres utilisent un ampli clavier qui gère bien le registre de l'instrument et qui est souvent stéréo.
Sinon il y a la solution de la sono avec table de mixage, ampli de puissance et haut-parleurs.

Loephrat a écrit:Où acheter des jeux de cordes, à part sur le site du constructeur ?

L'AFSTG (par le truchement de son trésorier - càd moi ;-) !) fait régulièrement des commandes et dispose d'un stock des jeux les plus courants. Mais, étant une asso, elle ne peut vendre qu'à ses membres (à jour de leur cotisation annuelle).

Loephrat a écrit:J'imagine que les cordes se changent de la même manière que sur une guitare... y a-t-il un ordre pour monter les cordes (vu la contrainte mécanique appliquée au manche)

Je crois qu'en principe on change corde par corde, mais j'ai tendance à toutes les virer pour nettoyer un peu mon manche ( :oops: ) et je mets les nouvelles en commençant par les basses, en allant vers les aigües.

Loephrat a écrit:Y a-t-il un luthier à Paris faisant les réglages (et éventuelle réparation) ?

Oui, enfin presque...à Orsay il y a Ben. Tu dois pouvoir trouver son contact dans la liste des membres.
Ou tu pourras le rencontrer si tu viens aux Folies Tapping, un festival avec plein de Stickistes dedans, qui aura lieu dans la Métropole de Nantes les 11, 12 et 13 Mai : http://www.folies-tapping.com/
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar Loephrat » 13 Avril 2012, 23:45

Merci pour tes réponses.
Je pense diriger la partie basse vers mon ampli basse et la mélodie vers mon rig de guitare.

Pour les cordes, comment peut-on devenir membre de l'association ?

Je vais essayer de venir aux Folies, ça peut être une bonne idée de rencontrer d'autres instrumentistes et ainsi démarrer du bon pied.

J
Loephrat
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Avril 2012, 17:19
Localisation: Paris

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar mcoconut » 16 Avril 2012, 16:18

Yes bienvenue a toi dans le monde de la tapette , ca fait toujours mal au debut mais apres c'est une vrai drogue...
Tu peux branché ton stick sur l'ampli guitare en jouant pas trop fort et en baissant les mediums si tu veux pas qu'il prenne cher , apres avec ton cable stereo tu peux soit :

-ampli guitare + ampli basse (cher)
-ampli synthé style roland ( bon son et pas tres cher )
-table de mix et sortie sur ce que tu veux ( pour bosser tranquille et balancer son equa en live )

tu fais de la Funk et tu m 'interesses car moi je kiffe la Funk , et je serais heureux de te montrer les quelques plan que je fais au stick , viens nous voir au seminaire ou plutot rencontres a Nantes , c'est super chaleureux , amical , et on en prend plein les yeux et les n'oreilles , surtout que cette année j 'ai bien l impression que ca va jammer severe...... ;) ;)
Je viendrais avec mes percussions electronique allant de la conga aux beats electro .....et surtout c'est le meilleur moyen de poser toutes les questions et d'appliquer par la suite autour d'un bon verre .... ;)

a tres bientot

Mc
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar Yannick » 16 Avril 2012, 17:42

Loephrat a écrit:comment peut-on devenir membre de l'association ?

Il y a un formulaire sur le site (http://www.afstg.com/l-association/#unique-entry-id-58) à remplir et à renvoyer ;)
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar Loephrat » 21 Avril 2012, 13:50

Je suis guitariste et bassiste, du coup pour brancher mon stick j'ai déjà un ampli pour chaque instrument (le choix est donc vite fait...).
Je vais adhérer à l'asso. Est-ce que je peux passer une commande de cordes dans la foulée ? C'est pour gagner du temps car j'ai récupéré un stick d'occasion dont les cordes sont totalement HS. L'instrument trône chez moi sans que j'ai pu encore vraiment m'y mettre (et ça me démange carrément !)
tu préfères un seul chèque ou deux ? Quel est le tarif pour un jeu de cordes ?

Malheureusement je ne pourrai probablement pas venir aux tapping folies, dommage ça me disait bien. Je peux peut-être débarquer le 13 mais ce n'est pas garanti. Je vais déjà un peu me familiariser avec l'instrument et après rencontrer la communauté parisienne ; mais pour les plans funk, c'est quand tu veux !

Merci !
Loephrat
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Avril 2012, 17:19
Localisation: Paris

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar Yannick » 21 Avril 2012, 18:22

Tu peux faire un seul chèque puisque tout est à l'ordre de l'AFSTG, mais pour le prix des cordes, ça dépend de celles qu'il te faut !
D'abord, combien de cordes à ton Stick ? 10 ou 12 ?
Ensuite il y a le tirant (Light, Medium ou Heavy). Si c'est un 10 cordes en carbone (instrument sans truss-rod) c'est forcément du Light.
Enfin il y a l'accordage : tu es en Matched Reciprocal ? Classic ? autre chose ?
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar Loephrat » 24 Avril 2012, 07:28

Mon stick est effectivement un 10 cordes en carbone, donc du light. Pour l'accordage je pensais attaquer l'instrument avec l'accordage classic ; tu me conseilles quoi pour démarrer ?
Sinon la cotisation est à 15 ou 20 € ? je trouve les deux tarifs sur le formulaire d'adhésion ! à moins qu'il y ait une nuance que je n'ai pas saisie...
Loephrat
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Avril 2012, 17:19
Localisation: Paris

Re: Quelques questions de néophyte

Messagepar Youenn Landreau » 22 Mai 2012, 21:49

Salut.
Je vois que tu es déjà entré dans le vif du sujet.
C'est un Plycarbonate ? C'est un modèle qui a été produit dans les années 80 et qui a eu pas mal de problèmes, mais comme on a déjà développé maintes fois ce sujet, il faudrait qu'on se contacte par téléphone pour des explications plus pointues.
Si tu veux on se communique nos coordonnées avec un message en direct.
Bienvenue chez les fous du Stick !
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron