quel ampli sur votre stick???

Pour parler de matériel ; demandes d'avis, présentations de nouveautés...

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar vincent 69 » 26 Janvier 2014, 20:33

jam 150 sr? connais pas, je vais me renseigner...
pour ce qui est du pod,ceux qui traite 2 signaux independement, il faut deux jack?? (peut etre une question stupide , mais suis nouveau hein :roll: )
vincent 69
 
Messages: 22
Inscrit le: 17 Janvier 2014, 20:19

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar grozeil » 26 Janvier 2014, 21:14

Pour le PODX3, il te faudra un jack stereo qui part de ton instrument et qui se divise en dual mono (de mémoire, il te faudra un adaptateur car les 3 entrées dispos sur le X3 sont toutes différentes : tu as un jack 6,35, un jack 3,5 et un XLR, mais pas de panique, tu peux utiliser 2 sur 3 indifféremment pour traiter les deux côtés du stick indépendamment). Effectivement, pour avoir eu un X3 dans les pattes, c'est une solution ultra pratique et rationnelle pour pas trop cher. De même, le HD500 vaut plus cher et ne vaut pas forcément plus le coup, surtout que Line6 a revu à la hausse la qualité des effets mais n'a pas forcément mis le bon processeur, ce qui fait que certains utilisateurs se retrouvent avec un appareil qui se bloque quand on lui en demande trop :roll:
Chez Zoom, il y a du bon et du beaucoup moins bon. La dernière série (G3 je crois) est vraiment intéressante et super bon marché, mais le souci, c'est que tu vas devoir en acheter deux pour traiter les deux côtés du Stick et qu'en plus, il te faudra une mixette au cul pour pouvoir jouer au casque chez toi.
J'ai fait le choix comme Olivier d'avoir des pédales toutes bêtes aux pieds, je préfère ce système dans l'absolu tant au niveau de la flexibilité que du son. Mais je n'exclus pas de me reprendre un X3 d'occase pour le trimballer un peu n'importe où. Enfin, bref, tut est histoire de compromis dans le matos de musique ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar grozeil » 26 Janvier 2014, 21:16

Pour les JAM, c'est joli, ça fait un joli son (assez neutre), mais attention à la fiabilité du truc (j'ai le JAM400, il m'a fait une vilaine panne intermittente pendant 2 ans, et puis plus rien depuis que je lui en ai collé une) :roll:
Véridique :mrgreen:
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar Obélix » 27 Janvier 2014, 02:13

C'est sur que le top en terme de sonorisation du Stick c'est de trouver l'ampli basse et l'ampli guitare qui te conviennent au niveau du timbre. Après si tu bouges ça fait beaucoup de matos et si tu n'as pas de roadies à dispo (le rêve) bonjour les lombaires (voir Ampeg arghhhhhh)

Faut savoir se la jouer un peu stratégique, surtout si on commence à utiliser des trucs à lampes, tu prends mon poweramp, le Marshall EL84-20/20, il ne pèse que 6kg pour 2*20W, le Triaxis ne pèse pas très lourd.
Le système grave est dans un autre petit flycase, le préamp Ampeg part dans un Carvin Tube 100, un des racks poweramps en rack bridgeables en mono qui est assez léger pour un 100W

Dans les 2 cas, les flycases sont des 'Trolleys' trimbalables comme des valises Samsonites, celui pour gratte un 6U, celui pour basse un 4U

La puissance peut paraitre faible mais est compensée par des HPs avec du gros rendement donc 100dB/1m/1W pour ma stéréo guitare de + avec une diffusion de malade et une capacité à sculpter le son à loisir pour ceux ci, 101dB/1m/1W pour le Beyma qui à lui seul fait le job d'un ensemble 1*18+4*10 Ampeg.

à savoir quand même, et j'en ai parlé récemment avec des collègues ingé-son ayant fréquenté de bien bien + grosses structures que moi, constatant à l'usage que pas mal de monde semblait content des appareils à modélisation alors qu'à mon niveau, j'avais l'impression d'avoir de l'acide acétique dans les oreilles et ne trouvais pas moyen d'arriver à des mix corrects, je commençais à me demander si je n'avais pas une claque dans les oreilles ou commençais à délirer, hé bien non, je ne délire pas, certains refusent carrément d'enregistrer/mixer Pods et consorts. Certains trucs restent potables en ne s'en servant que comme préamp/effets mais en les injectant quand même dans des sections de puissance à lampes et de vrais HPs instruments, mais ça reste bien en deçà d'un système tout lampes où on veille à ce que les effets de boucle ne colorent pas un bon préamp.
grozeil a écrit: :shock: :lol:

Oui, je sais :lol: Et encore, j'y vais mollo : pas de grosse puissance et d'énormes cabs (sauf le 1*18+2*10 Fender : hey : comme c'était pas les HPs d'origine et que le gus n'a pas su identifier les HPs vu que pas d'étiquette, ce fut bradé à 160€ et 160€ pour un 18" et deux 10" de chez Electrovoice, les mêmes qui étaient dans les cabs allant avec le Mesa Bass400+, c'est Noël!!!! :D Faudra vraiment que je me bouge pour scier ce truc en 2 cabs : bonjour le boulet! En gros, c'est + du machin à laisser dans un local de répète, y'a personne qui se barrera avec :lol: En fait, ma philo serait assez d'avoir de multiples cabs, un peu comme fait un de mes potes qui tourne comme un salaud : un jeu de cabs chez lui, un à l'école, un au local de répète et un qui reste dans le camion, en pratique, il ne transporte que son rack et ses 2 grattes, sur des coups où il partait jouer au loin, il demandait à l'organisation de lui procurrer 2 cabs sur place et en cas de grosse scène sur ici (il fait tranquille 2 ou 3 fois le Galaxie tous les ans, il regroupe les enceintes et empilées, ça lui fait ses 4*12 et même sans roadies on peut s'en sortir vu que c'est que des petits trucs :D
Une auto wah, bloquée sur une fréquence j'imagine? Ce que j'ai (et j'adore) renforce joliment certains mediums, mais j'hésiterai à la laisser brancher en permanence, ça me fatiguerait les oreilles.

Attention, mes essais ont été très brefs pour le moment, j'ai vraiment très très peu de temps à y consacrer, mais, en l'état actuel, je sens venir une conjonction du Moog MF101 LowPass Filter et du 8 bandes paramétrique de l'Eventide ou au - du 4 bandes param du Lexicon MPX G2. ça prendra sans doute pas mal de temps avant d'être fixé. Le MPX G2 a à priori une filtre qui reprend en numérique les caractéristique du Moog sans toutefois en apporter le grain typique. Le Moog peut aussi bien être utilisé en filtre fixe que piloté par exp comme une pédale wah (c'est - violent qu'une cry baby toutefois) que comme auto-wah et puis, ben c'est du Moog, même si ça se rapproche de fonctions d'autres trucs, ça ressemble à rien d'autre et c'est pour ça qu'on aime (ou pas) leurs engins :lol:

Joue sur un Marshall en son clair, et on verra si tu arrives à t'adapter :roll: :) (j'en ai fait l'expérience récemment, j'ai préféré lâcher l'affaire au bout de 5 minutes, j'arrive rien à en tirer. Après ce sont peut être des amplis qui se méritent, qui sait...)
C'est surtout que Marshall fout des HPs avec un p****n de creusé medium et à de rares exceptions, les préamps sont gros bof en clair, sans compter que chez eux, y'a à boire et à manger : y'a eu de super amplis avec du son génial mais aussi parmi les pires bouses du marché. Disons qu'un bon Marsh c'est surtout une usine à crunch blues-rock/hard-rock sinon, quand on veut la jouer polyvalence, on complète avec d'autres préamps et éventuellement autre chose comme HPs. Tiens, le gratteux de Bashung, c'était préamp Mesa et un 9005 (deux monoblocs de JCM800 50W en rack, surnommé le boulet à cause de sa taille 5U et son poids de 34kg). Mon petit ensemble en 2U avec le Mesa Triaxis et le Marsh 20/20, tu peux littéralement tout faire avec un son magnifique, sauf à rentrer dans du métal ultra bourrin car avec de tels gains, le gros grain du Marsh vire à la bouillie. Le Triax a un canal de twin reverb au fait ;)

Après si tu n'as pas d'impératif nomade et si tu veux le gros son de la mort tu prends un Ampeg et un twin reverb et tu es le roi du pétrole. Tout ça dépend de tes besoins
si on est amateur d'amplis à lampes, on sait très vite que rien ne sert d'être surpuissant pour avoir un son de fou : Mike Oldfield utilise un petit 20W depuis + 30 ans... Une des visées du système que je me suis monté initialement pour guitare d'un côté et pour basse de l'autre était tout simplement d'avoir qqch de convivial à trimballer sans faire de concessions à la qualité de son.

En écoutant les démos qui commencent à fleurir sur YT, effectivement, ça donne pas super envie en ce qui me concerne
ben faut aussi dire que la jouer hi-fi/sono sur un instru 'solid-body' (body?) qui même dans un bois à sonorité réputée chaude et grasse comme le palissandre a une tendance déjà très (trop) métallique, heu, ça donne facile des résultats entre la guitare folk et le clavecin et on ne peut pas dire que je sois fan de clavecin
Sinon, je me permets d'adresser de gros remerciements aux deux nouveaux venus qui ont réussi à extirper ce forum jusqu"alors moribond des limbes dans lequel il était englué depuis quelques temps :mrgreen: En une semaine, il y a eu plus de mots écrits qu'en 3 ans!
;)
en faite ma question etait plus ciblée sur un petit combo pour la maison,et la je sais pas trop quoi prendre......j ai meme pensé au petit ampeg ba 108....ensuite me faudra surement une pedale mutli effet, ou un compresseur......je sais que tout cela depend des gouts de chacun , mais je me dit que peut etre il y a des effets que bcp utilisent avec un stick...
en home, je serai enclin à te suggérer pas + de 5W pour la partie 'guitare', t'as H&K qui avait fait un twin reverb de poche nommé crunch master en UE et blues master aux US en demi rack avec pas mal de fonctions sympa (DI box, sim HP...), sinon, y'a une mode des tout petits amplis à lampes, y'en a à foison, je ne puis te dire quoi prendre! T'as pas mal de top préamps y compris super haut de gamme et en contexte domestique, avec par ex 2 mini amplis 1W, tu peux te faire un son de gratteux pro en chambre
Ampeg faisait des préamps en rack adorables, i.e mon SVP n'est rien d'autre que le préamp du SVT II pro et du SVT3pro...
Tu seras peut être + inspiré d'éviter les combos et de te faire des super enceintes si tu pars dans une telle philo, comme ça, si tu veux faire du live, y'a plus qu'à compléter par + costaud en puissance sans même virer excessif, surtout que si on délire ampli à lampes, faut les jouer au mini à mi puissance, autant dire que 2*20W pour une partie guitare et 100W pour une partie basse, si t'as de vraiment bons HPs, ça envoie du bois vraiment méchant et il y a de quoi être déjà très voir très très fort en répète ou en contexte club/bar pis si ça suffit pas, on repique en sono pour les scènes + conséquentes. Les énormes Ampeg SVT classic, SVTIIpro, Mesa Bass400+ etc ainsi que les gros amps guitare 50, 100W voir +, c'est très bien mais si tu fais régulièrement des salles de mini 1500/2000 places et que t'as des roadies, en répète, à moins d'avoir u local de la taille d'un gymnase, c'est de l'overkill, comme les lampes ne sonnent pas à bas volume or dans ces cas là ou un bar/club, on se retrouve avec du master sur 1 ou 2 et un son pire qu'un Pod, t'en vois acheter d'onéreux atténuateurs pour pousser l'ampli en calmant le volume avant les HPs (ce qui bouffe du son, m^m avec des trucs à 750€!) ou faire faire des modifs dans l'ampli, dans les 2 cas, on tombe un peu dans le ridicule, un peu comme si on achetait une Bugatti Veyron et qu'on ne roulait qu'en ville!
Comme je te le disais plus haut moi j'utilise un Pod X3 live (Line 6) qui a l'énorme avantage de traiter deux signaux indépendamment ce qui est super pour un instrument comme le Stick. Et perso je préfère l'ancien modèle (le mien) à la nouvelle série HD ceci dit en passant. C'est super pratique maintenant je ne te dis pas qu'au niveau du grain des effets tu ne peux pas trouver mieux mais c'est super rationnel pour le Stick.
Je comprend très bien le côté pratique et rationnel, mais sais-tu que tu pourrais faire la même chose avec un laptop ou une tablette et une carte son USB/Asio2 et même non seulement utiliser du pod qui existe aussi en version logicielle (pod farm) mais un tas d'autres trucs? Y'a des 100aines de modélisations de matos de gratte et basse, même des modélisations Ampeg, Markbass etc etc... En fait, t'as des VST-hosts qui transforment l'ordi en un rack de fou, certains sont gratos, d'autres très sophistiqués et payants (BloXpander), tu peux claquer tout ce qui existe en VST (ouch!) et je passe sur la possibilité de piloter les synths via un Axon50 si t'as du capteur midi sur le stick.
Enfin, à mon niveau, y'a pas que des questions de grain des Fx, disons que je compare les modélisations à l'aspartame dans le café ou boire du canada dry à la place du sky... L'aspartam laisse la même chose niveau gout que de la modélisation pour les oreilles et question effet psychoactif, c'est pas avec du canada dry que les gamma-GT vont monter :lol:
je me suis monté un pedalboard pour les aiguës avec que des pédales Electro Harmonix qui sonnent terrible
ça, je préfère : un de mes marques préférées question Fx : au moins ils ne se foutent pas de la gueule du monde: les Fx partent volontiers dans l'excessif, déjantent, partent en auto-oscillation, y'a des trucs complètement barges et les prix sont sympa et même au point où excepté des discontinuées qui flambent sur le marché du vintage, personne ne copie le matos EH : c'est pas assez rentable à moins de pouvoir produire en masse en Russie ou en Chine et comme on ne pourra faire moins cher qu'eux à moins de sortir de la merde... Par contre, y'a quand même souvent des problèmes de fiabilité, les séries actuelles, les potars cassent très facilement, je nee suis pas très content du fait que comme pas mal d'autres ils mettent maintenant des composants à montage de surface : si on veut customiser, ça ne le fait pas et le jour où ça va déconner, ça a toutes les chances de passer à la poubelle alors que les viocs se retapent à loisir.

En résumé, les solutions sont multiples et dépendront beaucoup des exigences et contraintes de chacun (et éventuellement des finances, surtout si l'on part dans de la très grosse artillerie qui est déjà très chère mais pose aussi des problèmes logistiques style camion, roadies) . Perso, je pense rester dans la continuité de ce que je fais en guitare, càd du tout lampes, mais en petite puissance pour rester à la fois intransigeant sur le son et convivial en transportabilité et en volume sonore et utiliser du numérique ou du transistor pour ce qu'ils font le mieux.
Maintenant, je comprend très bien la démarche d'une seule boite hi-tech et zou direct en sono voir même d'envoyer le stick direct en sono comme si c'était une gratte acoustique avec des piézos ou via un préamp type acoustique mais, à titre perso, comme j'ai déjà de quoi me faire du son de gratte ou basse top pro, sans compter que je suis un ultra noob en stick, de l'eau va couler sous les ponts avant que je n'envisage quelque représentation en public ou à faire du groupe avec mais mon appareillage étant modulaire, je doute d'acheter quoi que ce soit pour compléter, peut être des réagencements au niveau des flycases pour trimballer ce qui est nécessaire

Anyway, bonne chance!
On ne dit jamais b.c dans le spectacle mais "MERDE!"
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar Catbasse » 27 Janvier 2014, 16:39

Pour le PODX3, il te faudra un jack stereo qui part de ton instrument et qui se divise en dual mono (de mémoire, il te faudra un adaptateur car les 3 entrées dispos sur le X3 sont toutes différentes : tu as un jack 6,35, un jack 3,5 et un XLR

Excusez très Cher mais le X3 a deux entrées jack 6,35 (guitare et aux) donc pas besoin d'adaptateur.

Sinon en ce qui concerne le X3 je ne fais pas une fixette la dessus. C'est une solution super pratique et rationnelle. Je pars jouer partout avec le Stick et un sac en bandoulière et j'ai un son correct vite fait, bien fait.
Maintenant je ne dis pas que c'est LE son de la mort qui tue sa race. Mais ça m'a permis d'arreter de me prendre la tête la dessus et de me concentrer sur l'essentiel : faire sonner le bouzin ;) Car je rejoints Olivetique la dessus une grande partie du son vient de nos doigts, du toucher ....

Mais c'est vrai qu'après plusieurs années de ce fonctionnement rationnel je ressens une certaine frustration et je remettrai bien le nez dans le moteur.
Obélix tu pourrais nous en dire plus sur les micros amplis à lampe ???

La solution soft me tends les bras depuis longtemps. J'ai un MacBook avec Mainstage donc avec tout ce qu'il faut dedans (modélisation, effets, looper, lecteur playback .....) mais j'ai du mal à passer le pas et à me pointer sur scène avec l'ordi. Je suis musicien/chanteur donc plutôt en avant scène et je ne sais pas trop ou le foutre, par terre sur une petite table. C'est pas très Rock and Roll tout ça :lol: Mais j'ai des potes qui maitrise ça et c'est une tuerie :P :P :P

Et enfin Obélix tu ne pourrais pas nous mettre des petits liens pour qu'on puisse entendre ce que tu fais avec tout ce matos de la mort que tu possèdes ;)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar grozeil » 27 Janvier 2014, 18:24

Depuis que j'ai vu/entendu Jim Lampi foirer sa prestation aux folies tapping à cause d'un ordi très récalcitrant, ça m'a bien calmé sur l'idée de me pointer sur scène avec un ordinateur. Donc ce sera pédales individuelles pour moi (même pas de multi effets qui sont des ordinateurs déguisés maintenant) et même mieux, je fais confiance à des marques super établies fiables et au SAV irréprochables (genre les très grosses marques type Boss, dont les pédales, même avec 20 ans dans les pattes, continuent de faire leur office sans sourciller malgré les coups de grolles incessants qu'elles ont pris dans la gueule!).
Ce serait marrant de réfléchir sur l'ampli de rêve du joueur de Stick (cf une discussion existante sur stickist.com)?!
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar vincent 69 » 27 Janvier 2014, 21:03

moi qui voulait des infos je suis sevis :D
mais effectivement , je serais interessé par des petits tout lampes......quel marque ? quel modele?
vincent 69
 
Messages: 22
Inscrit le: 17 Janvier 2014, 20:19

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar Obélix » 28 Janvier 2014, 02:44

:idea: Encore un post à rallonge, enfin, je préfère balancer tout et en début de topic, ça m'évitera de revenir dessus 15000 fois. J'espère que mes prises de position ou la longueur ne vont pas irriter. je ne verrai pas d'objection à expliquer si certains points laissent dubitatif ou pourquoi j'ai tel ou tel avis (quoi qu'en général, je le fais tout de suite et je comprend tout à fait qu'on en aie d'autres que les miens, je ne vise aucunement à les imposer)

Sinon en ce qui concerne le X3 je ne fais pas une fixette la dessus. C'est une solution super pratique et rationnelle. Je pars jouer partout avec le Stick et un sac en bandoulière et j'ai un son correct vite fait, bien fait.
Le son correct se discute : cet appareil a produit des résultats catastrophiques en studio chez Ayreon et Messhuggah : l'avant/après l'utilisation est flagrant, étrangement, j'ai cessé d'écouter les nouvelles productions d'Arjen Luukassen (bon, les Messhuggah, j'en ai j'amais écouté, trop bourrins, mais là, tout le groupe était sur Pod-rack :lol: )
Mais ça m'a permis d'arreter de me prendre la tête la dessus et de me concentrer sur l'essentiel : faire sonner le bouzin ;) Car je rejoints Olivetique la dessus une grande partie du son vient de nos doigts, du toucher ....

ça vient encore + des doigts quand t'as du très bon amp : c'est hyper-reactif au toucher, surtout quand on a de amplitudes de modulation de signal de 0 à grosso merdo 200 et 500V. De mauvaises langues pourraient t'opposer que ceux qui justement ont du son dans les doigts ne se préoccupent pas de leur toucher car ça sonne tout seul depuis toujours chez eux, c'est d'ailleurs très flagrant chez les gratteux : c'est ceux qui ont des toucher de folie et/ou une super bonne audition qui sont les + exigeants niveau matos.

Mais c'est vrai qu'après plusieurs années de ce fonctionnement rationnel je ressens une certaine frustration et je remettrai bien le nez dans le moteur.
Un des mauvais côté des instruments à cordes, et à fortiori d'un truc aussi barré que le stick, c'est que pendant le jeu, on a tendance à (trop!) se concentrer sur l'exécution. Je ne compte plus les nombreux excellents zikos, y compris parmi mes potes, chez qui le son est fort moyen voir carrément merdique et là, c'est une erreur souvent très fatale parce que si un bon zikos remarquera la mise en place, tes voicings tes techniques etc etc et écoutera de façon analytique, le public non zikos est complètement hermétique à de telles choses, souvent, ça n'entend que la voix et la batterie à moins que tu ne leur sortes des sons de fou et là, tu peux te les mettre dans la poche en jouant une seule note, cf. des vieux bluesmen comme BB King ou JL Hooker. Même le comeback de Santana avec pourtant les morceaux les + pitoyables de sa carrière a pris : son son de fou prend sur tout le monde... En pratique, t'as LE son, 51% du boulot est fait et là, ce le rationalisme sonore n'est pas vraiment le même que celui de la transportabilité ou du 'pratique' d'un tout en un, tiens, cf en hifi : t'as la mini chaine de la ménagère de 50 ans sur le frigo avec un son de m, c'est du tout en un, certes, c'est mieux que le radio-K7 d'il y a 30 ans, mais de l'autre côté, t'as le matos audiophile tout en éléments séparés, les prix peuvent d'ailleurs être faramineux style 20 à 75k€ rien que pour de l'ampli qui peut ne faire que 2*25W et les enceintes peuvent atteindre les 100 à 150k :shock: (bon, y'a pas mal de hype : je me souviens d'une paire d'enceinte fort design à 150k€, t'avais rien d'autre à bord que des HPs Dynaudio, tu tapes dans leur gamme pro et ta chaine ou ton home studio ont la même chose en branle pour qq milliers de roros, bon, ça a pas le look qui va avec ta Ferrari et ton salon de chez Starck en +)

La solution soft me tends les bras depuis longtemps. J'ai un MacBook avec Mainstage donc avec tout ce qu'il faut dedans (modélisation, effets, looper, lecteur playback .....) mais j'ai du mal à passer le pas et à me pointer sur scène avec l'ordi. Je suis musicien/chanteur donc plutôt en avant scène et je ne sais pas trop ou le foutre, par terre sur une petite table. C'est pas très Rock and Roll tout ça :lol: Mais j'ai des potes qui maitrise ça et c'est une tuerie :P :P :P

Depuis que j'ai vu/entendu Jim Lampi foirer sa prestation aux folies tapping à cause d'un ordi très récalcitrant, ça m'a bien calmé sur l'idée de me pointer sur scène avec un ordinateur

En pratique, les racks numériques, c'est rien d'autre que de l'ordi.
Si l'on veut tourner avec un ordi, on aura déjà tout intérêt à avoir un backup clonant l'ordi utilisé, d'autre part opter pour un minimum de pièces mécaniques à bord : on fuira les laptops avec carte vidéo qui latte nécessitant refroidissement (ça c'est les + foireux!) et vaudra mieux penser SSD à la place du disque dur 'classique'.
J'opterai pas pour du MAC : cher donc chier pour avoir du backup, offre logicielle restreinte et surtout payante où sur d'autres plateformes on a du gratos à gogo et il est certain que t'as des possibilités de calcul autres style studio portable, accès à tous les plugs VST gratos ou pas (cf le moteur de recherches sur KRV audio), on peut même (là c'est $$$) envisager d'embarquer du top studio fonctionnant en temps réel avec des DSP dédié qui gère aussi des synthés et tout ça comme si c'était du hard, cf les plateformes Scope de Sonic-Core utilisées par Hans Zimmer, Geoff Downes ou Tangerine Dream.

Obélix tu pourrais nous en dire plus sur les micros amplis à lampe ???

mais effectivement , je serais interessé par des petits tout lampes......quel marque ? quel modele?

Oh, ça n'a rien de nouveau! Tiens, Supro sortait un ampli de 5W en 1947, tu fais tout LedZep 1 avec ça! Telefunken faisait fin 50's un petit amp tenant dans une mallette d'électrophone avec un HP de 8" qui sonnait vraiment super (faudrait que je retape le mien, on doit être 2 ou 3 à en avoir un en France), Danelectro mettait de tels mini amplis dans les flys de guitare,, t'avais les petits Champ 5W de Fender dont Robert Fripp se servait dans se collaborations avec Brian Eno, s'il n'a pas dégagé, le sien est même à vendre comme le + gros de son matos (à 4k€ pour un Champ de 1971 que tu trouves d'occase à 400€, ce qui reste cher pour ce que c'est, ça va vite te calmer).
Parmi des engins + récents et en pleine mode du matos en rack, H&K (pas Heckler & Koch, hein), te sortait d'intéressants demi racks avec une super connectique (peuvent servir d'amp, de boite de direct, de pédale de disto ou d'OD, pour du re-amping, être branchés en table grace au sim-HP) qui de +, pour peu qu'on upgrade les composants, peuvent donner des résultats 'boutique' (rem, c'est le cas de nombre de tubeys), notamment la Cream Machine qui fait un Plexi de 1W, la Crunch Master AKA Blues Master qui fait un Twin Reverb de 4.5W ou la BassMaster (jamais vue ni essayée), y'a eu une métalMaster mais là, c'est hybride préamp lampes, puissance transo et on pourrait penser aux affreux valvestates...
Problème : bien que produites en assez grand nombre, c'est même ce qui, avec leur RedBox, a lancé HK, les reventes sont rares, certains en profitent pour pratiquer des prix abusifs pour des engins vendus neuf dans les 1000/1200FF à l'époque.
Plus récemment, Zvex a créé un tout petit ampli basé sur les lampes d'autoradio des 40's, le sac c'est que de telles lampes ne sont plus produites depuis lurette, y'a intérêt à se faire un bon stock de NOS dès l'achat, mais ce truc tout rikiki est une tuerie qui ne dénotera pas dans les meilleurs studio.

Pour ce qui est de la production actuelle, vu le désir de nombre de gratteux de se faire du vrai son en appart ainsi que, vu le fait que les sonos modernes ont fait tomber en désuétude les amplis monstrueux (remember les sonos pourries des 70's ou même encorde dans les 80's où c'était fréquent de mettre 4 ou 5 têtes et le double de 4*12 en diffusion dans des salles de 2000 places et où la sono ne balançait que le chanteur et la batterie, à Earl's Court, en 1973, Gilmour alignait bien 10 ou 12 HiWatts et le double d'enceintes et n'était pas repiqué), quasi tous les fabricants d'amplis actuels font des machines de 1 à 5W à lampes, y'a même d'onéreuses séries 50th anniv 1W série limitée ou du modèle signature Slash 5W chez Marshall qui font un peu foutage de gueule sur les bords, à l'inverse, t'as du harley benton à prix rikiki, et t'as vraiment une pléthore de constructeurs sur ce marché Orange, Vox, Blackstar, Blackheart, hiwatt, etc etc quasi tout le monde en fait, par contre, c'est plus des formats petite tête que du top concentré en demi-rack.
Je peux difficilement donner des conseils : le matos récent met du temps à arriver dans un trou comme le mien, d'ailleurs on est pas nombreux à y faire du GAS, mes nombreux tests de trucs que j'ai pas, c'est ce qui défile au caf'conc et personne ne se sert de ça pour des concerts, le mieux reste de se faire une idée via des démos youteub.
Dans les trucs qui ont assez retenu mon intérêt dans les récents, c'est un petit VHT (AXL chinois, c'est plus Fryette/US, hein!), l'ultra 6 : boucle d'Fx, power scaling et surtout surtout un montage en point to point avec des composants de qualité, une grande facilité pour le customiser à gogo, d'ailleurs ils ont publié des plans complets, on peut poster des mods sur le site (sont futés : pas à se faire chier avec la R&D pour les prochains!), une des mods nommée "uncle plexi" est carrément craquante : les démos que j'en ai entendu rappellent à mort le 'tonton'...

Je passe sur les sites de DIYers qui proposent des miniamps de ce genre depuis toujours, c'est même avec ça que nombre se sont initiés à la facile (mais exigeante et très dangereuse) construction d'ampli à lampes

Va falloir faire vos recherches les gars : il n'y a JAMAIS eu autant de fabricants d'amplis à lampes que de nos jours tout comme on a jamais eu autant de luthiers mais bon, à force que les gros fabricants délivrent des produits de + en + merdiques et de plus en + chers s'imaginant, un peu comme pour les majors du disque, pouvoir faire éternellement la pluie et le beau temps, c'était fatal que nombre s'engouffrent dans la brèche, enfin, c'est pas forcément les meilleurs produits qui ont le + de succès, même combat avec tout le reste du matos de zik : l'internet a vraiment fait exploser tout ça, c'est de la folie furieuse, il y avait déjà de quoi s'y perdre avant, maintenant, impossible de vraiment guider quiconque.
Dans le cadre d'un instru comme le Stick, si l'on veut des résultats sonores "haut de gamme" à la maison, on aura peut être intérêt à utiliser des préamps et multi Fx réputés et ne se servir que des sections de puissance de mini amplis injectés dans des super HPs/cabs

même pas de multi effets qui sont des ordinateurs déguisés maintenant
T'as un retour des multiFx analo à contrôle numérique, cf le PedalPro chez Vintage Revolution, y'a un truc modulaire qui pourrait devenir vraiment intéressant si une V2 mieux pensée sortait et qu'ils rendaient public les protocoles pour que tt le monde puisse sortir des cartes chez Tech-In-Mind (qui a étrangement la même adresse que BiYang qui fabrique des pédales pour bien une 10aine de marques dont Akai etc etc)
et même mieux, je fais confiance à des marques super établies fiables et au SAV irréprochables (genre les très grosses marques type Boss, dont les pédales, même avec 20 ans dans les pattes, continuent de faire leur office sans sourciller malgré les coups de grolles incessants qu'elles ont pris dans la gueule!).
je ne parierai pas sur une telle fiabilité pour la prod actuelle, on est loin du job méticuleux des japonais dans les 80's, de + je veux pas être méchant, mais si certains circuits sont intéressant, c'est + dans des copies 'boutique' avec des true bypass et des 'vrais' composants avec des pattes... Le SAV sur des composants à montage de surface, si t'es encore sous garantie, c'est : "on te dégage le PCB qui va à la poubelle et on t'en claque un neuf". Le jour où c'est plus sous garantie, ta pédale, tu peux la jeter... Bon, peut être pas si c'est une des dernières Moog vu qu'ils se sont aussi mis à ça mais le retour aux US et vu les tarifs de la boite, on risque d'avoir autant à racheter ça en occase, enfin, j'ai pas encore de MoogerFooger CMS, mais ça risque d'arriver si je me trouve une ClusterFlux à bon prix. Celui-ci tout comme leur dernier delay peut être piloté directement en MIDI, les autres, c'est uniquement du control voltage comme les synths analo d'antan, mais y'a des modules midi-to-cv, moog vendait même (cher, comme d'hab) une pédale midi avec 4 CV, mais s'il en faut une par fooger ou 4/5 exp pour avoir accès à tous les params en temps réel, ouch... J'attend depuis 1 an qu'un gros contrôleur midi to CV sorte en version définitive (le proto est OK, GRRRRRRRR) à même de piloter tout ça avec des mémoires comme un multi Fx (sinon, faut du midi to CV piloté par séquenceur => relou! et le seul vraiment gros est un doepfer 24 canaux discontinué et absolument introuvable)

Et enfin Obélix tu ne pourrais pas nous mettre des petits liens pour qu'on puisse entendre ce que tu fais avec tout ce matos de la mort que tu possèdes
faudrait que j'aie vraiment le temps de m'en servir et surtout que j'aménage mes combles en studio parce qu'en l'état actuel des choses, à part enregistrer ça dans des conditions pas du tout adaptées avec des préamp micros pourris et un vieux shure SM78 qui a fait 20 ans de baluche avec un chanteur qui jouait au lasso avec, hum hum hum... grosso merdo, faudrait que je lâche encore bien 30 à 50k€ pour satisfaire ta demande! Dans l'état actuel des choses, le + gros de l'équipement est même neutralisé :oops: Effectivement, j'ai commencé il y a quelques mois à acheter des flycases etc pour rationaliser, rendre tout utilisable en même temps et/ou transportable par sous modules spécialisés etc etc etc or divers problèmes collatéraux ont bloqué les investissements et fait que pour encore un moment, je suis un peu bloqué pour finaliser tout ça (et c'est pas en faisant le genre de petite folie qu'est acheter un stick que ça aide à injecter du pognon pour boucler, mais bon, c'est pas ça qui fout le + la merde, mais là, on est du domaine de la vie privée, je ne vais pas m'étendre sur le sujet)

Ce serait marrant de réfléchir sur l'ampli de rêve du joueur de Stick (cf une discussion existante sur stickist.com)?!
t'as déjà pas de truc clé en main qui puisse convenir à TOUS les guitaristes et TOUS les bassistes alors bon courage pour un instru qui fait les 2 en même temps et dérive vers les piano/clavecin sur les bords sans compter les capteurs midi! Je passe sur les besoins de puissance divers, la volonté de la plupart d'avoir à priori un son très acoustique mr.propre pas toujours du meilleur gout, je vais d'ailleurs être franc, m'étant fatalement + penché sur le sujet récemment que de par le passé, hé bien, en moyenne, c'est souvent peu attrayant du point de vue son (et là je reste gentil, bon, c'est pas forcément horrible mais loin d'être bandant non plus, au risque de déplaire aux aficionados, j'ai noté un plan de Greg Howard avec une métal zone, ça m'a fait penser à Pat Metheny avec une disto : du pur son de débutant absolument horrible!), c'est d'ailleurs souvent dommage car c'est fréquent que les pièces jouées soient super et super bien exécutées de surcroit.
A titre perso, je pense qui va me falloir passer pas mal de temps à chercher à coups de matos déjà bien barré avant d'arriver à un résultat vraiment cool, si j'y arrive. Je vois déjà arriver gros comme un camion le trip de délirer avec de l'analyseur de spectre, le monstrueux 8 bandes param de l'Eventide, des filtres etc etc, j'espère ne pas avoir à triper avec des filtres formants ou FFT parce que là, c'est du gros lourd qui risque de rendre l'usage d'un ordi incontournable.

Je pense que l'ampli idéal pour le stick ne risque pas d'être une tête classique comme on pourrait envisager en guitare ou basse mais + probablement un système modulaire en rack.
Si on veut du son lampes, pour la partie guitare, des trucs très versatiles comme le Triaxis ou l'Egnater M4 peuvent plaire au + grand nombre, on peut songer à l'Alembic F2B qui est un double préamp sur du schéma Fender (et dériver ça en Mesa!) à même de s'occuper des 2 parties, + spécialisé basse, des préamps comme les Ampeg SVT-IIP ou SVP-pro, y'a d'autres trucs (je suis loin d'en connaitre autant en matos de basse que pour guitare, c'est d'ailleurs assez récent pour moi de ne plus me brancher en DI avec une basse de bas de gamme modifiée en active!) et comme du moment qu'on n'y rajoute pas d'effets (EQ, compresseur, etc), on peut bien + aisément réaliser des préamps custom que pour guitare où en général, c'est du multicanal très lourd à faire sur mesures en artisanal ou même à cloner (franchement, un truc genre 3 canaux, vaut mieux pécho un truc d'occase quitte à customiser ensuite, y'a personne qui en fait en pur artisanal : les prix latteraient vraiment trop ou alors, faut bosser gratos, bon, tu montes un truc pour une super star, les commandes tombe à gogo et ton banquier te lâche du fric pour lancer une prod en série, why not, mais faut pas rêver avec du banquier français et encore - que les zikos français achètent ta machine :lol: )
Question Fx, on peut songer au G-Force, MPX G2, Axe Fx, éventuellement de l'Eventide si on veut du truc à effets hyper latos (mais limité en cumul et gare au temps de chargement de certains algos!) , sinon, c'est l'ordi+carte son qui sabote pas le dry (et gare à la latence : en aucun cas dépasser les 5ms, 2ms sera plutôt à envisager).
Pour les sections de puissance à lampes en rack, pour ce qui est du matos guitare, c'est pas les modèles qui manquent mais attention, c'est souvent bien trop puissant, les (rares) 2*20W sont déjà de vrais amplis de concert et pour faire compact, les 2 seuls en rack 1U sont le Marshall (discontinué au bout de 20 ans, arggh) et le Mesa, y'a qq 2U dont l'Engl, sinon, l'ancienne version du Mesa 50/50 avait un switch 2*15W, y'a de tels trucs sur certains autres 2*50W mais attention au poids. Pour du pur 2*20W voir moins, faut tabler sur du custom en 2U. Pour les gros amps, par contre, y"a pas mal de choix mais à lampes, faut pas oublier qu'on doit jouer fort et qqn qui pousse un 2*50W fort en répète, bar, club ou même une scène moyenne, ben même combat qu'un Twin Reverb ou un gros Stack Marshall, c'est de l'overkill...
Pour les sections de puissance basse en rack, si on la joue hybride donc powa amp transos, c'est pas les racks 1U en mosfet et classe D qui manquent, on a vite fait d'avoir un truc qui bridgé crachera 800 ou 900W pour un prix modique.
Si on veut délirer power amp de bassiste à lampes, ça se complique, en gros seul l'Aguilar 400W me semble un truc dédié, sinon, c'est ou les rares poweramp guitare bridgeables en mono (carvin tube 100, l'introuvable peavey Classic 120/120), du truc stéréo surpuissant (Mesa strategy 400 ou 500), mettre de l'amp basse complet rackable (Mesa Bass 400+, Ampeg SVT2pro, Eden VH300 etc) ou sinon, recasing de têtes en rack ou du custom car ça sera peu aisé surtout si on veut des puissances/poids raisonnables (franchement, un 300 ou 400W basse à lampes dans un club, t'as le toit qui s'effondre et ça pèse un âne mort! Un 100W a de quoi suffire à pas mal de monde en choisissant bien ses HPs, si on aime jouer fort ou qu'on a un batteur qui tape, 150, maxi 200W : au delà, c'est du vice, sans compter que des HPs à haut rendement ont de quoi compenser : on a maintenant sur le marché du HP de 10" qui fait à lui seul le taf d'un 4*10 ou 6*10 et des 12" ou 15" qui font seuls le taf d'un 1*18+4*10
Plus de tap-guitar jusqu'à ce que les finances le permettent à nouveau :(
Avatar de l’utilisateur
Obélix
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Janvier 2014, 07:25
Localisation: Metz 57000

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar grozeil » 28 Janvier 2014, 08:50

Ouh, le post il va me falloir deux jours pour le lire... :lol:
Mais il y a beaucoup de choses intéressantes, je réagirais plus tard ;)
grozeil
 
Messages: 1730
Inscrit le: 21 Avril 2009, 17:33

Re: quel ampli sur votre stick???

Messagepar Catbasse » 28 Janvier 2014, 10:45

T'as raison c'est super intéressant. J'ai pas tout compris tout le temps 8-) mais c'est super intéressant.
Et c'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il y ait un Stikiste au monde qui ait le son de la mort comme on peut en trouver chez les guitaristes ou les bassistes. Et c'est un sujet vraiment digne d'intérêt ;-)
Avatar de l’utilisateur
Catbasse
 
Messages: 867
Inscrit le: 21 Avril 2009, 18:30
Localisation: Avignon

PrécédentSuivant

Retourner vers Salon Matos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités