High bass 4th pour les 12cordistes...

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Yannick » 14 Décembre 2012, 15:35

Salut,

Dans la commande à SEI que je viens de lancer il y a quelqu'un (Xavier Lecourtois pour ceux qui connaissent) qui m'a demandé des jeux de 12 cordes "high bass 4th", c'est à dire dont les 2 cordes les plus aigües du bloc basse ont un écart de quarte, ce qui donne : Do-Sol-Ré-La-Mi-La

Je me tâte à essayer cet accordage de basse car je me rends compte que je me sers rarement (voir jamais) de la corde de Si. Peut-être une habitude d'utilisation du 10 cordes sur laquelle elle n'y ait pas ?!

Question à ceux qui ont des 12 cordes : utilisez-vous cette corde aigüe du bloc basse ?
Certains d'entre vous ont déjà testé cet accordage (il suffit juste de descendre la corde d'un ton, donc ça peux se tester facilement ;) ) ?
Il me semble que Pascal Gutman l'utilise aussi.

La non-utilisation de cette fameuse corde pourrait aussi m'inciter à passer mon Stick en 7 + 5 pour explorer un registre + dans le médium à la main droite, mais c'est moins simple à tester...quoique, y en a un qui se trouve à une poignée de kilomètres de chez moi :mrgreen:


Vous en pensez quoi de ces accordages (high bass 4th et 7/5) ?
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Alain » 14 Décembre 2012, 15:47

Yanlep a écrit:Question à ceux qui ont des 12 cordes : utilisez-vous cette corde aigüe du bloc basse ?


Pour ma part, oui. Faut dire que j'aime beaucoup jouer en accords avec la main gauche...même si je pratique de plus en plus de lignes ou walking. Cette corde aigüe, sur une position où la corde la plus grave de mon accord en Ré (par exemple), me donne accès à une quarte (sol)...très intéressant. En fait je l'utilise beaucoup pour enrichir mes accords, peu importe lequel je joue. Souvent une septième de dominante lorsque la note la plus basse est sur la 4è corde du bloc basse (en comptant que la plus petite est la première bien sûr).

Je me sers, autant que possible, de toutes les cordes mises à ma disposition...lol...
Dernière édition par Alain le 15 Décembre 2012, 07:27, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Youenn Landreau » 15 Décembre 2012, 00:23

Yannick, tout le monde va savoir où j'habite... Bon, tout le monde le sait déjà... OK !
Je me sers pas mal de cette corde aiguë, et pas question de la passer en quarte, je garde les quintes sur tout le bloc basse y compris cette corde. En fait j'adore jouer une fonda, et faire un barré avec l'octave plus la quinte plus la neuvième, et on peut le faire à partir de la corde la plus grave ou aussi la suivante. Et j'ai découvert de nouveaux accords grâce à cette corde, surtout du fait de mélanger les mélodies et accords de main droite avec le registre le plus aigu du bloc basse.
J'ai adoré mon 7+5, j'ai tellement joué avec ce clou ! Mais j'adore mon 6+6 matched reciprocal, et cette configuration le convient.
J'ai perdu certaines possibilités depuis ce changement d'instrument, mais j'en ai trouvé d'autres, donc...
Et cette High Bass 4th n'est pas pour moi.
Youenn Landreau
 
Messages: 648
Inscrit le: 22 Avril 2009, 10:54

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Alain » 15 Décembre 2012, 07:30

Youenn Landreau a écrit:En fait j'adore jouer une fonda, et faire un barré avec l'octave plus la quinte plus la neuvième, et on peut le faire à partir de la corde la plus grave ou aussi la suivante.


Moi aussi...
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Alain » 15 Décembre 2012, 15:09

Yanlep a écrit:quoique, y en a un qui se trouve à une poignée de kilomètres de chez moi :mrgreen:


C'est donc du point A - http://showmystreet.com/0s3rkt_-xe1i_j7d_10 - au point B - http://showmystreet.com/0s3j1o_-xwif_j7d_10 -

Ça semble bien par chez vous...lol...oups...ça dérape...j'irai bien vous voir un jour! Si Dios quiere comme je l'ai appris dans mon ancien pays d'adoption.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Yannick » 15 Décembre 2012, 16:35

GoogleMaps est un peu à la traine !! Ce sont des vues qui datent d'au moins 4 ans ! Mon appart' n'est même pas fini.
Ce qui est marrant c'est que, chez Youenn, la vue dans la rue est vielle aussi, mais dans la vue du dessus on voit les logements qui ont été construits en face de chez lui :lol:
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar grozeil » 15 Décembre 2012, 19:51

Alors, moi, j'ai essayé cet accordage high 4th. C'est intéressant pour certains trucs (c'est Ron qui m'avait filé cette combine il y a genre 8 ans), mais au final, je n'ai jamais sauté le pas (toujours pareil, pas envie de réapprendre des automatismes durement acquis). Par contre, le passage en 7+5 ne me paraît pas judicieux, car un des intérêts du Stick, c'est justement cet "overlap" entre les deux blocs de cordes, que là tu perds un peu.

Moralité : bosse ta 12ème corde. :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Catbasse » 15 Décembre 2012, 20:57

Moi aussi j'avais regardé vite fait cet accordage en baissant la 12° cordes à la quarte.
Et comme moi aussi je bosse beaucoup avec les accords de MG (basse + 11° et 12° cordes) c'était ambiguë au niveau des position d'accords. Certaines étaient plus facile d'accès, d'autre plus compliqué qu'avec l'accordage tout en quinte.
Genre Xm7 plus simple mais X7 plus compliqué. Et je me suis rendu que ça compliquait les positions que j'utilisai le plus souvent. Donc à la trappe la quarte.
Et pour le 7/5 vs 6/6 même commentaire que mes petits camarades ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: High bass 4th pour les 12cordistes...

Messagepar Catbasse » 15 Décembre 2012, 21:00

Et même commentaire que Grozeil : bosses ta 12 ° corde (ou alors achetes toi un 11 cordes :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon


Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron