Réglage des micros

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Réglage des micros

Messagepar grozeil » 24 Juin 2012, 20:27

Vilà, un petite question aux plus techniciens d'entre nous...
Je sors de quelques jours de résidence, et le son de mon Stick ne me satisfait pas. Quand je balance des effets d'un côté, j'ai ce fameux crosstalk qui me rend de plus en plus fou. Je me suis mis en tête que les petits aimants qui composent les micros de mon Stickup sont trop éloignés. J'ai envie de leur coller quelques tours pour les faire monter et les rapprocher des cordes. Mes questions sont donc :
- est ce que cela aura un effet notable sur le crosstalk et va diminuer celui-ci?
- quelle est la limite à ne pas dépasser? j'imagine que si je les monte au max, ça va augmenter le signal et faire saturer mes effets en entrée... Du coup, j'essaye de me renseigner sur vos pratiques, histoire de ne pas y passer plusieurs soirées. Comment avez vous fait pour les régler si d'aventure vous vous êtes lancés là-dedans?

Allez, à vos claviers, ça me turlupine sérieusement cette histoire, mais j'ai peur de tout dérégler, et notamment la balance entre les cordes. :|
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage des micros

Messagepar bruno pitch » 25 Juin 2012, 19:40

voilà un sujet intéressant, mais je pense pas qu'il existe de solution miracle, le crosstalk, j'ai pris à vivre avec,
en général si la distortion est activée sur le bloc mélodique, le fait de jouer la partie basse et guitare en même temps suffit à masquer cet effet de basse qui 'bave' sur le son guitare.
Après pour les parties où la basse joue seule, je coupe la disto.
Par contre pour l'enregistrement de notre nouvel album, j'ai choisi d'enregistrer les parties de basse et guitare séparément, même pour les sons clairs, ce qui permet au mix d'avoir un son propre facile à traiter.
Pour ce qui est des aimants, je n'en sait trop rien, il faudrait peut-être poser la question à Greg ou Emmett...
Avatar de l’utilisateur
bruno pitch
 
Messages: 381
Inscrit le: 21 Avril 2009, 20:10

Re: Réglage des micros

Messagepar grozeil » 25 Juin 2012, 21:19

Oui, c'est ce que je pense faire de toute façon. Je suis curieux quand même de savoir si certains ici ont déjà touché ces aimants pour les régler et l'effet que ça fait (à part une demi-molle, bien sûr). :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage des micros

Messagepar Patrick » 26 Juin 2012, 08:48

Concernant la disto main droite et crosstalk, il existe bien une solution miracle: Le midi.
Et je peux vous assurer que ça marche du tonnerre.
pourquoi?
1: l'audio générée par les deux parties du stick n'emploie pas la même "technologie", donc, les deux parties ne peuvent pas interférer.
2: la majorité des pédales de disto sur le marché sont conçues avec des guitares fender, gibson etc, donc le son de la disto restera toujours meilleur (main droite->midi->son fender stratocaster, gibson les paul ou autres-> disto->effets....) qu'un son de stickup dans une disto.
3: en plus aujourd'hui, le midi pour guitare offre moulte possibilités de réglages et de sons.
4: on mixe , pour la main droite, le son micro et midi: l'attaque vient du stickup, et le le reste de la note (ou sustain) est midi uniquement. Cela permet aussi de masquer une quelconque latence du midi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: Réglage des micros

Messagepar mcoconut » 26 Juin 2012, 09:56

Yes Patrick a raison , ayant utilisé de la disto en midi je peux te dire que ca bave pas sur aucunes des parties et le fait comme dit Patrick de ne pas se servir des micros du stick accoustiquement parlant ...et bien a l'oreille ca bave pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Réglage des micros

Messagepar grozeil » 26 Juin 2012, 18:39

Oui, enfin, ça ne règle pas mon problème hein, le MIDI, j'ai connu ça il y a 6-7 ans, et je ne veux pas y revenir, même si ça pourrait régler très partiellement le problème (je dis très partiellement, car les distos via convertisseur et tout le toutim ont quand même un grain très différents d'une bonne vieille TS-9).
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage des micros

Messagepar Olvétique » 26 Juin 2012, 20:12

Qui oublie la disto à un problème en moins. (proverbe nippon ni mauvais) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olvétique
 
Messages: 838
Inscrit le: 23 Avril 2009, 11:33

Re: Réglage des micros

Messagepar Patrick » 27 Juin 2012, 00:32

grozeil a écrit:...(je dis très partiellement, car les distos via convertisseur et tout le toutim ont quand même un grain très différents d'une bonne vieille TS-9).
je pense que tu n'as pas compris l'astuce, mais bon tu ne veux plus entendre parler du MIDI, donc c'est réglé.

pour revenir à ta question (je ne connais pas ton equipement actuel, mais te connaissant, je m'attends au pire ;) :D ;) :D j'rigole) , bref, mais tu peux essayer de remonter les vis du stickup, genre un quart ou un demi tour de clé allen chacune. Oui cela augmentera le niveau de sortie, donc la dynamique, donc fera baisser les bruits de fond et autres crosstalks. Mais quel est ta config actuelle, d'ailleurs? Compresseur, disto?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Re: Réglage des micros

Messagepar grozeil » 27 Juin 2012, 07:16

Ouais, y'a un truc que j'ai pas du saisir.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage des micros

Messagepar Patrick » 27 Juin 2012, 10:05

grozeil a écrit:Ouais, y'a un truc que j'ai pas du saisir.


...mais tu peux essayer de remonter les vis du stickup, genre un quart ou un demi tour de clé allen chacune. Oui cela augmentera le niveau de sortie, donc la dynamique, donc fera baisser les bruits de fond et autres crosstalks...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Messages: 204
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:39

Suivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron