Réglage des micros

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: Réglage des micros

Messagepar grozeil » 27 Juin 2012, 20:04

Patrick a écrit:
grozeil a écrit:...(je dis très partiellement, car les distos via convertisseur et tout le toutim ont quand même un grain très différents d'une bonne vieille TS-9).
je pense que tu n'as pas compris l'astuce, mais bon tu ne veux plus entendre parler du MIDI, donc c'est réglé.



La distortion du signal est le fait de pédales d'overdrive ou d'effets embarqués dans ton échantillonneur? C'est ça que j'ai peur de ne pas avoir saisi.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage des micros

Messagepar Youenn Landreau » 27 Juin 2012, 22:01

Salut les gars.
J'ai touché aux vis des micros sur mon Stickup, au début, surtout pour "harmoniser", en remontant la corde qui me paraissait plus faible par exemple.
Je peux vous dire que c'est tout à fait faisable. Sur la corde la plus grave du bloc basse, la limite c'est quand la corde tape sur le micro, donc je lattais autant que je pouvais jus qu'à ce que la corde tape sur le micro, et je redescendais un peu.
Après ça, je suis un maniaque de ce genre de réglage, et j'ai un type de son plutôt hi-fi. Je déconseillerais carrément de faire ce réglage en son disto, ou tu bousilles tout l'instrument.
Pareil pour les cordes les plus aiguës du bloc mélodique, plus la corde sera près du manche (si celui-ci est PARFAITEMENT droit) et plus le micro sera près de la corde, meilleur sera le signal
Pas de saturation là dessus, si ça change le gain il faut le redescendre et le rapport signal/bruit n'en sera que meilleur.
Oui, bien sûr, avant de faire tout ça, il faut s'assurer que le manche est droit, et on peut bien entendu remonter l'ensemble du bloc micro avant de toucher au plots des micros.
Ugh !
Youenn.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: Réglage des micros

Messagepar grozeil » 27 Juin 2012, 23:16

OK, merci pour les infos, ça corrobore ce que je supputais. Va falloir jouer de la clé Allen alors.
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Réglage des micros

Messagepar Sarqueboute » 29 Juin 2012, 15:07

J'ai eu le pb inverse sur mon 10 Villex au début : il m'était arrivé avec tout descendu au max, et les cordes tout en haut. Ben avait remonté le micro et les capteurs, j'ai continué régulièrement et le signal s'améliorait sans arrêt - la seule limite c'est quand ça commence à faire Dong en claquant sur le métal.
Toujours sur le Villex (qui bavait pas mal à cause du niveau de sortie très élevé) la meilleure façon de limiter le crosstalk c'était de mettre des passe-bas / passe-haut sur les bs et les aigus - mais tu fais sûrement déjà ça.
Pour les distos… Je ne sais pas si c'est un proverbe chinois ou une déclaration de Brian Eno, mais la sagesse populaire dit qu'un bon instrument est un instrument avec deux beaux sons. Un stick avec de la disto ça s'appelle un guitariste.
Avatar de l’utilisateur
Sarqueboute
 
Messages: 265
Inscrit le: 24 Avril 2009, 13:49
Localisation: Paris

Re: Réglage des micros

Messagepar Daniel » 07 Juillet 2012, 17:19

Une "noise gate" comme premier élément de ta chaîne d'effets melodie devrait régler (ou au moins minimiser) le problème. Bien sur tu devras bien le régler et taper un peu plus fort avec ta main droite, mais c'est bon pour le son agressif...


Daniel.
Daniel
 
Messages: 56
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:57

Précédent

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron