Fabriquer un stick

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Fabriquer un stick

Messagepar Steve T » 04 Septembre 2013, 00:04

Bonjour, je suis tombé sur 2 planches de sapin, et je caressais l'idée d'en faire un stick.
D'où plusieurs questions :
- A priori, un stick est utilisé uniquement en tapping, ou y a-t-il des exceptions (archet, picking) ?
- Du sapin est-il un bois correct pour cet instrument ?
- En faire un en 6 ou 7 cordes est-il une hérésie ?
- Au sujet du micro : simple ou double ?
- Est-il plus intéressant de le faire fretté ou non ?
Voilà, donc je suis totalement perdu, mais j'aimerais bien faire quelque chose de ces planches, donc si quelqu'un a une idée, une réponse ou une critique, n'importe quoi, je suis preneur...
Donc, en gros, l'idée est de contrecoller les 2 planches, les visser (4 vis pour bien les solidariser), tailler un manche façon électrique (mécaniques en ligne), et après... je ne sais pas.
Merci d'avance pour l'aide...
Apparemment, il me faudra au moins 8 cordes, mais du coup (c'est bête mais je n'y avais pas songé au départ) il me faudra fabriquer le micro (à ce sujet, est-ce qu'un compte-tours est indispensable, comment fabriquer le cache et pourquoi est-ce-que le néodyme ne marche pas ?). Quelle proportion entre cordes de guitare et de basse utiliser (50/50 ?) et est-ce que mon bout de bois (120x15x4 cm) va tenir le choc sans un truss (Passque la tension des cordes de basse, c'est à priori du lourd...) ?
Désolé, je ne joue même pas de stick, mais ça me tente...
Steve T
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Septembre 2013, 16:34

Re: Fabriquer un stick

Messagepar Yannick » 04 Septembre 2013, 08:42

Salut,

Que de questions ! ;)

Certains utilisent occasionnellement l'archet sur les cordes des côtés (et la grosse corde du milieu), ou grattouille les cordes façon guitare rythmique, mais ça reste marginale car ça empêche de faire de la polyrythmie vu que tu as besoin des 2 mains pour faire un seul truc. Le Stick est optimisé pour la technique du tapping Free Hands.

Comme je te disais par mail, le sapin n'est pas (il me semble) un bois de lutherie, mais je peux me tromper.

Une guitare peut servir à faire du tapping polyphonique alors pourquoi pas un instrument à 6 cordes ; c'est ce que fait cette personne : http://sixstringstick.com/
Sinon 8 cordes permettent d'avoir un registre plus grand. Vu qu'il existe des guitares (et des basses) à 8 cordes, on peut trouver des micros assez larges ; chez DiMarzio par exemple : http://www.dimarzio.com/pickups/8-string
Ou chez Lace music : http://www.lacemusic.com/Deathbar.php
Sinon chez Delano il y a un micro pour basse 7 cordes ; vu que les cordes sont généralement plus rapprochées pour le tapping, ça peut peut-être convenir : http://www.delano.de/products.html
Après, simple ou double, je ne sais pas.

Pour que la corde sonne bien je pense qu'il vaut mieux qu'il y ait des frettes sur lesquelles elle peut claquer. Et puis la précision des notes est meilleur, surtout si tu débutes.

Je laisse la parole à d'autres...
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Fabriquer un stick

Messagepar grozeil » 04 Septembre 2013, 09:36

"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." :D ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: Fabriquer un stick

Messagepar Yannick » 04 Septembre 2013, 11:11

grozeil a écrit:"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." :D ;)

Y en a un qui a essayé, mais je ne sais pas encore s'il a eu des problèmes : http://lespagesdemomo.over-blog.com/art ... 07920.html
Yannick,
Trésorier de l'AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Administrateur
 
Messages: 1324
Inscrit le: 21 Avril 2009, 16:18
Localisation: Nantes

Re: Fabriquer un stick

Messagepar Catbasse » 04 Septembre 2013, 12:30

Du moment que tu le vends pas je ne vois pas ce que l'on peut te dire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Fabriquer un stick

Messagepar Alain » 04 Septembre 2013, 15:09

Il fallait répondre au message en russe... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Fabriquer un stick

Messagepar mcoconut » 05 Septembre 2013, 10:27

Salut Steeve T

Je ne prendrais pas du sapin pour faire un stick car le bois n'est pas assez dense , aprés pour faire un proto pour t'exercer tu peux y aller ....

Ce n'est que mon avis....
Avatar de l’utilisateur
mcoconut
 
Messages: 535
Inscrit le: 21 Avril 2009, 22:42

Re: Fabriquer un stick

Messagepar Catbasse » 05 Septembre 2013, 12:16

Le sapin c'est bon pour faire des cercueils et des cagettes pas des instruments :lol: :lol: :lol:
A part si tu parles d'épicéa ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: Fabriquer un stick

Messagepar Alain » 05 Septembre 2013, 14:22

Au Québec, acheter un instrument fait de ce bois...on aurait dit..."tu t'es fait passer un sapin"...lol...mais ça n'a rien à voir avec la qualité du bois, sa densité, etc.. C'est plutôt du côté des vendeurs de sapin de Noël qu'il faut comprendre l'expression. Ceux-ci vendaient parfois des sapins qui semblaient bien garnis en branches alors qu'ils ne l'étaient pas vraiment. Et la personne qui avait acheté le fameux objet se retrouvait chez elle avec un sapin qui, même une fois décoré, n'était pas vraiment beau... :lol: D'où l'expression.

Mais je suis d'accord avec le fait que la densité de cet arbre ne correspond pas à la sorte de bois qu'il faut pour un instrument de musique. L'érable est plus dense, le chêne et peut-être quelques autres ici par chez moi...mais le sapin, non. Même réponse pour le pin, le peuplier, le tremble (je crois que c'est un autre nom pour le peuplier), l'épinette...etc.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1058
Inscrit le: 20 Novembre 2009, 23:56
Localisation: Shawinigan, Québec

Re: Fabriquer un stick

Messagepar Steve T » 13 Septembre 2013, 21:31

Merci pour les réponses. Bon, avant même d'assembler l'instrument, où trouver un truss, et comment l'assembler ?
Je suis désolé, mais ce chantier n'avancera pas vite, faute de temps.
PS : vue qu'il y a des québécois dans la salle, une tab correcte de Ruelle Laurier, ça se trouve où ?
Steve T
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Septembre 2013, 16:34

Suivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron